Si les richesses donnent toutes les qualités, on doit rougir de n'être pas le plus avare des hommes.
Rien ne présente un intérêt plus vif que l'harmonie des qualités contraires. Et au fond ne sont-elles pas faites pour être réunies, puisque séparées elles nuisent plus qu'elles ne servent ? La passion sans le bon sens égare ; le bon sens sans la passion dessèche. Ils ne sont point ennemis naturellement, c'est leur accord dans les grandes âmes qui produit les grandes choses.
Il arrive presque toujours que les hommes tombent du pouvoir par les qualités qui les y ont portés.
Le monde tient compte des qualités superficielles plus que des qualités réelles. C'est ainsi qu'il apprécie plus la grâce et l'amabilité que la vraie bonté, les attentions délicates que le dévouement, le brillant que la solidité de l'esprit.
La plupart des hommes n'ont que des qualités superficielles, et le monde s'en contente ; ce qui manque, ce sont les racines profondes.
Les qualités les plus sérieuses peuvent suffire à nous faire estimer, mais elles ne suffisent pas toujours à nous faire aimer.
On ne peut connaître à fond les caractères qu'après les avoir vus dans des épreuves décisives. Que de qualités suffisantes dans les temps ordinaires qui deviennent insuffisantes dans les temps exceptionnels !
Nos qualités se présentent comme une société en commandite où l'on est solidaire l'un pour l'autre.
Les vertus et les vices suivent cette loi des qualités et défauts physiques : l'individu les acquiert, l'hérédité les fixe dans la race.
Quelles que soient nos qualités, rien ne nous flatte plus que d'être loués de celles que nous n'avons pas.
La véritable amitié opère ce prodige de nous faire aimer dans autrui les qualités qui nous manquent.
On ne songe à cacher que les qualités dont on a conscience : la modestie est la sœur honnête de l'hypocrisie.
On ne demande pas plus de qualités ou de vertus à un ami politique qu'on n'en demande à une maîtresse ; tant que l'un ne varie pas dans son opinion et que l'autre inspire le désir, on passe sur le reste.
Pour plaire aux autres, il faut se donner la peine d'admirer les qualités qu'ils se donnent la peine de feindre.
Des qualités identiques chez les parents peuvent se muer chez l'enfant en de sérieux défauts.
De jolies qualités sociales : rendre son argent gracieux, son intelligence endurante, sa noblesse accessible.
Les qualités négatives sont comme l'ombre, elles ont leur utilité.
Les vertus sans qualités sont des beautés sans grâce.
Il est bien plus facile de vivre avec les qualités des autres qu'avec leurs vertus.
Il y a des gens qui grincent des dents lorsqu'ils entendent des vocables tels que singularité, désinvolture, dilettantisme, parce qu'ils savent qu'on cherche en les employant à rabaisser quelques qualités réelles qu'ils possèdent.
On ne doit pas minimiser les qualités d'un adversaire.
En cherchant à nous donner les qualités qui nous manquent, nous négligeons trop souvent celles que nous a départies la nature, et dont le bon emploi nous suffirait. Tant il est vrai de dire que le mieux est l'ennemi du bien.
On fonde souvent son prétendu mérite sur des qualités qu'on n'a pas.
Il faut toujours qu'un homme ait les inconvénients de ses qualités.
Dans le cours du monde les qualités du caméléon sont souvent nécessaires ; il faut même quelquefois les porter un peu plus loin que lui, car vous devez jusqu'à un certain point prendre la couleur de l'homme ou de la femme que vous souhaitez de gagner.
L'amour n'a que faire des qualités morales.
Ce n'est pas assez que d'avoir de grandes qualités, il faut encore savoir les économiser.
On nous plaît moins par les qualités qu'on nous montre que par celles que nous devinons.
Il est rare qu'il ne manque pas quelque chose aux qualités de ceux qui se plaignent qu'elles leur sont funestes.
Le ridicule semble s'acharner à poursuivre ceux qui affectent de montrer des qualités qu'ils ne peuvent avoir.
On souffre souvent quelqu'un malgré ses mauvaises qualités, et seulement pour le petit nombre de bonnes qu'il peut avoir.
Peu de gens prisent les bonnes et solides qualités ; le grand nombre cherche les hommes pour leurs défauts plutôt que pour leurs qualités.
La bonne individualité est celle qui conserve ses qualités propres ; la mauvaise est celle qui s'attache à ses défauts caractéristiques.
Ce n'est pas assez d'avoir de grandes qualités, il faut encore savoir s'en servir.
En matière de qualités morales, la vertu seule est sublime.
En amour, il suffit de se plaire par ses qualités aimables et par ses agréments.
Les plus grandes qualités pour une femme, c'est d'être naturelle, spontanée, être soi-même.
Les qualités rares ne valent pas les petites qualités de tous les jours, on a si rarement occasion d'y faire appel.
Tes singularités te resteront assez fidèles ; cultive tes qualités.
Je mets la douceur au nombre des premières vertus sociales, elle est la plus belle de toutes les qualités, elle caractérise et embellit par ses charmes toutes les autres : la douceur prévient toujours en faveur de celui qui la possède, c'est un aimant qui attire vers lui tous les cœurs. Plus un homme est doux, moins on s'aperçoit de ses défauts, plus son contact plaît, plus ses manières sont appréciées. Que serait la société sans douceur ? Elle lui doit tous ses agréments ; sans elle la beauté perd la moitié de ses droits aux hommages des hommes, c'est la douceur enfin qui commence et resserre entre deux cœurs les nœuds précieux de l'amitié et de l'amour.
Qui n'a pas d'envieux n'a pas de belles qualités?