Combien d'hommes se dispensent d'un devoir par une grimace !
Mieux vaut mourir que de vivre dans la douleur.
Mieux vaut faire un emprunt volontaire qu'un emprunt forcé.
En politique, il n'est point de gens plus pressés de marcher que ceux qui ne savent où ils vont.
La vie vaut ce que nous la faisons.
Le plaisir des yeux est le point de départ du sentiment.
Trop de sagesse empêche parfois de faire de grandes choses.
Charmantes fleurs de l'illusion, à qui trancherait le fil léger qui vous lie à notre terre il ne resterait bientôt plus, dans le voyage de la vie, qu'une obscurité morne et la lourde fatigue du chemin.
Les devoirs naissent de la vie sociale ; l'obligation se fonde sur l'habitude.
L'industrie à outrance réaliserait ce paradoxe économique, de donner à quelque cent millions d'hommes un superflu misérable, en les privant chaque jour du nécessaire.
L'intuition est la vision anticipée d'une vérité : hypothèse pour le savant, rêverie pour le poète.
Force est bien de nous régler sur l'expérience du passé, mais l'expérience de l'avenir n'est pas encore faite.
Le choc de deux orgueils est parfois tragique ; la dispute de deux vanités n'est que ridicule.
Commence par estimer les hommes à qui tu parles, il sera toujours temps de les mépriser.
Bien téméraire l'homme qui se repose sur sa constante fortune !
L'indulgence véritable aux fautes d'autrui est un heureux profit de la sévérité envers soi-même.
Le jaloux que sa passion prend tout entier croit sentir sans cesse l'ombre de quelqu'un passer sur lui, et l'obsession pénible qu'il en a peut grandir jusqu'à la fureur ou à la haine.
L'admiration est une émotion autant qu'un jugement.
Rien ne dure est une vérité qu'on oublie trop.
L'excès de louange, c'est une brèche à la gloire.
La pire misère est qu'on se console de la mort de ceux qu'on a aimés.
Sachons gré à certaines gens de nous estimer assez pour être ingrats.
À ne vouloir être que soi, on finit pas être moins que soi.
À l'ordinaire, bon sens passe bon cœur.
Le désir et l'aversion règlent la balance de la vie.
Ce qui rend un homme intolérant, ce n'est pas la qualité de sa doctrine, mais l'assurance qu'il a de posséder la vérité. À quels excès ne vient point un « libre-penseur », dès qu'il a foi en lui-même e si peu qu'il ait quelque âcreté dans le sang !
Il importe peu de détester le passé, mais beaucoup de préparer l'avenir.
Je suis, à chaque moment, tout ce que j'ai été, plus ce que je suis en l'instant rapide qui s'écoule et me fait déjà ce que je serai.
Il ne faut pas trop regarder dans les coins avec les personnes que l'on fréquente.
On ne fait pas l'éducation d'un enfant avec le savoir qu'on a, mais avec son caractère.
La grande illusion est celle qu'on a, dans la jeunesse, de vivre toujours.
Une nation trouve son droit à la victoire dans la quantité d'énergie dont elle dispose.
Une morale sans obligation ni sanction se discute, elle ne s'enseigne pas.
La vie du cœur tient entre ces deux moments : attendre, se souvenir.
La mélancolie des jeunes n'est que l'appétit du bonheur ; celle des vieillards en est le regret.
L'esprit et la bêtise sont de proches voisins, mais des voisins qui ne se fréquentent pas.
On ne jette pas en l'air une bêtise qu'un badaud ne la rattrape.
Parmi nos hommes célèbres combien il s'en trouve qui n'ont jamais pensé à rien !
Plus d'une fois la secrète indifférence prend le vêtement d'un chaud discours.
Un vice, a-t-on dit, c'est de la vertu mal employée.
Nos défauts et nos qualités se tiennent, affaire de degré et de moment.
Ce qui est un défaut dans la pensée peut aussi être une qualité dans l'action.
J'entends parler d'arts qu'on ne pourrait dépasser ni rajeunir. Mais où donc finit la perfection ?
Ce que la langue dépense, l'action ou la réflexion le perd.
On ne dispute guère pour s'entendre, on s'accorde pour disputer.
L'art, quel qu'il soit, transfigure le sentiment qu'il exprime ; et c'est par là que les divers arts restent voisins l'un de l'autre, tandis qu'ils semblent si différents, par leurs moyens d'expression, par leur langage.
Croire est peut-être une naïveté, douter une faiblesse, mais c'est la marque assurée d'un esprit inquiet d'être incapable de la foi comme du doute.
Vice ou défaut, l'habitude du mensonge emporte une diminution de soi.
Pitié banale, celle que fait naître la vue d'une plaie saignante. Pitié plus rare, celle qui s'emploie à garder autrui d'une souffrance.
Compte sur la pitié qui vient de la raison, celle qui vient du sentiment est plus variable.