La véritable dignité est dans le coeur, et non dans les dehors.
Si trop de politiciens ont si peu le sentiment de la dignité nationale, c'est que, dans les perpétuelles concessions de la politique, ils ont d'abord perdu le sentiment de la dignité personnelle.
Pour conserver ses vieux amis, il faut faire souvent bon marché de son amour-propre ; jamais de sa dignité.
L'éclat attaché aux dignités est faux et ne peut éblouir que les âmes vaines.
Certaines gens, en ne briguant pas, veulent être parés tout à la fois de leur dignité et de leur modestie.
Travaillez à surpasser les autres en mérite autant que vous les surpasserez en grandeur et en dignités.
Il ne faut pas confondre la dignité avec la fierté : la première implique le respect de soi-même, la seconde est un défaut qui voisine avec l'orgueil.
La dignité est au vieillard ce que la pudeur est à la femme.
Il est moins difficile de maintenir la dignité de son caractère que de le relever quand il s'est abaissé.
Que de fois nous mettons sur le compte de notre dignité ce qui n'est qu'une affaire de notre orgueil !
La douleur doit avoir sa dignité ; elle doit être simple et naturelle. Sinon, loin de provoquer la sympathie, elle la repousse.
Ne sacrifie pas à l'amour ta dignité. Ne t'agenouille pas. Les femmes ont horreur qu'on les traite comme des déesses. Elles savent bien qu'elles ne sont que des femmes. Tes pâleurs, tes adorations, tes pâmoisons les gênent pour toi.
L'égotisme lui-même, indispensable à un sentiment adéquat de dignité personnelle, est le résultat d'une vie passée à l'intérieur. Dehors, on devient abstrait et impersonnel.
L'homme de mérite, qui sait apprécier ce qu'il vaut et place sa confiance en Dieu, conserve dans l'infortune toute la dignité de soi.
Les femmes ne sont si malheureuses, au déclin de leurs charmes, qu'en oubliant que la dignité d'une mère est destinée à remplacer la beauté d'une épouse.
Dieu respecte notre dignité, mais le monde nous roule avec mépris et fureur ses vagues, pour constater que nous sommes sa chose. Les théories de la nullité de l'individu, les conceptions panthéistiques et matérialistes, enfoncent maintenant une porte ouverte, et abattent un homme abattu. Dès qu'on cesse de glorifier ce point imperceptible de la conscience et d'en célébrer la valeur, l'individu redevient naturellement un atome de la masse humaine, laquelle n'est qu'un atome de la masse planétaire, qui n'est rien dans le ciel.
Il n'est pas au pouvoir de tous les hommes généreux de l'être avec dignité.
La vraie dignité de l'homme, c'est d'humilier son mauvais moi.
La vraie dignité, c'est d'être homme, c'est-à-dire d'aimer et de respecter ses semblables, d'élever ses inférieurs à soi, et de se faire tout à tous.
Le gentleman est l'homme maître de lui-même qui se respecte et se fait respecter. Son essence est donc la souveraineté intérieure. C'est un caractère qui se possède, une force qui se gouverne, une liberté qui s'affirme et se montre et se règle sur le type de la dignité.
La coquetterie la plus enracinée est celle qui est accompagnée d'une certaine dignité naturelle.
La pire des injures est celle que la dignité défend d'oublier.
Une haute distinction qui trouve son cadre devient une dignité sociale.
Les plus hautes dignités sont des piédestaux qui rapetissent les hommes sans mérite.
Renaissance au travail, c'est-à-dire à la force, à la joie intime, au seul bonheur inviolable, à la dignité.
Souffrir dans son amour, c'est moins pénible que de souffrir dans sa dignité.
Les dignités donnent le pouvoir de faire des choses qu'il est bon de ne pouvoir faire.
Une dignité déshonore celui qui en est indigne.
La dignité chez autrui est pour les gens de mérite une porte toujours ouverte et pour les sots une barrière infranchissable.
La vraie noblesse est dans le caractère, dans le mérite personnel, dans la distinction morale, dans l'élévation des sentiments et du langage, dans la dignité de la vie et le respect de soi-même.
Un peu moins de dignités égale un peu plus de dignité.
L'homme perd difficilement l'opinion de sa dignité personnelle ; il n'aime pas à croire qu'il fait peu de chose, parce qu'un individu n'est presque rien ; il accuse plutôt sa paresse que ses moyens ; il s'en prend plus à la dépravation de sa volonté qu'a la faiblesse de sa nature.
Il n'y a de dignité du travail que dans le travail librement accepté.
Mes chers enfants, il est du plus haut intérêt pour chacun de nous de ne contracter que de bonnes habitudes ; le bonheur et la dignité de notre vie en dépendent.
Si nous pouvions voir l'homme le plus haut placé en dignité, sans tous les entourages de la puissance, il nous paraîtrait souvent l'être le plus ordinaire. Le véritable grand homme est peut-être plus grand dans l'intimité, qu'assis sur un trône.
Quelque chose doit être plus exigeant que nous-même, c'est notre dignité.
L'homme qui sent la dignité que lui donna le créateur ne peut plus voir dans son semblable, quel qu'il soit, qu'un homme comme lui.
Les dignités ne servent qu'à rendre méprisables ceux qui les possèdent sans les mériter.
Combien l'on retrancherait de paroles de la circulation intellectuelle, si l'on n'en disait que de nécessaires, d'utiles, ou seulement d'agréables ! La plupart des propos ne sont que oiseux. La dignité de l'esprit en souffre. Mais qui d'entre nous songe que l'esprit a sa dignité comme le caractère ?
La finalité d'un être libre, c'est de parvenir à toute la dignité, à toute l'excellence de sa nature.
La vraie dignité humaine est faite de simplicité et de modestie.
Le manque de respect pour ma dignité personnelle peut me gonfler de mépris.
Il est souvent plus avantageux d'avoir beaucoup de dignité avec un esprit médiocre, que beaucoup d'esprit sans dignité.
L'homme qui se complaît dans ses dignités, son orgueil et sa vanité, me fait l'effet d'un paon qui, s'enivrant de la beauté de sa queue, oublie la laideur de ses pieds.
Le royaume de Dieu n'est pas au plus éclairé mais aux meilleurs, et le meilleur est celui qui se dévoue le plus. Le sacrifice humble, constant, volontaire fait donc la véritable dignité humaine, c'est la raison pour laquelle il est écrit dans la Bible que les derniers seront les premiers.
Manquer à ma dignité, c'est ce qui me froisse, ce qui m'offense et qui me fait sortir de mon calme.
La dignité nous défend de forcer la porte qui se referme, et la main qui se retire.
La naissance et les dignités sont de vains titres que le hasard procure. C'est par les sentiments qu'il faut être noble et grand : il n'y a que la vertu qui mérite l'admiration et le respect des hommes.
Trépas : Confère aux ilotes et aux rigolos la dignité des pontifes.
Le malheur qui a trop duré finit par perdre de sa dignité.
Protège ta dignité, il est superflu de montrer son coeur à ceux qui n'y tiennent pas.
La dignité est une majesté qui résulte d'une raison droite et sérieuse.
C'est la dignité qui impose aux hommes, tandis que le génie ne fait que les saisir.
Il faut que dans le regard de l'homme, dans son geste, dans toute sa tenue, respirent, quoiqu'avec simplicité, une dignité et une majesté qui arrêtent le vice et qui lui annoncent que s'il y a là un corps et des sens sujets à de tristes infirmités, il y a par-dessus une âme généreuse et puissante qui sait ce qu'elle est, qui se connaît, qui se respecte.
Que votre esprit soit flexible, employez vos efforts à rendre la volonté souple et obéissante aux occasions et aux circonstances. Les caractères graves et qui ne savent pas changer ont d'ordinaire plus de dignité que de bonheur.
Une grande dignité est une grande servitude.
Il y a dans les affections profondes du cœur quelque chose de pur, de saint et de désintéressé qui fait l'excellence et la dignité de l'âme humaine.
Les honneurs, les rangs, les dignités sont comme le safran, qui vient plus abondamment étant foulé aux pieds. Ce n'est plus honneur d'être beau quand ou s'enorgueillit de sa beauté : La science nous déshonore quand elle nous enfle, et qu'elle dégénère en pédanterie.
Je n'ai jamais vu la dignité de l'homme que dans la sincérité de ses passions.
La dignité de l'âme humaine doit être le but principal de la vie.
Notre dignité sert de tente à nos petites rancunes et les abrite.
La politesse tient un milieu entre la fierté et la bassesse. Elle a la dignité de la première, et la civilité de la seconde.
L'amour-propre n'exclut point l'amour du prochain : la conscience de notre dignité, la foi en notre valeur personnelle nous poussant à des actes capables de commander l'estime et de forcer l'admiration, nous fera rendre de grands services aux autres.
On doit à sa propre dignité de ne pas se traduire au dehors en caricature.
C'est l'intelligence qui fait la valeur d'un homme ; c'est le caractère qui fait la dignité.
Les soupçons, le manque d'égard, le manque de respect pour mon droit ou ma dignité personnelle peuvent me gonfler d'amertume ou de mépris. - En un mot, par tempérament, je suis d'une violence terrible, et, si je puis supprimer les effets, la tourmente intérieure n'en a pas moins son cours.
Nous acceptons plus facilement les privations qu'impose la ruine quand elles sont secrètes. Notre amour-propre, que nous qualifions de dignité, nous tient au cœur plus que notre bien-être.
Tous les plaideurs protestent qu'ils défendent leur dignité plus que leur bourse. L'amour-propre parait un mobile plus avouable que l'intérêt.
Où chacun met du sien, il n'y a plus de point d'honneur engagé, il n'y a plus de susceptibilité éveillée, il n'y a plus de dignité compromise, il n'y a plus de fierté humiliée ! La force disparaît pour faire place à la raison, et l'intérêt particulier s'absorbe dans l'intérêt commun.
On n'est pas un grand homme parce qu'on se trouve élevé par sa place au-dessus des autres. Les plus hautes dignités que sont que de beaux piédestaux, où l'on ne doit paraître que fort petit, quand on n'y brille point par sa propre vertu.
Le mensonge dégrade la dignité de l'homme, il suppose dans celui qui l'emploie le dessein prémédité de vouloir tromper. De quel œil le menteur peut-il être regardé dans le monde par les gens sensé et raisonnables ? La hardiesse et l'effronterie reposent sur le front des menteurs. Le mensonge annonce un cœur faux dont il faut se méfier ; un honnête homme n'emprunte jamais son langage, dût-il même par-là arriver plus sûrement à ses fins, la délicatesse s'offense des moindres détours.
Ce n'est ni la stature, ni la force qui fait le pouvoir et la dignité de l'homme, c'est la sagesse. Le bœuf, quelque énorme qu'il soit, obéit au fouet léger qui lui fait tracer son sillon.
C'est une ivresse d'être mère, une dignité d'être père.
On pourrait souvent comparer les dignités à ces mausolées chargés des titres les plus pompeux, et au-dessous desquels on ne trouve que corruption et pourriture.
Les dignités les plus brillantes n'honorent point celui qui s'en montre indigne, mais l'homme de mérite honore l'emploi le plus humble quand il sait le remplir avec dignité.
La durée ne fait pas la vie, c'est la dignité qui en fait le prix.
Qui brigue les dignités s'en rend indigne?