Les 83 pensées et citations sur estime. Si vous recherchez un proverbe, consultez nos meilleurs proverbes sur estime :
On a toujours la conscience du mépris comme de l'estime que l'on inspire.
Benoît Champy - Les pensées et réflexions philosophiques (1872)
L'amitié est à l'estime ce qu'une fleur est à la tige qui la soutient.
Joseph Droz - L'essai sur l'art d'être heureux (1806)
La renommée et l'estime publique sont deux domaines différents : on entre dans le premier par irruption et l'on passe ; on s'établit dans le second pied à pied et l'on y reste.
Donner son amitié à quelques-uns, mériter l'estime de tous.
Anne Barratin - Les pensées in Œuvres posthumes (1920)
L'estime générale est un riche trésor, plus précieux, plus sûr que l'argent et que l'or.
Publilius Syrus - Les sentences et adages - Ier s. av. J.-C.
L'orgueil, cette force par laquelle on veut faire le bien et on s'efforce vers le beau, parce qu'on a besoin de l'estime de soi-même et de celle des gens que l'on aime et que l'on estime. Laissons donc les grenouilles coasser dans leur fange, cela accompagne bien la sérénité du soleil couchant.
L'estime que les hommes nous inspirent peut se mesurer à la qualité de nos confidences. Nous ne serons pas toujours francs à l'égard des meilleurs, car on peut être réservé pour deux causes : Soit qu'on craigne de se blesser soi-même en se heurtant à la grossièreté des sentiments, soit qu'au contraire on craigne en avouant certaines fautes de ternir la fraîcheur d'une amitié fondée sur des sentiments élevés.
Rougir de témoigner son estime à un honnête homme disgracié de la fortune est la pire des bassesses. Elle n'est pourtant que trop commune ; n'en soyez que plus vigilant à ne jamais vous en laisser infecter.
Nous avons des droits à l'estime de nos concitoyens, lorsque nous nous en sommes rendus dignes : nous n'en avons pas de même à leur amitié, quoique nous la méritions.
Tous les hommes se croient dignes de l'estime de leurs semblables, et cette présomption leur fait négliger ce qu'il faut faire pour la mépriser. La perte de l'estime est une perte irréparable : une mauvaise action suffit pour nous la faire perdre, tandis que mille actions de vertu ne suffisent pas toujours pour nous la rendre.
Un des plus sûrs moyens de bonheur est d'avoir su conserver l'estime de soi-même, de pouvoir regarder sa vie entière sans honte et sans remords, sans y avoir une action vile, ni un tort ou un mal fait à autrui, et qu'on n'ait pas réparé. Rappelle-toi les impressions pénibles que des torts légers, que de petites fautes t'ont fait éprouver, et juge par là des sentiments douloureux qui suivent des torts plus graves, des fautes vraiment honteuses. Conserve soigneusement cette estime précieuse sans laquelle tu ne saurais entendre raconter les mauvaises actions sans rougir, les actions vertueuses sans te sentir humiliée.