Les 84 pensées et citations sur condition :
C'est une grande condition de calme et de bonheur dans la vie que de pouvoir être utile aux autres et de savoir se passer d'eux.
On n'est quelque chose qu'à condition de n'être pas tout !
Tant qu'on dira : « Un homme n'a pas besoin d'être beau », la condition masculine me semblera supérieure à la condition féminine.
L'esprit de suite est la condition maîtresse des succès.
Beaucoup de gens ont intérêt à croire que n'exceller en rien est une condition pour être apte à tout.
La première condition pour être heureux est de se croire indispensable au bonheur d'un autre ; cela fait accepter la vie.
Les conditions humaines les plus malheureuses sont les plus méprisées. Ce n'est pas assez de leurs misères effectives, on y attache encore la honte et le mépris. Les hommes sont en vérité bien cruels !
Les conditions dans lesquelles les hommes accomplissent leur évolution respective sont le plus souvent si différentes, les unes étant fort douces et les autres très dures, qu'il serait souverainement injuste de juger du mérite d'aucun d'eux par son succès, et voilà pourtant ce que fait le monde.
L'amour, comme la mort, égalise toutes les conditions.
J'ai mille façons de souffrir parce qu'il y a mille conditions à mon bonheur.
Les bonnes liaisons entre les personnes se font sans condition.
Les amours, dans des rangs différents, déplacent les cœurs sans rapprocher les conditions.
Fais-toi aimer, c'est la première condition pour faire du bien.
Triste condition des humains ! Sur mer, les tourmentes et les naufrages, à chaque instant la mort sous les yeux ! Sur terre, les combats, les trahisons, l'indigence et toutes ses horreurs ! Où fuir ? Où trouver un asyle pour cette existence si malheureuse et si courte ?
Il n'est d'honneur qu'à vivre selon sa condition.
La condition première pour être heureux dans la vie, c'est d'accepter d'être ce que nous sommes.
Ne méprise ni personnes ni conditions, de crainte que leur cas ne devienne le tien.
Plusieurs conditions sont nécessaires au bonheur, qui se rencontrent rarement ensemble.
Je vis dans des conditions qui me sont données, est-ce que j'ai choisi la forme de mon nez, la force de mon poing ? Quand vous lisez ce que j'écris, ne l'oubliez pas, la vie est un langage, l'écriture un tout autre. Leurs grammaires ne sont pas interchangeables. Verbes irréguliers.
Nos deux yeux ne rendent pas notre condition meilleure ; l'un nous sert à voir les biens, et l'autre les maux de la vie. Bien des gens ont la mauvaise habitude de fermer le premier, et bien peu ferment le second.
Ce n'est pas notre condition, c'est la trempe de notre âme qui nous rend heureux.
L'amour, comme la mort, se plaît à confondre les conditions.
On cherche moins à être heureux qu'à réunir les conditions sociales du bonheur.
Notre condition est si misérable, notre pauvre cœur si infirme, que les moments les plus poétiques de notre vie sont ceux qui nous donnent, en un ravissement douloureux, la vue rapide et lumineuse de ce qui aurait pu être.
Le prêt de la vie est court et grevé de sévères conditions. La presque totalité des humains ne sert que de terreau, d'humus et de fumier à l'œuvre générale.
Les peines et les plaisirs forment une partie si essentielle de la condition humaine prise en masse qu'il est impossible de tenir compte de ce que l'un des deux époux doit à l'autre ; c'est une dette générale et immense qui ne peut être acquittée que dans l'éternité.
Un homme qui ne prétend à rien, qui sait qu'il ne sortira jamais de sa condition de vermisseau, jouit d'une liberté parfaite.
Un homme qui a marché pendant quatre-vingts ans sur la corde raide a compris de longue date que la précarité est notre condition, et qu'il faut être prêt, toujours, à recommencer à zéro.
Le propre des riches est de vouloir l'être de plus en plus. Le sale des pauvres est de ne pas s'habituer à leur condition.
Tel est sage dans une condition médiocre qui devient fou quand il est le maître du monde.
Il est permis de demander la santé à Dieu, comme à celui qui peut seul nous la donner, avec cette condition, si telle est sa volonté.
Que cette vie est trompeuse, et que ses consolations sont courtes ! elles paraissent en un moment, et un autre moment les emporte ; et si ce n'était la sainte éternité à laquelle toutes nos journées aboutissent, nous aurions raison de blâmer notre condition humaine.
L'homme n'est peut-être quelque chose qu'à la condition qu'il s'aperçoive qu'il n'est rien.
On n'arrive aujourd'hui en ce monde qu'à la condition de tout oser.
Le premier attribut de la condition humaine est la sociabilité.
Chacun cherche à se mettre au-dessus de sa condition, et surtout à paraître plus qu'il n'est.
Faire parler la poudre c'est bien, à condition qu'elle ait quelque chose à dire.
Beaucoup défendent la liberté d'expression à condition qu'elle s'applique exclusivement à leur point de vue.
C'est une jolie condition que celle de jolie femme, mais il est dommage qu'elles meurent deux fois.
La vie est un enchantement à la condition qu'on n'ait pas de remords.