Les citations célèbres de Marcel Jouhandeau :
L'amour n'est qu'une occasion pour un orage d'éclater : ivre et inassouvi, on n'étreint jamais que l'ombre de ce qu'on croit tenir : aussi, peu importe le simulacre, pourvu qu'on lui donne les noms les plus doux tour à tour ou les plus cruels.
L'excommunication de la part d'un ami est un désert où l'on forge son armure.
Ce n'est pas parce que je suis au comble de la Folie que je ne crois pas à la Sagesse, voire à la mienne.
Rien de plus excitant que d'appartenir à un être qui vous dispute à mesure ce qu'il vous donne.
Rien ne me semble plus monstrueux que de faire croire à quelqu'un qu'on l'aime, s'il n'en est rien, parce que rien ne me semble aussi grave, aussi sacré que la passion. Il arrive cependant qu'on croie aimer quelqu'un passionnément, et qu'il n'en soit rien. Tout d'un coup on s'en aperçoit, on n'aime plus, et l'autre continue à croire tout posséder, alors qu'il n'a plus aucun droit sur vous.
À moins qu'il s'agisse de procréer, le mariage est un risque trop grave de se diminuer pour être couru légèrement. Mais « les mariages sont écrits dans le Ciel », dit la Sagesse des nations, ce qui signifie à peu près qu'ils répondent à une sorte de fatalité, qu'ils font partie de notre destin. Reste alors à préserver sa personnalité de toute limitation ou altération, au cœur de l'inéluctable.
En quête de la perfection nous attachons nos yeux sur un être et comme il y en a toujours un autre de plus parfait, nous nous détachons bientôt du premier pour le second et ainsi de suite, enregistrant 10.000 faillites successives et sans acquérir la moindre expérience. Le remède à tant de fatigue et de chagrin serait peut-être d'adopter enfin quelqu'un à cause de sa misère, à cause de ce qui lui manque.
Chez les uns le sexe est un accessoire, chez les autres l'essentiel d'eux-mêmes.
Aimer, c'est n'avoir plus droit au soleil de tout le monde, on a le sien.
Savoir aimer, c'est ne pas aimer ; aimer, c'est ne pas savoir.
S'aimer, c'est avoir le même souffle, un seul cœur, une âme géminée, des entrailles communes.
Tout prend, à mesure qu'on vieillit, l'allure du souvenir, même le présent.
La déception concerne celui-là seul qui l'éprouve.
On épouse une femme pour ses qualités, et on la quitte pour les défauts de ses qualités.
Le mariage est une invention diabolique : enchaîné l'un à l'autre, on se hait avec le devoir ou l'illusion de s'aimer, à moins qu'il ne faille aimer, non pour le plaisir, mais pour la souffrance qu'on donne et qu'on reçoit.
Quand un homme a la force de reculer devant son unique bonheur qui serait aussi son unique malheur, quand un homme a cette force de fer, il est déjà un dieu qui a trouvé le chemin de la perfection, là où tant de voyageurs enlisés abandonnent leurs corps que les autres retrouvent le long de la route fatale, comme des croix pour les avertir et les protéger contre le mal qui les condamne au même sort.
Les êtres les plus cruels ont des revers si doux qu'il ne faut pas se les aliéner.
La politesse est une grande force, la forme viable de l'insolence, un art dont se servent les sots.
Il n'y a qu'avec moi que je ne m'ennuie jamais.
L'absurdité est une surdité absolue, universelle et éternelle.
La suprême élégance, c'est de n'avoir aucune illusion et de se conduire quand même comme si l'on était dupe.
Ce ne sont pas ceux qui crient leur amour qui aiment le plus ni le plus longtemps.
On ne respire plus, si l'on s'écoute respirer.
Le paresseux fait semblant de faire tout ce qu'il fait.
Les mêmes mots n'ayant pas le même sens pour tous, le langage ne peut conduire qu'à une dispute.
De discussion en dispute, les injures pleuvent et enfin les gifles !
Le Saint ferme ses sens à la multiplicité ; le Pécheur dispute à Dieu une infinité de solitudes.
Mourir, ce n'est pas mourir, c'est quitter l'accessoire pour l'essentiel, le fini pour l'infini.
Dieu t'a donné un corps pour t'en réjouir jusqu'aux extrêmes limites de l'âge : c'est aller contre la nature que de te priver de moi, et de me priver de toi.
Il n'est pas de bonne humeur sans abandon, sans un peu de relâchement.