Les citations célèbres de Plutarque.

1 - Notre citation favorite de Plutarque :

Photo / portrait de Plutarque L'esprit n'est pas comme un vase qu'il ne faille que remplir. À la façon du bois, il a plutôt besoin d'un aliment qui l'échauffe, qui fait naître en lui une impulsion inventive et l'entraîne avidement en direction de la vérité, a écrit Plutarque. (Extrait : Les pensées morales, le Ier s. ap. J.-C.). Autre citation de Plutarque : La louange et le blâme sont plus efficaces que tous sévices sur des enfants de condition libre. La louange les encourage au bien, le blâme les détourne de ce qui est honteux. Il faut, par l'emploi successif et varié des réprimandes et des éloges, tantôt leur faire honte en les reprenant s'ils se laissent aller à la présomption, tantôt les relever par des encouragements. (Extrait : L'éducation des enfants, le Ier s. ap. J.-C.)
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2 - Les pensées et citations célèbres de Plutarque :

L'envie, toujours maligne et haineuse, n'est jamais bonne à rien.

Plutarque - Œuvres morales - Ier s. ap. J.-C.

Chacun sait où le soulier le blesse.

Plutarque - Les vies parallèles - Ier s. ap. J.-C.

La force de l'habitude, l'incapacité de vivre seul, la difficulté de former de nouvelles intrigues, l'embarras de se trouver étranger dans la société, entretiennent beaucoup de vieilles liaisons, et donnent à l'ennui même un air de constance.

Plutarque - Œuvres morales - Ier s. ap. J.-C.

Il faut mettre bien du temps à juger ceux avec qui on se lie pour ne contracter que des liaisons de longue durée.

Plutarque - Œuvres morales - Ier s. ap. J.-C.

Rien n'irrite davantage que de surprendre à mal faire un homme qu'on avait cru honnête.

Plutarque - Des moyens de réprimer la colère - Ier s. ap. J.-C.

Il est bon, il est même indispensable, dans l'éducation des enfants de ne pas négliger les écrits des anciens, et de faire un choix de bons livres.

Plutarque - Œuvres morales - Ier s. ap. J.-C.

Qui veut vivre en paix doit apprendre à maîtriser sa langue.

Plutarque - L'éducation des enfants - Ier s. ap. J.-C.

Les envieux souffrent à la fois du mal qui leur arrive et du bien qui arrive aux autres.

Plutarque - Œuvres morales - Ier s. ap. J.-C.

Si l'on demandait quel est le plus méchant, le plus pernicieux des hommes, tout le monde répondrait que c'est le traître.

Plutarque - Œuvres morales - Ier s. ap. J.-C.

Le superstitieux a peur des dieux, et c'est dans leur sein qu'il se réfugie : il les flatte et les outrage ; il les implore et les accuse.

Plutarque - Œuvres morales - Ier s. ap. J.-C.

Le sol riche produit aussi de mauvaises herbes.

Plutarque - Les vies parallèles - Ier s. ap. J.-C.

L'ingratitude envers leurs grands hommes est la marque des peuples forts.

Plutarque - Œuvres morales - Ier s. ap. J.-C.

Rien ne rend plus odieux que des manières dures et hautaines.

Plutarque - L'éducation des enfants - Ier s. ap. J.-C.

Tout homme justement décrié pour aimer les flatteurs s'aime toujours passionnément, et cet amour aveugle fait qu'il désire et croit posséder toutes les perfections.

Plutarque - Œuvres morales - Ier s. ap. J.-C.

L'avarice se tourmente sans cesse pour n'être jamais satisfaite.

Plutarque - Œuvres morales - Ier s. ap. J.-C.

Il n'est rien dont le travail et l'exercice ne viennent à bout.

Plutarque - L'éducation des enfants - Ier s. ap. J.-C.

L'esprit lancé sur la pente des plaisirs est disposé à ne connaître plus de bornes.

Plutarque - L'éducation des enfants - Ier s. ap. J.-C.

À force de soin on triomphe des choses les plus difficiles.

Plutarque - L'éducation des enfants - Ier s. ap. J.-C.

Un moyen sûr de se faire aimer, c'est de n'être pas entêté dans la dispute.

Plutarque - L'éducation des enfants - Ier s. ap. J.-C.

Le langage est l'ombre des actions.

Plutarque - L'éducation des enfants - Ier s. ap. J.-C.

La beauté est digne d'envie, mais la beauté est éphémère.

Plutarque - L'éducation des enfants - Ier s. ap. J.-C.

Rien n'engraisse aussi bien le cheval que l'œil du Roi.

Plutarque - L'éducation des enfants - Ier s. ap. J.-C.

Les assises d'une belle vieillesse, c'est la bonne constitution physique préparée dès l'enfance.

Plutarque - L'éducation des enfants - Ier s. ap. J.-C.

En toute chose l'uniformité affadit et répugne, tandis que la variété intéresse.

Plutarque - L'éducation des enfants - Ier s. ap. J.-C.

Le discours des gens qui parlent sans préparation est essentiellement léger et de mauvais aloi ; ils ne savent ni par où il faut commencer ni par où il faut finir.

Plutarque - L'éducation des enfants - Ier s. ap. J.-C.

Vouloir plaire à la multitude, c'est déplaire aux gens éclairés.

Plutarque - L'éducation des enfants - Ier s. ap. J.-C.

La guerre, comme un torrent, balaye tout, entraîne tout.

Plutarque - L'éducation des enfants - Ier s. ap. J.-C.

L'intelligence commande au raisonnement, le raisonnement obéit à l'intelligence.

Plutarque - L'éducation des enfants - Ier s. ap. J.-C.

Rien n'est plus capable que la mémoire de féconder et nourrir l'esprit.

Plutarque - L'éducation des enfants - Ier s. ap. J.-C.

À vivre avec un boiteux on apprend à boiter.

Plutarque - L'éducation des enfants - Ier s. ap. J.-C.

Une recommandation des plus sacrées, c'est d'habituer les enfants à dire ce qui est vrai, car le mensonge a quelque chose de servile. Il mérite d'être détesté par tous les hommes.

Plutarque - L'éducation des enfants - Ier s. ap. J.-C.

Le principal avantage de la justice et de la bonne loi est de rendre la force inutile.

Plutarque - Œuvres morales - Ier s. ap. J.-C.

Il faut inventer en même temps que l'on apprend.

Plutarque - Isis et Osiris - Ier s. ap. J.-C.

Les insensés négligent et méprisent les biens dont ils jouissent, c'est vers l'avenir qu'ils tournent toutes leurs pensées ; les sages se rendent présents par le souvenir les biens dont ils ont joui, et même après les avoir perdus, ils en jouissent encore.

Plutarque - Œuvres morales - Ier s. ap. J.-C.

Le sage prévoit tous les malheurs qui lui peuvent arriver. Quand ils surviennent, il travaille à les alléger autant qu'il est possible, et s'il ne peut en diminuer le poids, il se résigne à le supporter.

Plutarque - Œuvres morales - Ier s. ap. J.-C.

Le repos est l'assaisonnement du travail.

Plutarque - L'éducation des enfants - Ier s. ap. J.-C.

Rien n'irrite autant la faim que de voir manger.

Plutarque - Comment on peut se louer - Ier s. ap. J.-C.

Le superflu fait l'orgueil du riche.

Plutarque - Œuvres morales - Ier s. ap. J.-C.

L'avarice est un tyran bien cruel : elle ordonne d'amasser et défend l'usage de ce qu'on amasse ; elle irrite le désir et interdit la jouissance.

Plutarque - Œuvres morales - Ier s. ap. J.-C.

L'un a du superflu, et l'autre manque du nécessaire.

Plutarque - Les symposiaques, II, 10 - Ier s. ap. J.-C.

Il faut vivre et non pas exister.

Plutarque - Œuvres morales - Ier s. ap. J.-C.

On entend avec peine ceux qui se louent eux-mêmes.

Plutarque - Les symposiaques, II, 1 - Ier s. ap. J.-C.

Il faut savoir saisir l'à-propos.

Plutarque - Les symposiaques, II, 1 - Ier s. ap. J.-C.

Le vent éteint facilement le feu quand il commence à s'allumer.

Plutarque - Les symposiaques, II, 1 - Ier s. ap. J.-C.

L'amour est comme le lierre, il peut s'attacher à tout.

Plutarque - Œuvres morales - Ier s. ap. J.-C.

L'ignorance est toujours à bon marché.

Plutarque - L'éducation des enfants - Ier s. ap. J.-C.

La barbe ne fait pas le philosophe.

Plutarque - Isis et Osiris - Ier s. ap. J.-C.

Il n'est rien de plus pénible et pesant qu'un auditeur insensible et glacé parce que, secrètement convaincu de son mérite et d'une vaine estime de soi, il est persuadé qu'il dirait beaucoup mieux.

Plutarque - Comment écouter - Ier s. ap. J.-C.

Le commencement de bien vivre, c'est de bien écouter.

Plutarque - Comment écouter - Ier s. ap. J.-C.

La patience a beaucoup plus de pouvoir que la force.

Plutarque - Les vies parallèles, XVI - Ier s. ap. J.-C.

Une bonne éducation est la source et la racine d'une vie vertueuse.

Plutarque - L'éducation des enfants - Ier s. ap. J.-C.

Quand les bougies sont éteintes, toutes les femmes sont jolies.

Plutarque - Préceptes conjugaux - Ier s. ap. J.-C.

Seule la bonne éducation peut conduire à la vertu qui seule est capable de procurer le vrai bonheur.

Plutarque - Œuvres morales - Ier s. ap. J.-C.
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