La scrupuleuse exactitude, avec laquelle certaines personnes remplissent leurs devoirs, dénote malheureusement quelquefois un désenchantement qui ne peut mener qu'à l'indifférence, ce spleen moral.
Comme Dieu remplit l'univers, ainsi l'âme remplit le corps. Comme Dieu qui voit et n'est pas vu, de même l'âme voit et n'est pas vue, et, semblable à Dieu, qui est pur, l'âme naît pure !
Vous ne cherchez qu'à vous avancer, mais ne perdrez-vous pas d'un côté ce que vous gagnerez de l'autre ? Creuser au levant pour remplir un vide au couchant, c'est prendre une peine bien inutile.
Citation chinoise - Les sentences et pensées morales chinoises (1832)
Les devoirs ne sont jamais si énergiques que quand il en coûte à les remplir.
De Dieu à l'homme et de la terre au ciel, l'amour seul unit et remplit tout. Il est le commencement, le milieu et la fin des choses. Qui aime sait, qui aime vit, qui aime se dévoue, qui aime est content ; et une goutte d'amour mise dans la balance avec tout l'univers, l'emporterait comme la tempête ferait d'un brin de paille.
Il faut aimer la vie... beaucoup. Ne jamais avoir peur de trop aimer. Ne sois jamais égoïste avec ton cœur. S'il est rempli d'amour, alors montre-le. Sors-le de toi et montre-le au monde. Il n'y a pas assez de cœurs courageux.
L'extrémité des félicités humaines touche à l'extrémité des misères. Lorsqu'on possède tout, c'est alors que tout manque. Le cœur de l'homme est le tonneau des Danaïdes qui ne peut jamais se remplir.
Adrien Destailleur - Les observations morales, critiques et politiques (1830)
Placards : Se remplissent chaque fois que se vident les canons.
La vie n'est rien pour l'homme qui estime ses devoirs au-dessus de tout ; mais après le bonheur de les avoir remplis, le seul bien auquel il soit encore sensible, est celui de penser, qu'il l'a fait avec fidélité ; et cela même est une obligation pour l'homme public.
Adolphe Thiers - L'histoire de la Révolution Française (1841)
La prétention de remplir absolument seul toute une âme est une prétention déraisonnable, et la prétention de n'aimer soi-même qu'un seul homme, une idée dangereuse, stérile ou puérile.
Henri Perreyve - Les lettres de l'abbé Henri Perreyve (1850-1865)
Il y a des engagements si sérieux qu'un homme perd son honneur à ne pas les remplir.
L'homme est plein de besoins, mais renvoyé à lui-même, il sent un vide que l'amitié seule est capable de remplir, toujours inquiet et agité, il ne se calme et ne se repose que dans l'amitié.
La prétention nous fait croire dignes de toutes les places — quelle que soit leur hauteur ; l'orgueil peut nous les faire refuser. Non pas seulement, comme on croit, par une trop haute idée de nos mérites mais crainte de ne pouvoir dignement les remplir.
L'exactitude à remplir ses promesses est une des vertus les moins pratiquées dans le monde. Faire des promesses sans avoir la volonté ou le pouvoir de les remplir, c'est tromper.
C'est être indigne de la place qu'on occupe que d'être peu exact à en remplir les fonctions : se faire valoir par les emplois qu'on possède, c'est avouer qu'on ne peut pas en imposer par soi-même : dans un rang élevé chercher plus à briller par son propre mérite que par l'éclat qui nous environne, c'est l'effet d'une vertu peu commune chez les grands.
La coupe de la vie est remplie de nectar et de fiel ; plus léger, le nectar se présente à tes lèvres, et il ne te reste bientôt plus à boire que le fiel.
Il n'y a rien qui ressemble mieux à une éponge qu'un avare : comme elle, tous ses soins ont pour but de se remplir, il laisse le soin à ses héritiers de la presser.
Malgré le proverbe : rien de trop, pour avoir suffisamment de certaines choses, il faut en avoir plus qu'assez. La vertu qui ne fait que remplir un cœur est une vertu stérile pour la société. Semblables à certains fleuves, la bienveillance ne devient bienfaisance ; la charité, l'amitié, ne sont vraiment utiles que lorsqu'elles débordent. On n'est donc assez bienveillant, assez bon ami, assez vertueux que lorsqu'on l'est trop.
Dites ce qui est vrai, faites ce qui est bien. Ce qui importe à l'homme, est de remplir ses devoirs sur la terre. C'est en s'oubliant qu'on travaille pour soi.
Les femmes remplissent les intervalles de la conversation et de la vie, comme ces duvets qu'on introduit dans les caisses de porcelaine ; on compte ces duvets pour rien, et tout se briserait sans eux.
Madame Necker - Les maximes et pensées inédites (1794)
La gourmandise remplit si bien le gourmand qu'elle le préserve d'autres passions : un seul ami suffit.
Un homme qui remplit exactement les devoirs de son état, malgré les obstacles qu'il rencontre sous ses pas, a des droits à l'approbation de ses concitoyens ; et ils ne peuvent la lui refuser sans injustice. Il ne saurait de même prétendre à leur admiration ; elle ne regarde que les actions sublimes qui distinguent les grands hommes qui sont libres et qui concourent au bonheur de l'humanité.