La paresse emprunte souvent le nom de repos, et croit par-là se mettre à couvert du juste blâme qu'elle mérite.
Citation de Axel Oxenstiern ; Les réflexions sur la paresse (1652)
La paresse emprunte souvent le nom de repos, et croit par-là se mettre à couvert du juste blâme qu'elle mérite.
Les moralistes nous ont tellement engourdis dans le blâme du malheur, dans le blâme du bonheur, dans un blâme éternel, que l'on ne raisonne plus ; on incrimine toujours.
L'éloge nous est souvent aussi utile que le blâme ou que le conseil.
À voir avec quel empressement on donne tort aux malheureux, on dirait que le blâme dispense de la pitié.
Quand j'ai rendu un service à un ami, je ne crois pas avoir mérité d'éloges, j'ai seulement évité le blâme.
Il vaut mieux craindre le remords que le blâme d'autrui.
Voulez-vous être fort dans votre blâme, maintenez-vous dans votre droit ; voulez-vous être cruel, soyez juste.
Le peuple le plus raisonnable est celui qui craint le blâme plus encore que la loi.
S'adresser des reproches est une sorte de luxe. Lorsque nous rejetons le blâme sur nous-mêmes, nous avons l'impression que personne n'a le droit de nous blâmer. C'est la confession, et non le prêtre, qui nous donne l'absolution.
Toute louange est un blâme différé.
Craignons le blâme, et sachons le braver lorsque la probité l'ordonne.
La louange qu'on n'a pas méritée équivaut à un blâme qu'on mérite.
Le blâme le plus adroit nous atteint le mieux dans les éloges que nous n'avons pas mérités.
La louange et le blâme sortent souvent de la même bouche, pour la même personne et le même sujet.
Peu de gens sont assez sages pour préférer le blâme qui leur est utile à la louange qui les trahit.
Le blâme n'exclut pas l'estime, il laisse la consolation de discuter, de contredire.
Tout blâme ne fait qu'appesantir le découragement.
Une action ne peut être imputée à blâme lorsqu'elle est involontaire.
On doit craindre le blâme et éviter le ridicule.
Qui couvre la haine a des lèvres trompeuses ; qui prononce des blâmes est un insensé.