Les citations sur blâme.
1 - Notre citation favorite sur le blâme :
La fausse honte et la crainte du blâme inspirent plus de mauvaises actions que de bonnes, disait
Pierre-Claude-Victor Boiste . Un célèbre empereur romain et philosophe stoïcien,
Marc Aurèle , a écrit :
Juge digne de toi toute parole et tout acte qui est selon la nature. Ne t'en laisse détourner ni par le blâme, ni par les calomnies, dont parfois le blâme est suivi. Du moment que ce que tu as fait, ou ce que tu as dit, est bien, ne crois jamais que ce soit au-dessous de ta dignité. Les autres ont leur propre raison qui les conduit, et ils obéissent à leur impulsion propre ; ne regarde donc pas à autrui, mais suis tout droit ton chemin. Un
ancien proverbe nous explique que :
Qui se blâme est cru ; qui se loue n'est pas cru.
2 - Les 23 citations et pensées sur le thème : Blâme.
Les hommes n'ont-ils rien de mieux que le blâme et l'envie pour animer les progrès du talent ? Si quelquefois une âme fière et indignée remonte par l'effort même qui devait l'abaisser, combien de fois le ressentiment pénible de l'injustice n'a-t-il pas jeté dans l'inaction et dans l'oubli des talents faits pour la gloire ?
Abel-François Villemain - Les discours et mélanges littéraires (1823) La paresse emprunte souvent le nom de repos, et croit par-là se mettre à couvert du juste blâme qu'elle mérite.
Axel Oxenstiern - Les réflexions sur la paresse (1652) Qui jette le blâme provoque la réflexion sur soi.
Anne Barratin - De vous à moi (1892) Les moralistes nous ont tellement engourdis dans le blâme du malheur, dans le blâme du bonheur, dans un blâme éternel, que l'on ne raisonne plus ; on incrimine toujours.
Raymond Brucker - Henriette (1840) L'éloge nous est souvent aussi utile que le blâme ou que le conseil.
Henri-Frédéric Amiel - Grains de mil (1854) Le blâme suit l'erreur.
Nicolas Machiavel - Le prince (1513) À voir avec quel empressement on donne tort aux malheureux, on dirait que le blâme dispense de la pitié.
Pierre-Marc-Gaston de Levis - Les pensées détachées (1808) Quand j'ai rendu un service à un ami, je ne crois pas avoir mérité d'éloges, j'ai seulement évité le blâme.
Plaute - Les trois écus - IIe s. av. J.-C. Il vaut mieux craindre le remords que le blâme d'autrui.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) Voulez-vous être fort dans votre blâme, maintenez-vous dans votre droit ; voulez-vous être cruel, soyez juste.
Delphine de Girardin - Les maximes et pensées (1855) Le peuple le plus raisonnable est celui qui craint le blâme plus encore que la loi.
Jean Stobée - Extraits, sentences et préceptes (Ve s. ap. J.-C.) S'adresser des reproches est une sorte de luxe. Lorsque nous rejetons le blâme sur nous-mêmes, nous avons l'impression que personne n'a le droit de nous blâmer. C'est la confession, et non le prêtre, qui nous donne l'absolution.
Oscar Wilde - Les aphorismes et pensées (1854-1900) Toute louange est un blâme différé.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) La louange qu'on n'a pas méritée équivaut à un blâme qu'on mérite.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) Le blâme le plus adroit nous atteint le mieux dans les éloges que nous n'avons pas mérités.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) La louange et le blâme sortent souvent de la même bouche, pour la même personne et le même sujet.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Peu de gens sont assez sages pour préférer le blâme qui leur est utile à la louange qui les trahit.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Le blâme n'exclut pas l'estime, il laisse la consolation de discuter, de contredire.
Abel-François Villemain - Les discours et mélanges littéraires (1823) Tout blâme ne fait qu'appesantir le découragement.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 17 mars 1872. Mieux vaut le pardon que le blâme.
Anne Barratin - De vous à moi (1892) Une action ne peut être imputée à blâme lorsqu'elle est involontaire.
Blaise Pascal - Les provinciales (1656-1657) Le blâme se lève matin.
Anne Barratin - De vous à moi (1892) On doit craindre le blâme et éviter le ridicule.
La Rochefoucauld-Doudeauville - Le livre des pensées, 127 (1861)
3 - Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 - Les rubriques de citations et synonymes en rapport :