Biographie courte : Célèbre romancier et écrivain anglais né le 19 août 1689 dans le comté de Derby, Samuel Richardson est décédé le 4 juillet 1761 à Londres. Son père Samuel, menuisier à Londres, puis ébéniste et importateur d'acajou a épousé le 7 janvier 1675 Elizabeth Lane.
Départ de la famille pour « un village » du Derbyshire en 1688. Education locale à la Grammar-School. Famille pieuse mais non puritaine, le père de Richardson souhaitait que son fils devienne un ecclésiastique. Trop pauvre pour faire de son fils un pasteur, il fut envoyé à 17 ans en apprentissage chez John Wilde, un imprimeur de Londres. Le 23 novembre 1721, il épouse Martha Wilde, la fille de son patron, et s'éleva peu à peu dans sa profession : Typographe, correcteur, puis directeur chez Wilde et d'autres imprimeurs. Devenu maître-imprimeur, en 1719 il s'installe dans Fleet Street. Imprimeur prospère, chargé de publier les comptes rendus de la Chambre des Communes, il rencontrait beaucoup de littérateurs et d'hommes de la bonne société. Surtout il s'était fait remarquer dès son enfance par une exceptionnelle facilité épistolaire. Adolescent, il écrivait les lettres d'amour de ses amis et de ses amies ; et l'on pourrait dire que c'est ainsi qu'il fit son éducation de romancier, en écrivant d'innombrables lettres pour son compte et pour le compte des autres, et en recevant grâce à elles d’intimes confidences.
En 1739 se produisit le hasard heureux qui lui permit de dégager son génie : Deux libraires de ses amis lui demandèrent de mettre à profit son don d'épistolier pour composer une série de « lettres morales » dans lesquelles il donnerait aux jeunes gens des conseils de conduite. A mesure qu'il poussait son travail, une idée dramatique s'y joignait et il en résulta Paméla ou la Vertu récompensée (1740). Le succès énorme de cet ouvrage fit instantanément de Richardson un des écrivains les plus connus et admirés de son époque. Considéré comme un des plus grands écrivains du XVIIIe siècle, Richardson a influencé des écrivains tels que Goethe, Jean-Jacques Rousseau ou Pierre Choderlos de Laclos. Ses romans ont été traduits en français notamment par l'abbé Antoine François Prévost, dit l'abbé Prévost.
Il meurt à l'âge de 71 ans d'une attaque d'apoplexie, Samuel Richardson repose auprès de sa première femme dans l'église Saint-Bride à Londres.
Ses principales œuvres : Pamela ou la vertu récompensée (1740), Clarisse Harlowe (1748), et l'Histoire de Sir Charles Grandison (1753). (Samuel Richardson sur Wikipédia)
2 - Les 85 pensées et citations de Samuel Richardson :