2 - Ce dictionnaire vous propose 75 citations et pensées anglaises :
La satiété suit de près la possession, et précède le dégoût.
Il y a de la folie dans les raffinements de la sagesse.
Une épouse ne doit éclipser en rien son mari, pas même par la toilette.
Dès l'instant qu'un des époux épie l'autre, il y a commencement d'hostilité.
Les hommes sont comme les lames de couteau qui, dans les fabriques, reçoivent leur dernier poli de la main des femmes.
N'empêchez pas trop l'homme de bâtir des châteaux en Espagne ; l'entretien de ces châteaux-là, du moins, ne coûte rien.
Le respect de l'homme pour l'homme est le fondement de la morale.
Si tu peux compter sur la fidélité d'un ou deux coeurs tendres et sans artifice, si parmi les bienfaits dont le ciel t'a comblé tu peux compter sur l'amour d'une femme loyale, alors en ce cas, purifie ton propre coeur pour le rendre digne du leur. A genoux, à genoux, rends grâce pour la faveur qui t'a été accordée. Tous les biens de la vie ne sont rien auprès de ceux-là.
L'esprit humain est merveilleusement subtil pour justifier ses erreurs.
L'égoïste ne met au jeu de la société précisément que ce qu'il faut pour en retirer, à moindres frais, te plus grand avantage possible.
Si la vertu n'était pas le plus sublime élan du cœur, elle serait le plus sage calcul de la raison.
La liberté est l'école de l'intelligence.
Une dette nationale asservit à un esclavage éternel.
Les livres sont le dépôt de ce qui est le plus honorable à l'homme.
Les délateurs abondent toujours là où la délation est soutenue et récompensée.
La bienveillance exige que chacun contribue le plus possible à accroître le capital du bonheur universel.
La réussite est la somme de beaucoup de jours ordinaires bien utilisés.
À force de persévérance, l'escargot parvient à l'arche.
Il y a des secrets qui ressemblent à ces sources trop profondes pour que la sonde puisse les atteindre, et l'âge des femmes est un de ces secrets.
C'est sur le souvenir des joies que nous avons perdues que s'aiguisent les flèches de l'affliction.
Une coquette est une rose dont chaque amoureux cueille une feuille. Il ne reste plus que les épines pour le mari.
L’administration ? Un problème pour chacune de vos solutions.
Une des plus dures nécessités de la vie, c'est qu'il ne soit jamais possible d'en remonter le courant, de défaire ce qui a été fait, de rappeler une seule des heures fugitives que nous avons traversées.
La coquetterie des femmes n'est un crime aux yeux des autres femmes que parce qu'elle entrave l'envie qu'elles ont elles-mêmes de plaire.
L'homme qui dit qu'il n'existe pas d'honnêtes gens est, soyez en sûr, un fripon.
Les passions fortes font merveilles lorsqu'il y a une plus grande force de raison pour les courber.
L'envie est un sentiment de peine joint au plaisir que cause à l'envieux l'idée de quelque infortune qui peut tomber sur son rival.
Il n'y a rien de si grand que je craigne de le faire pour mon ami, et il n'y a rien de si petit que je dédaigne de le faire pour lui.
Ceux qui gouvernent le mieux sont ceux qui font le moins de bruit. Vous-voyez, dans une barque, les rameurs éclabousser, souffler, suer ; mais celui qui dirige se tient tranquillement assis au gouvernail, et c'est à peine si vous le voyez remuer.
L'idéal de l'éducation serait d'obtenir une complète préparation de l'homme à la vie tout entière.
L'oisiveté fait plus de mal que la journée la plus rude.
Vous n'offensez jamais ? C'est bien ! Souffrir qu'on vous offense est un plus noble effort.
Certaines personnes se croient honnêtes parce qu'elles n'ont jamais volé. Au lieu de cela, elles sont honnêtes parce qu'elles n'ont jamais été tentées. Ce que le monde appelle honneur inné est très souvent un estomac plein. Et ce qu'on appelle vice est aussi souvent une panetière vide.
Le vrai patriote vise à son bien-être particulier dans le bien-être public ; le faux patriote subordonne le bien public à son intérêt privé. Le premier se considère comme une partie du tout ; le dernier se considère lui-même comme le tout.
L'hypocrite consommé n'est pas celui qui dissimule le vice sous les semblants de la vertu : c'est celui qui se sert du vice, qu'il ne craint pas de montrer, comme d'un masque pour couvrir un vice plus ténébreux qu'il a intérêt à cacher.
Les idées sont comme les diamants : on passe beaucoup moins de temps à les trouver qu'à les polir.
Un homme irritable ressemble à un porc-épic roulé sur le bord du mauvais chemin, et qui se tourmente lui-même avec ses épines.
Si la nécessité est la mère de l'invention, le talent peut, du moins, réclamer vis-à-vis de cet enfant le droit de paternité.
Quand la raison est contre l'intérêt d'un égoïste, il ne manque jamais d'être contre la raison.
N'ordonnez jamais à un homme de faire ce que vous avez peur de faire vous-même.
Si nous pouvions accepter nos malheurs avec calme, ils ne seraient pas si durs à supporter.
Rien de ce qui est jamais arrivé aux hommes n'est aussi terrible que ce à quoi ils s'attendaient.
Dans la prière mieux vaut un cœur sans paroles que des paroles sans cœur.
Tous les plaisirs doivent être achetés au prix de la peine. La différence entre les plaisirs vrais et les plaisirs faux est celle-ci : pour les vrais, nous payons le prix avant d'en jouir ; pour les faux, après en avoir joui.
L'homme heureux est celui pour lequel les circonstances s'assortissent au caractère ; mais l'homme excellent est celui qui assortit son caractère aux circonstances.
La bouche d'une femme n'est jamais si belle que quand elle prononce le mot oui.
Une loi devrait condamner les marchands convaincus de fraude à consommer eux-mêmes leurs denrées falsifiées.
Où trouver une rose sans épines, où trouver une femme sans épingles ?
Dans tous les conflits qui s'engagent entre l'esprit et la violence, la sagesse et la brutalité, la forte main a d'abord l'avantage ; mais la forte tête finit toujours par l'emporter.
La pire espèce d'emprunteurs sont ceux qui empruntent avec l'intention de rendre, car vous savez qu'ils vous emprunteront encore.
Une femme, mariée depuis quelques mois, se trouvant seule un soir avec son époux, fut atteinte d'un formidable accès de bâillement.
L'union ne fait pas toujours la force ; les deux moitiés d'un couple mal assorti trouvaient, au contraire, que la force de leurs affections avait été très affaiblie par leur union.
J'aime à voir les étoiles d'un soir d'été réfléchies à la surface d'un lac, si tranquilles là-haut dans le ciel, si agitées ici-bas dans les vagues. Ainsi la céleste espérance est toute sereine ; mais l'espérance terrestre, si brillante qu'elle soit, vacille sur la scène changeante du monde, aussi fausse, aussi fugace qu'elle est belle.
Il n'y a point de divertissement qu'on se procure à aussi bon marché que la lecture, et il n'y a pas de plaisir plus durable.
L'homme qui ne peut se vanter que de ses nobles ancêtres ressemble à une truffe : le seul bien qui lui appartienne est sous terre.
Un homme reconnaîtra souvent qu'il a eu tort ; une femme n'avouera jamais qu'elle se soit seulement trompée.
Toute fidélité demande à être réciproque ; aussi tout serment d'amour contient-il cette restriction mentale : Aussi longtemps que vous serez ce que vous êtes maintenant.
Les hommes veulent avoir une femme sans défauts, mais que diraient-ils si, après l'avoir trouvée, la femme exigeait à son tour les mêmes conditions chez un mari ?
Homme, veux-tu trouver l'étoile de ta destinée ? Regarde dans ton cœur.
L'écureuil saute de branche en branche ; la coquette de beau en beau.
Le péché est un lacet dont les premières mailles sont des toiles d'araignées et les dernières des câbles.
Dans la logique formelle, une contradiction est l'indice d'une défaite, mais, dans l'évolution du savoir, elle marque le premier pas du progrès vers la victoire.
Si tu épuises la volupté jusqu'à la lie tu rencontreras la peine au fond du vase.
De toutes les connaissances humaines la première à acquérir est celle de notre ignorance.
Les faux amis sont comme l'ombre du cadran solaire, ils s'évanouissent avec le soleil.
Un aveugle refusa, l'autre jour, de payer une dette sous prétexte que c'était un mandat à vue.
Je n'ai pas encore vu d'homme si mauvais que quelques-uns ne l'aient cru honnête et ne lui aient accordé leur amitié ; je n'ai jamais vu d'homme si bon que d'autres ne l'aient regardé comme mauvais et ne l'aient poursuivi de leur haine.
La meilleure école est l'œuvre quotidienne de la vie commune avec sa discipline journalière de devoirs personnels, domestiques et sociaux.
Greffé sur l'amitié, l'amour élève l'âme ; seulement, quand la greffe meurt, la morne souche reste, mais ne porte plus de fruits.
Tout grand enseignement est une inspiration de celui qui enseigne.
Il est bon de se demander à la fin de chaque jour : Qu'ai-je fait de mal ? Qu'ai-je dit, pensé ou senti ? Qu'ai-je fait de bien ?
Si je connais mes points forts et mes points faibles, je suis averti et préparé pour la lutte.
L'homme n'est qu'un homme : inconstant et variable, il n'est pas aujourd'hui ce qu'il sera demain ; peut-être, à cette heure, les atomes qui roulent dans son cerveau le font penser honnêtement ; un moment après, s'élèvera un tourbillon de pensées basses et ingrates. Quelle confiance avoir en eux, puisque tous les hommes ont les semences du bien et du mal ?
Un avare s'enrichit en faisant semblant d'être pauvre ; un prodigue s'appauvrit en faisant semblant d'être riche.
Arrosez les plantes les plus précieuses et les plus délicates. La petite pousse que vous avez plantée avec vos larmes sera un jour un grand arbre.
Si vous êtes fans de littérature anglaise, ce dictionnaire vous propose quelques citations, pensées et maximes de philosophes, écrivains et auteurs britanniques.