Le fruit de la démonstration est la science.
La vraie perfection de l'entendement est de bien juger.
Précipiter son jugement c'est croire ou juger avant que d'avoir connu.
La cause de mal juger est l'inconsidération, qu'on appelle aussi précipitation.
Le plus grand dérèglement de l'esprit, c'est de croire les choses parce qu'on veut qu'elles soient, et non parce qu'on a vu qu'elles sont en effet.
Plus un fils est fils, et plus il est de même nature que son père.
Un enfant d'un jour n'est pas moins homme que son père.
Le parfait n'est pas : le parfait n'est qu'une idée de notre esprit qui va s'élevant de l'imparfait.
La perfection est la raison d'être.
Le vrai caractère de l'homme, c'est d'être capable de raison.
La joie est une passion par laquelle l'âme jouit du bien présent, et s'y repose.
La sagesse consiste à connaître Dieu, et à se connaître soi-même.
La vraie chasteté de l'âme, la vraie pudeur chrétienne, est de rougir du péché.
On ne se fait pas soi-même, mais on peut toujours se refaire.
L'ignorance est la plus dangereuse des maladies, et la cause de toutes les autres.
Le bon usage du temps nous donne droit à ce qui est au-dessus du temps.
La vanité corrompt tout, jusqu'aux exercices les plus innocents de l'esprit, et ne laisse rien d'entier dans la vie humaine.
Ce n'est pas toute l'étendue de notre vie qui nous distingue du néant ; il n'y a jamais qu'un moment qui nous en sépare.
Les guerres et les conquêtes produisent toujours beaucoup plus de larmes qu'elles ne font naître de lauriers.
L'honneur ressemble à l'œil qui ne saurait souffrir la moindre impureté sans s'altérer ; c'est une pierre précieuse, dont le moindre défaut diminue beaucoup le prix.
Pour ne pas vouloir croire d'incompréhensibles mystères, les incrédules suivent d'incompréhensibles erreurs.
Il n'y a pas de grandeur dans l'homme qui ne se démente par quelque endroit, qui soit soutenue de toutes parts ; et tout ce qui s'élève d'un côté s'abaisse de l'autre.
L'erreur n'a de puissance que pour les vérités auxquelles elle se mêle.
On est envieux dès qu'on est superbe.
Nulle passion plus basse ni qui veuille plus se cacher que l'envie. Elle a honte d'elle-même ; si elle paraissait, elle porterait son opprobre et sa flétrissure sur le front.
Encore que les hommes, enflés par la vanité, tâchent de se séparer les uns des autres, il ne laisse pas d'être véritable que la nature les a faits égaux, en les formant tous d'une même boue.
Les bienfaits sont le lien de la concorde publique et particulière.
Chacun s'enorgueillit de ses besoins et semble vouloir orner ses misères pour se les cacher à soi-même.
L'avarice, passion basse, passion odieuse au monde, amasse non seulement les injustices, mais encore les inquiétudes avec les trésors.
Chacun pour soi et Dieu pour tous est la maxime d'un égoïste.
La science des occasions et des temps est la principale partie des affaires.
Dans les grandes actions, il faut songer uniquement à bien faire, et laisser venir la gloire après la vertu.
De toutes les passions humaines, la plus fière dans ses pensées et la plus emportée dans ses désirs, mais la plus souple dans sa conduite et la plus cachée dans ses desseins, c'est l'ambition.
Toute vérité démontrée est nécessaire, éternelle et immuable.
L'amour-propre dore si bien nos vices que nous les prenons pour des vertus.
Toute erreur est fondée sur quelque vérité dont on abuse.
Qui veut apprendre la sagesse doit écouter la parole du vieillard.
Qui sait le passé peut conjecturer l'avenir.
Le temps découvre les secrets, le temps confirme les bons conseils.
L'homme est né pour la paix, et il ne respire que la guerre.
La science la plus nécessaire à la vie humaine, c'est de se connaître soi-même.
Une bonne réputation est la seconde vie d'un homme.
La perfection de l'homme est de vivre selon la raison.
On répare ses fautes quand on les pleure.
La vie humaine est semblable à un chemin dont l'issue est fatale. On nous en avertit dès le premier pas, mais la loi de la nature nous dicte d'avancer toujours.
Le médisant exerce la plus lâche de toutes les vengeances, puisque, s'il ne peut se venger autrement, il montre que sa haine est bien furieuse par le plaisir qu'il prend de critiquer en paroles celui qu'il ne peut blesser physiquement.
Le médisant n'épargne pas même ses meilleurs amis, si toutefois un tel homme est capable d'en avoir.
L'envie n'a pas le courage assez bon pour chercher la véritable grandeur, mais elle tâche de s'élever en abaissant les autres.
L'homme n'épargne que lui-même dans ses jugements.
La vérité est une reine qui a dans le ciel son trône éternel, et le siège de son empire dans le sein de Dieu. Il n'y a rien de plus noble que son domaine, puisque tout ce qui est capable d'entendre en relève, et qu'elle doit régner sur la raison même, qui a été destinée pour guérir et gouverner toutes choses.
Le bonheur n'est point le transport passager des sens, c'est un état constant et permanent de l'âme ; il ne peut prendre de consistance dans un cœur agité.
La véritable fermeté est le fruit de l'intelligence.
L'homme sage est permanent comme le soleil ; le fou change comme la lune.
Les réflexions, les connaissances, la philosophie, et plus encore la voix d'une conscience pure, rendent courageux dans le malheur.
Le malheur est un vilain masque qui défigure tellement les personnes que nous avons vues dans la prospérité, que nous ne les connaissons plus quand nous les voyons dans la disgrâce.
Il n'y a que la vertu seule dont personne ne peut mal user, parce qu'elle ne serait plus vertu, si l'on en faisait un mauvais usage.
La notion si claire que nous avons de nos fautes est une marque certaine de la liberté que nous avons eue à les commettre.
Plus on ôte à l'amour-propre, plus il s'efforce de reprendre d'une main ce qui échappe de l'autre.
La vraie liberté est celle qui veut qu'on obéisse aux lois et non aux hommes, qui lie tous les intérêts privés à l'intérêt commun, et qui fait regarder la patrie, non comme une idée abstraite et vaine, mais comme une mère bienfaisante, puissante, chérie et respectée.
Il vaut beaucoup mieux avouer son tort que d'esquiver une raison.
Un défaut qui empêche les hommes d'agir, c'est de ne pas sentir de quoi ils sont capables.
Une bonne intention avec peu de lumières est un grand mal dans les hautes places.
Il faut laisser le passé dans l'oubli, et l'avenir à la providence.
Les pires des ennemis ce sont les flatteurs ; et les pires de tous les flatteurs, ce sont les plaisirs.
La réflexion est appelée l'œil de l'âme.
L'amour est donné pour aimer ce qu'il y a de meilleur.
Nos vrais ennemis sont en nous-mêmes.
Qu'est-ce qu'aimer, si ce n'est avoir en tout et partout la même volonté.
L'attention, en tout, c'est ce qui nous sauve.
On flatte pour être flatté.
La passion de la gloire est la seule qui ne vieillisse pas.
La vie n'est qu'un songe, la gloire n'est qu'une apparence.
La convoitise ne sait jamais où finit la nécessité.
La connaissance est donnée pour entendre ce qu'il y a de plus vrai.
Les conseils ne font pas moins que le courage, dans les grands périls.