Les citations sur riche.
1 - Notre citation favorite sur être riche :
L'argent fait des riches, certes, mais non des heureux, disait
Sénèque le Jeune . Un conseiller d'Etat, lexicographe et écrivain russe, Anatole Constantin Pachalery, dans son
Dictionnaire phraséologique de la langue française à l'usage des Français et des Russes publié en 1897, a écrit :
Le pauvre fait pitié, le riche fait envie ; l'état moyen est réputé juste ; car un plaisir n'est juste qu'en tant qu'on sait en jouir modérément. La richesse ne consiste pas dans la quantité excessive des biens qu'on possède, mais dans l'usage modéré qu'on en fait. François-Marie Arouet, dit Voltaire , merveilleusement tout en vers écrivait :
Et le riche et le pauvre, et le faible et le fort, vont tous également de la vie à la mort.
2 - Les 63 citations et pensées sur le thème : Riche.
C'est singulier comme on se trouve tout d'un coup riche quand on fouille dans nos vieux tiroirs ; que de soupirs oubliés, que de jolis petits bijoux en miettes, passés de mode et couverts de poussière ! Mais peu importe !
Gustave Droz - Monsieur, madame et bébé (1866) On peut aimer l'argent sans être avare. La plupart des riches sont des sots !
Abbé Antoine Prévost - Manon Lescaut (1731) Riches ! combien ne devez-vous pas vous estimer heureux du choix que la Providence a daigné faire de vous, pour faire passer par vos mains le bien qu'elle veut faire aux hommes !
Pierre-Marc-Gaston de Levis - Les maximes et préceptes (1808) La seule chose qui puisse vous consoler d'être riche, c'est la parcimonie.
Oscar Wilde - Les aphorismes et pensées (1854-1900) Le riche, trompé, volé sans s'en apercevoir, a d'autant moins de petits sujets de mépriser les hommes.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) On ne prête qu'aux riches ! Encore un proverbe idiot. Depuis une trentaine d'années, on n'arrête pas de prêter à fonds perdus au tiers monde.
Jean Dutourd - Les pensées et réflexions (1990) Le riche est un oiseau ; il n'appartient à aucun lieu, si ce n'est celui où il cache son trésor. Que survienne une calamité, le riche s'envole.
Jean Dutourd - L'école des jocrisses (1970) L'embonpoint est le riche le moins envié.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Il est telles économies qui ne sont permises qu'aux riches.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Un riche qui pleure fait toujours plaisir à quelqu'un.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Un homme riche ne doit jamais se demander pourquoi on l'aime.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Le riche qui se plaint oublie sa béquille : l'argent.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Le misérabilisme a été inventé pour que les riches puissent se changer les idées.
Philippe Bouvard - Mille et une pensées (2005) Riches : Suspectés d'être avares puisqu'ils ne dépensent pas tout l'argent qu'ils possèdent. Ils vivaient en France jusqu'à la fin du deuxième millénaire.
Philippe Bouvard - Bouvard de A à Z (2014) Rien n'est plus choquant quand on dirige un pays au bord de la faillite que de bénéficier d'un train de vie de milliardaire.
Philippe Bouvard - Mes dernières pensées sont pour vous (2017) Je fais moins confiance à l'argent depuis que l'homme le plus riche du monde est mort.
Philippe Bouvard - Mes dernières pensées sont pour vous (2017) Regrettées culottes de golf : Quand on n'était pas assez riche pour fréquenter les 18 trous, elles permettaient la récupération des pièces de monnaie échappées des poches trouées.
Philippe Bouvard - Mes dernières pensées sont pour vous (2017) Il faut être aujourd'hui ou bien riche ou bien fou, pour être, ce qu'on appelle, comme tout le monde.
Philippe-Auguste de Sainte-Foy - Mes loisirs, ou pensées diverses (1755) Le riche bienfaisant se nourrit de tout le bonheur qu'il donne.
Robert Mauzi - L'idée de bonheur dans la littérature française (1960) On n'est pas heureux parce qu'on est riche. Mais on peut être heureux, tout en étant riche. Il n'est pas impensable qu'un homme riche aménage, à côté de sa richesse, un authentique bonheur. Celui-ci ne sera pas imputable à la condition exceptionnelle de cet homme, mais à ce qu'il possède de commun avec tous les autres.
Robert Mauzi - L'idée de bonheur dans la littérature française (1960) Ne jouissant de rien et craignant tout, insensible à la joie, trop vulnérable au malheur, l'âme du riche ne fait qu'osciller indéfiniment entre l'inquiétude et l'ennui.
Robert Mauzi - L'idée de bonheur dans la littérature française (1960) Le riche, ce despote qui, sous peine de la vie condamne à travailler pour lui.
Gabriel Sénac de Meilhan - Les considérations sur les richesses et le luxe (1787) L'avare est la proie de son or ; ceux-là seuls qui méprisent la richesse peuvent être riches sans danger, leur âme sera toujours plus grande que leur fortune.
Anatole France - Abeille (1883) Il n'y a que l'argent qui aide à oublier qu'on n'est pas riche.
Philippe Bouvard - Mille et une pensées (2005) Je doute fort que je consente jamais à enchaîner ma liberté dans un mariage riche. Une femme riche, il faut la sortir, elle veut jouir de vous, de votre réputation (si vous en avez), vous exhiber pour flatter sa vanité, etc. et elle vous fait cocu.
Paul Léautaud - Le journal littéraire (1968) Dans la vie, il faut choisir : être riche ou bachelier.
Frédéric Dard - Les pensées de San-Antonio (1996) Être riche, ce n'est pas posséder, c'est posséder trop.
Fréderic Dard - Les pensées de San-Antonio (1996) Tel est riche avec un arpent de terre, tel est gueux au milieu de ses monceaux d'or.
Jean-Jacques Rousseau - Julie ou La nouvelle Héloïse (1761) Les riches, élevés dans la délicatesse et sur le duvet, n'aiment pas à toucher des haillons, à approcher des malades ; il leur répugne aussi de se déranger de leurs affaires ou de leurs plaisirs pour aller visiter les mansardes.
Louis-Auguste Martin - L'esprit moral du XIXe siècle (1855) Le riche orgueilleux se fait un prétendu mérite de son abondance ; il se persuade que tout lui est dû ; il ne veut dépendre de personne, et veut que tout le monde dépende de lui ; il se glorifie du grand nombre de ses amis, et il ne sait pas que ces âmes basses, que l'intérêt conduit et qui s'attachent à sa fortune, n'ont souvent qu'un fonds de mépris et une secrète haine pour sa personne. Mais ce qui me surprend en lui et ce qui m'étonne, c'est que flatté, comme il paraît l'être de la multitude de ses courtisans, il ne cherche pas à en augmenter le nombre par des manières douces et gracieuses, et qu'il soit le plus souvent fâcheux et de difficile abord, d'humeur inégale, impatient, colère, rebutant les uns, choquant les autres, insupportable à tous.
Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772)
3 - Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 - Les rubriques de citations et synonymes en rapport :