Les citations sur pauvre.
1 — Notre citation favorite sur être pauvre :
Le pauvre, en apprenant qu'il y a plus misérable que lui, supporte plus doucement sa pauvreté, disait
Victor Cherbuliez . Un essayiste, moraliste, poète et écrivain anglais,
Samuel Johnson , a écrit :
Un homme est-il pauvre, les riches le regardent comme une bête de somme qu'ils peuvent exploiter à leur convenance ; mais si la fortune change de face, et si ce même pauvre devient puissant, ils sont les premiers à ramper à ses pieds pour mendier ses faveurs.
2 — Les 77 citations et pensées sur le thème : Pauvre.
Dans nos campagnes il y a des gens qui sont pauvres, mais il ne sont pas misérables, leur pauvreté est joyeuse et paisible ; ils ne manquent que de choses qu'ils ignorent, leurs désirs se bornent à la satisfaction des besoins réels et peu nombreux que le travail peut toujours contenter.
Alphonse Karr - Les notes de voyage d'un casanier (1877) Le pauvre croit à la richesse et cette image regardée de loin lui fait un songe qui dore ses mauvais jours, comme ces soleils dont on ne jouit pas parce qu'ils sont perdus dans la sérénité rigoureuse de l'hiver, et qui donnent pourtant quelque idée et quelque espérance d'une suave chaleur.
Henri Lacordaire - Les pensées et réflexions choisies (1897) Le pauvre n'a pas même l'estime de celui qui est pauvre comme lui ; il est beau cependant d'honorer les mérites et les vertus qui ont résisté à la misère.
Édouard Bricon - Les pensées, maximes et réflexions (1856) Heureux les pauvres qui ne sont aimés que pour eux-mêmes !
Philippe Bouvard - Le journal de Bouvard (1997-2000) Chacun a ses pauvres. Pour moi, je donne de préférence à ceux qui me plaisent ; c'est injuste pour ceux que j'oublie à regret : j'aime à penser qu'ils pourront plaire à d'autres.
André Lemoyne - Les pensées d'un paysagiste (1874) La seule chose qui puisse vous consoler d'être pauvre, c'est la prodigalité.
Oscar Wilde - Les aphorismes et pensées (1854-1900) Le vrai drame des pauvres est qu'ils ne peuvent se permettre que l'abnégation.
Oscar Wilde - Les aphorismes et pensées (1854-1900) Les pauvres devraient être prosaïques et avoir le sens pratique.
Oscar Wilde - Les aphorismes et pensées (1854-1900) Il n'est pas pauvre celui qui a peu, mais celui qui désire plus qu'il n'a !
Alexandre Weill - Le petit trésor d'esprit (1874) L'alcool est la morphine du pauvre.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) Les seuls endroits qui aient gardé un peu de charme sont les plus pauvres : on n'a pas assez d'argent pour les enlaidir.
Jean Dutourd - Les pensées et réflexions (1990) La misère d'un jeune homme n'est jamais misérable. Le premier jeune garçon venu, si pauvre qu'il soit, avec sa santé, sa force, sa marche vive, ses yeux brillants, son sang qui circule chaudement, ses cheveux noirs, ses joues fraîches, ses lèvres roses, ses dents blanches, son souffle pur, fera toujours envie à un vieil empereur.
Victor Hugo - Les misérables (1862) Le pauvre honteux souffre autant de sa honte que de ses besoins.
Anne Barratin - De toutes les paroisses (1913) Le pauvre est un arbre, il est enraciné dans le sol national ; impossible de bouger ; les malheurs de la patrie sont ses malheurs mêmes.
Jean Dutourd - L'école des jocrisses (1970) La vie ! pauvre vieille condamnée à l'éternel enfantement !
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Que le génie est pauvre à côté d'un grand cœur !
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) L'envieux est le plus pauvre de tous les pauvres ; il ne se réchauffe à aucun soleil, il ne se réjouit à aucun foyer ; il est pauvre en naissant, pauvre en vivant, pauvre en mourant.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Le pauvre a peu le temps d'attendre impunément ; aussi qui vite oblige, oblige doublement.
Publilius Syrus - Les sentences et adages - Ier s. av. J.-C. Le pauvre jouit mieux de l'humble rosier de sa fenêtre que le riche de ses vastes jardins.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Pauvres, éclairez-vous, rarement on écrase les vers luisants.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Une pauvre enfant, orpheline de père et de mère, est destinée à une vie de souffrance.
Antonin Rondelet - L'éloge de Madame Récamier (1851) Pauvres : Empêcheurs de manger tranquillement son caviar. On les ménagerait moins s'ils ne s'arrangeaient pas pour être aussi nombreux.
Philippe Bouvard - La belle vie après 70 ans (2002) Heureux les pauvres qui sont assurés de pouvoir au moins léguer à leurs enfants le désintéressement et l'honnêteté.
Philippe Bouvard - Mes dernières pensées sont pour vous (2017) On donnerait davantage aux pauvres s'ils étaient capables de rembourser.
Philippe Bouvard - Mes dernières pensées sont pour vous (2017) Le bonheur des pauvres est dans leurs bras.
Robert Mauzi - L'idée de bonheur dans la littérature française (1960) La Fortune, cette indigne prostituée, ne tourne jamais sa clef pour le pauvre.
William Shakespeare - Le Roi Lear, II, 4 (1606) Dieu aime les pauvres, et par conséquent il aime ceux qui ont de l'affection pour les pauvres, car, lorsqu'on aime beaucoup quelqu'un, on aime ses amis et ses serviteurs.
Saint Vincent de Paul - Les maximes spirituelles (posthume, 1576) Je vous avoue que jamais je n'ai eu plus de consolation que quand j'ai eu le bonheur de servir les pauvres.
Saint Vincent de Paul - Les maximes spirituelles (posthume, 1576) Qu'il est pauvre celui que personne n'aime ; qu'il est pauvre aussi celui qui n'aime que lui ! Le champ intérieur de son âme, quelque vaste qu'il soit, reste stérile : sol pierreux et desséché, il ne connaît point de fleur.
Charles Dollfus - Le calvaire (1855) L'opulent étranger possède tous les cœurs, mais le pauvre parent n'a que le sien au monde.
Tchang-Koue-Pin - Les pensées choisies (XIIIe s.) La main du pauvre est la bourse de Dieu.
Pierre-Marie Quitard - Le dictionnaire étymologique (1842) Quand la moisson est pauvre, le pain n'a qu'un croûton.
Pierre Dac - Les pensées (1972) Vouloir rester pauvre d'argent, c'est faire preuve de richesse de cœur.
Pierre Dac - Les pensées (1972) Il y a beaucoup de pauvres, et il y en aura toujours ! Mais pourquoi en voyons-nous un si grand nombre, et pourquoi sont-ils si malheureux ? N'est-ce pas parce que la plus grande partie des richesses est entre les mains de quelques heureux qui refusent d'en faire part, comme ils le devraient, à ceux qui n'ont rien ? Plus il y a d'indigents, plus on doit multiplier ses aumônes.
Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772) Le bien qu'on répand dans le sein des pauvres est comme une semence qui souvent produit des fruits abondants, même pour cette vie. L'aumône faite en vue de Dieu et selon les lois de la charité, n'a jamais vu l'indigence marcher à sa suite. Combien, au contraire, n'y en a-t-il pas, dont la postérité semble avoir été en proportion de leurs aumônes ! Ce qu'ils donnaient d'un côté, Dieu le leur rendait de l'autre. C'est qu'on ne perd rien avec un maître qui ne se laisse pas vaincre en libéralité.
Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772) Ne craignez point de perdre à proportion que vous êtes plus généreux à l'égard des pauvres. Croyez, au contraire, qu'il n'y a de perdu pour vous, que ce que vous donnez au monde et à vos passions. Voulez-vous que vos richesses passent en l'autre vie et vous y devancent, remettez-les entre les mains des pauvres : eux seuls peuvent les y porter. Vous ne conserverez que ce que vous leur aurez confié ; tout le reste sera perdu pour vous. Donnez-leur ce qui doit vous échapper avec la vie. Au lieu d'amasser des trésors qui peuvent devenir la proie des voleurs, et qui deviendront certainement celle de la mort, amassez des trésors infiniment plus nécessaires, et que rien ne pourra jamais vous enlever. Faites du bien aux pauvres pendant que vous vivez, plutôt qu'après votre trépas, parce que le mérite en est beaucoup plus grand, et que c'est en quelque sorte être libéral du bien d'autrui, que de ne donner que ce que la mort va contraindre de laisser à d'autres.
Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772) Ne vous débarrassez pas des pauvres comme des chiens, en leur jetant ce que vous leur donnez.
Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772) Un homme n'est pas pauvre parce qu'il n'a rien, mais parce qu'il ne travaille pas.
Montesquieu - Les pensées et maximes diverses (1717-1755) Quand le pauvre donne, il demande.
Euripide - Les fragments - Ve s. av. J.-C. La fortune et la vie se jouent trop souvent des pauvres humains.
Plaute - La comédie des ânes - IIe s. av. J.-C.
3 — Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :