Vous qui êtes riches, entendez-vous la voix languissante des pauvres qui tremblent devant vous ? Ils meurent de faim ; oui, ils meurent de faim dans les villes, dans les campagnes, à la porte et aux environs de vos demeures, et nul ne court à leur aide. Hélas ! ils ne vous demandent que le superflu, quelques miettes de votre table, quelques restes de votre grande chère. Ils subsisteraient si vous leur donniez quelque chose que votre avarice ménage. Ah ! si vous aviez soulagé leurs maux, si vous aviez eu pitié de leur désespoir, si vous aviez seulement écouté leurs plaintes, leur faim rassasiée vous aurait béni.
Il y a toujours quelque chose en nous que l'âge ne mûrit point.
La tempérance nous enseigne à être modérés en tout.
La justice nous inspire une volonté invincible de rendre à chacun ce qui lui appartient.
La première des vertus est la prudence.
On ne se repent pas d'être malsain ; mais on se repent d'avoir mal fait.
On ne blâme ni on ne châtie un enfant d'être boiteux, ou d'être laid : mais on le blâme et on le châtie d'être opiniâtre, parce que l'un dépend de sa volonté, et que l'autre n'en dépend pas.
Avoir son franc arbitre, c'est pouvoir choisir une chose plutôt qu'une autre.
Tout ce qui nous touche violemment nous blesse.
Qui veut juger hâtivement juge précipitamment.
On peut ne pas entendre ce qui est ; mais jamais on ne peut entendre ce qui n'est pas.
Les conseils semblent toujours trop longs au paresseux.
On évite l'erreur en embrassant la vérité.
Bien juger, c'est juger avec raison et connaissance.
Il n'y a rien de pire que l'anarchie.
Le fruit de la démonstration est la science.
La vraie perfection de l'entendement est de bien juger.
Précipiter son jugement c'est croire ou juger avant que d'avoir connu.
La cause de mal juger est l'inconsidération, qu'on appelle aussi précipitation.
Le plus grand dérèglement de l'esprit, c'est de croire les choses parce qu'on veut qu'elles soient, et non parce qu'on a vu qu'elles sont en effet.
Plus un fils est fils, et plus il est de même nature que son père.
Un enfant d'un jour n'est pas moins homme que son père.
Le parfait n'est pas : le parfait n'est qu'une idée de notre esprit qui va s'élevant de l'imparfait.
La perfection est la raison d'être.
Le vrai caractère de l'homme, c'est d'être capable de raison.
La joie est une passion par laquelle l'âme jouit du bien présent, et s'y repose.
La sagesse consiste à connaître Dieu, et à se connaître soi-même.
La vraie chasteté de l'âme, la vraie pudeur chrétienne, est de rougir du péché.
Il faut laisser le passé dans l'oubli, et l'avenir à la providence.
Les pires des ennemis ce sont les flatteurs ; et les pires de tous les flatteurs, ce sont les plaisirs.
La réflexion est appelée l'oeil de l'âme.
L'amour est donné pour aimer ce qu'il y a de meilleur.
Nos vrais ennemis sont en nous-mêmes.
Qu'est-ce qu'aimer, si ce n'est avoir en tout et partout la même volonté.
L'attention, en tout, c'est ce qui nous sauve.
On flatte pour être flatté.
La passion de la gloire est la seule qui ne vieillisse pas.
La vie n'est qu'un songe, la gloire n'est qu'une apparence.
Les conseils ne font pas moins que le courage, dans les grands périls.