Les citations célèbres de Jacques-Bénigne Bossuet :
La perfection de l'homme est de vivre selon la raison.
On répare ses fautes quand on les pleure.
La vie humaine est semblable à un chemin dont l'issue est fatale. On nous en avertit dès le premier pas, mais la loi de la nature nous dicte d'avancer toujours.
Le médisant exerce la plus lâche de toutes les vengeances, puisque, s'il ne peut se venger autrement, il montre que sa haine est bien furieuse par le plaisir qu'il prend de critiquer en paroles celui qu'il ne peut blesser physiquement.
Le médisant, à force de parler, croit tout à fait ce qu'il ne croyait qu'à demi.
Le médisant n'épargne pas même ses meilleurs amis, si toutefois un tel homme est capable d'en avoir.
L'envie n'a pas le courage assez bon pour chercher la véritable grandeur, mais elle tâche de s'élever en abaissant les autres.
L'homme n'épargne que lui-même dans ses jugements.
La vérité est une reine qui a dans le ciel son trône éternel, et le siège de son empire dans le sein de Dieu. Il n'y a rien de plus noble que son domaine, puisque tout ce qui est capable d'entendre en relève, et qu'elle doit régner sur la raison même, qui a été destinée pour guérir et gouverner toutes choses.
Le bonheur n'est point le transport passager des sens, c'est un état constant et permanent de l'âme ; il ne peut prendre de consistance dans un cœur agité.
La véritable fermeté est le fruit de l'intelligence.
L'homme sage est permanent comme le soleil ; le fou change comme la lune.
Les réflexions, les connaissances, la philosophie, et plus encore la voix d'une conscience pure, rendent courageux dans le malheur.
Le malheur est un vilain masque qui défigure tellement les personnes que nous avons vues dans la prospérité, que nous ne les connaissons plus quand nous les voyons dans la disgrâce.
Il n'y a que la vertu seule dont personne ne peut mal user, parce qu'elle ne serait plus vertu, si l'on en faisait un mauvais usage.
La vie est une nuit profonde, pendant laquelle nous sommes occupés à chercher des flambeaux pour nous conduire à leur faible lueur.
La sagesse humaine apprend beaucoup, si elle apprend à se taire.
Les hypocrites sont dignes et de blâme et de mépris.
La paix de la conscience répand sur les sens une joie divine.
Les hommes préfèrent se distinguer par les ornements de la vanité que par la beauté des mœurs.
L'honneur fait tous les jours et tant de bien et tant de mal dans le monde.
L'honneur nous fait les captifs de ceux dont nous voulons être honorés.
Il y a toujours quelque chose en nous que l'âge ne mûrit point.
La tempérance nous enseigne à être modérés en tout.
La justice nous inspire une volonté invincible de rendre à chacun ce qui lui appartient.
La première des vertus est la prudence.
On ne se repent pas d'être malsain ; mais on se repent d'avoir mal fait.
On ne blâme ni on ne châtie un enfant d'être boiteux, ou d'être laid : mais on le blâme et on le châtie d'être opiniâtre, parce que l'un dépend de sa volonté, et que l'autre n'en dépend pas.
Avoir son franc arbitre, c'est pouvoir choisir une chose plutôt qu'une autre.
Tout ce qui nous touche violemment, nous blesse.
Qui veut juger hâtivement juge précipitamment.
On peut ne pas entendre ce qui est ; mais jamais on ne peut entendre ce qui n'est pas.
Les conseils semblent toujours trop longs au paresseux.
On évite l'erreur en embrassant la vérité.
Bien juger, c'est juger avec raison et connaissance.
Il n'y a rien de pire que l'anarchie.
Le fruit de la démonstration est la science.
La vraie perfection de l'entendement est de bien juger.
Précipiter son jugement c'est croire ou juger avant que d'avoir connu.
La cause de mal juger est l'inconsidération, qu'on appelle aussi précipitation.
Le plus grand dérèglement de l'esprit, c'est de croire les choses parce qu'on veut qu'elles soient, et non parce qu'on a vu qu'elles sont en effet.
Plus un fils est fils, et plus il est de même nature que son père.
Un enfant d'un jour n'est pas moins homme que son père.
Le parfait n'est pas : le parfait n'est qu'une idée de notre esprit qui va s'élevant de l'imparfait.
La perfection est la raison d'être.
Raisonner, c'est prouver une chose par une autre.
Le vrai caractère de l'homme, c'est d'être capable de raison.
La joie est une passion par laquelle l'âme jouit du bien présent, et s'y repose.
La sagesse consiste à connaître Dieu, et à se connaître soi-même.
La vraie chasteté de l'âme, la vraie pudeur chrétienne, est de rougir du péché.
Il faut laisser le passé dans l'oubli, et l'avenir à la providence.
Les pires des ennemis ce sont les flatteurs ; et les pires de tous les flatteurs, ce sont les plaisirs.
La réflexion est appelée l'oeil de l'âme.
L'amour est donné pour aimer ce qu'il y a de meilleur.
Nos vrais ennemis sont en nous-mêmes.
Qu'est-ce qu'aimer, si ce n'est avoir en tout et partout la même volonté.
L'attention, en tout, c'est ce qui nous sauve.
On flatte pour être flatté.
La passion de la gloire est la seule qui ne vieillisse pas.
La vie n'est qu'un songe, la gloire n'est qu'une apparence.
Les conseils ne font pas moins que le courage, dans les grands périls.