Recueil de poésie et de citations ainsi que des proverbes.
Les citations et pensées sur la mauvaise humeur.
Notre citation et pensée favorite :
Il y a cela de particulier dans la mauvaise humeur des femmes qu'il faut nécessairement qu'elle ait son cours ; les meilleurs arguments, les raisons les plus évidentes, les preuves les plus convaincantes, ne font à son cours que ce que les cailloux font au cours d'un ruisseau : le ruisseau murmure un peu plus fort et continue son chemin. (Alphonse Karr)
Quand un mari remarque que sa femme a, contre son ordinaire et sans cause connue, de fréquents accès de mauvaise humeur, il ne doit pas la perdre de vue ; mais, s'il s'aperçoit qu'elle redevient joyeuse sans avoir rien découvert qui pût expliquer ce changement subit, il doit cesser sa surveillance et ses investigations, attendu qu'elles sont désormais inutiles, et qu'il y a des infortunes qu'il vaut mieux ignorer que savoir.
Gare à la mauvaise humeur ! dispersez-la dès qu'elle se forme ; ne la laissez pas vieillir ! Paille maintenant, un coup de fourche, moins encore, un souffle l'emporte ; barricade tout, elle résistera au canon. Irritez-la, c'est la colère ; prolongez-la, c'est la révolte. — Et je ne parle que de l'accès qui passe, chose comparativement bénigne. Car que dire de la mauvaise humeur à l'état chronique ? Un baromètre à tempête fixe ! soleil à rayons noirs ! ô laideur et disgrâce ! n'en parlons pas, et fuyons avec empressement l'ombre malsaine du nuage morose ou, atteints par elle (car qui pourrait l'éviter toujours ?), vite, courons guérir notre âme au chaud soleil de la gaieté.
Il y a des gens qui, lorsqu'ils ont du chagrin, sont maussades et désagréables au lieu d'être simplement tristes. Ils confondent la mauvaise humeur avec la mélancolie et grondent au lieu de pleurer. Ce sont de mauvais caractères qui s'emparent de toutes les occasions possibles de se manifester. – Il me semble qu'on peut être affligé et rester doux et serein quand même.
La mauvaise humeur est de l'égoïsme aigri ; la bonne humeur est de l'égoïsme satisfait. C'est à ceux qui pensent habituellement aux autres qu'il est le plus facile d'avoir l'humeur égale.
Gardez-vous bien d'attaquer de front la mauvaise humeur de votre amante ; craignez de lui parler en maître ; ne la boudez jamais longtemps ; ne lui refusez rien de mauvaise grâce ; que l'effet suive toujours vos promesses ; vos mépris l'irriteraient, et elle ne manquera pas de s'en souvenir.
Il y a une chose expressément interdite à tous les gens bien élevés, à tous les hommes raisonnables, c'est la mauvaise humeur. Que vous ayez bien dormi ou que vous ayez mal dormi, que vous ayez mal à la tête, ou la sciatique, ou la lèpre, je vous supplie, au nom de tous les anges, de vous tenir tranquille et de ne pas troubler la journée des autres par des plaintes et votre mauvaise humeur.
Il est des personnes tellement soumises aux influences atmosphériques que leur bonne ou leur mauvaise humeur indique, comme un baromètre, la pluie et le beau temps.
Un refus fait de bonne grâce appelle plutôt la reconnaissance qu'un service rendu de mauvaise humeur. En certaines choses, la forme vaut mieux que le fond.
La mauvaise humeur est comme une mauvaise herbe qui mange tout, et empêche tout ce qui est bon, en plantes et en semences de grandir, et par conséquent de se reproduire et de profiter.
Il y a dans le cœur de l'indifférent, en dépit de son impartialité et de son prétendu respect pour les convictions sincères, un fond de mauvaise humeur toute prête à s'épancher sur l'homme qui vient, au nom d'une idée, troubler le repos du monde, ou donner un autre cours à ses agitations.
Ô vous qui êtes jaloux de l'amour des hommes, aimez à vous rendre humains et accessibles : montrez à tous cet air simple et noble de bonté, qui attire les cœurs ! Faites qu'au sortir de votre entretien, on goûte toujours le plaisir d'être charmé de vous et d'être content de soi-même. Bannissez de vos paroles la mauvaise humeur et la fierté, qui n'ajoutent rien à la grandeur et qui ôtent beaucoup aux hommes. Prévenez par votre accueil le respect qui n'ose vous approcher, et soulagez le timide embarras qui craint de vous parler.
Serge Bouchard - De nouveaux lieux communs, Les méchants (1994)
Pour plaisanter et pour rire gentiment, il faut être libre d'esprit, c'est-à-dire en santé morale, il faut dominer sa chair, fût-on malade. Tandis qu'être raillé de son infortune met positivement de mauvaise humeur et fait rentrer l'âme dans sa coquille.
La mauvaise humeur chez les gens doux est toujours un symptôme de maladie, maladie naissante ou déclarée, physique ou morale, aiguë ou chronique, superficielle ou profonde.
La providence a sûrement donné la mauvaise humeur aux vieillards et aux malades, par compassion pour les amis et les parents qui doivent leur survivre : il était naturel qu'elle cherchât à diminuer le regret de leur perte.