Là où il y a du bonheur, l'humeur se conserve douce et sereine,
Comment ne pas se défier de ses jugements, quand le plus léger mouvement d'humeur change le monde à nos yeux ?
L'humeur est un corrosif qui use le cœur et dépolit les mœurs.
L'amour charnel ne se forme point dans le cœur, mais dans les humeurs : son principe n'est qu'un caprice, sa nature qu'une brutalité, son objet qu'une écorce, sa fin qu'une honte.
L'esprit bien fait doit tirer gaiement parti de lui-même et des autres, favoriser et faciliter la vie autour de lui, arriver à la bonne humeur dans la bienveillance et à la dextérité dans le contentement. Les gens chagrins, moroses, frondeurs, hypocondriaques attirent le malheur comme les clochers attirent la foudre, comme les surfaces humides attirent la moisissure.
Les vieillards doux, modérés, et d'une humeur facile, jouissent d'une vieillesse supportable ; l'humeur difficile et chagrine rend désagréable à tout âge.
Les personnes d'humeur égale et de parole doucereuse ressemblent à l'eau dormante. La surface en est plane, point de vagues, mais au fond il y a de la vase et des reptiles. L'homme vif et spirituel ressemble à une rivière limpide, rapide et sapide. La surface se plisse au gré du vent, parfois au souffle d'un zéphir, quelques gouttes de pluie la font déborder, mais au fond elle roule de l'or, elle caresse ceux qui s'y baignent et désaltère ceux qui y boivent !
Il est des hommes désagréables, d'humeur fâcheuse chez eux, durs pour leurs proches, froids et brutaux avec leur femme ; mais qui hors de la maison, sont les plus aimables hommes du monde.
Là où il y a du bonheur, l'humeur se conserve douce et sereine.
Il vaut presque mieux avoir le cœur joyeux que la vie heureuse. Le cœur joyeux supplée à tout, tandis que le bonheur passe souvent inaperçu, troublé par une fâcheuse humeur.
Une personne capricieuse ne peut inspirer une affection durable, car cette pauvre affection, sans cesse déroutée par une humeur changeante, finit par ne plus savoir où se prendre ni ce qui l'inspire.
L'amitié ne peut subsister avec l'incompatibilité des humeurs.
Il est difficile de conserver son égalité d'humeur à tous les instants de la vie. Les moments indifférents nous causent de l'ennui, les bons nous pèsent et les mauvais nous accablent.
L'homme doit tout gouverner : son cœur, son esprit, son humeur, sans oublier sa fortune.
Quand l'amour a l'humeur altière, la haine y fait ample litière.
Rien n'est moins à nous que notre humeur.
La mauvaise humeur est une sorte de scepticisme en action.
Il n'y a pas d'incompatibilité d'humeur comparable à celle de deux amours-propres de même nature.
Les effets de l'humeur sont quelquefois aussi redoutables que ceux de l'envie.
Un homme fort désagréable est celui qui a l'humeur rêche et déplaisante.
L'humeur mène à l'impatience, l'impatience à la colère, la colère à l'emportement, l'emportement aux écarts les plus funestes. C'est le venin de l'aspic, dont il faut arrêter les premiers progrès : dès qu'il circule, il est mortel.
On se corrige d'avoir de l'humeur en vivant avec quelqu'un qui n'en a point, ou qui en a beaucoup.
Celui qui peut exercer la douceur parmi ses douleurs, la générosité parmi les mauvais traitements, et la paix entre les tracas, est presque parfait. La douceur, la suavité de cœur et l'égalité d'humeur sont vertus plus rares que la chasteté.
J'ai quelque chose en moi qui me vaut la sympathie de plusieurs. Ne serait-ce pas la souplesse de mon humeur que je modèle volontiers sur celle des gens, comme un Jésuite ? Personne ne me connaît, je ne me livre qu'avec peine, de peur de froisser mon cœur contre des natures sèches ou vaines ; confier un sentiment à un homme froid, c'est jeter la fleur sur le pavé, la confier à un homme léger, c'est la jeter dans le vide.
Raillez, si votre humeur vous y porte, mais raillez avec prudence. Respectez ceux que l'âge et le caractère mettent au-dessus de vous : c'est une imprudence odieuse que de railler un vieillard, un supérieur, un père. Ménagez ceux qui sont au-dessous de vous : votre supériorité leur imprime un respect timide qui vous les livre sans défense. C'est attaquer avec trop d'avantage, c'est battre un homme nu et sans armes, c'est terrasser un enfant.
Son moi, c'est sa mauvaise humeur.
Je suis d'humeur changeante, mais ni l'aube, pour moi, ni le crépuscule, jamais ne trébuchent. Ils se transforment : le jour éclate et la nuit couve un œil éteint. Et le jour parle un langage clair, ou l'on se voit, et la nuit ne promet rien.
L'homme est comme un baromètre : l'humeur en marque le temps bon ou mauvais.
L'humeur des hommes se forme de tout ce qui les entoure, et leur bonheur ou leur malheur dépend beaucoup des choses extérieures.
Il est des caractères qui ne marchent que par boutades de mauvaise humeur.
Un seul homme sans joie suffit pour créer dans toute une maison une humeur chagrine.
J'ai l'humeur égale et la bonté égale, mais les élans du cœur et de la verve inégaux. Du reste, qui me dit que cette irrégularité soit chose individuelle ; ne serait-ce pas une loi de mon sexe ?
On devrait travailler davantage sur son humeur, et se demander souvent, surtout en vieillissant, si l'on n'a pas eu tort de dire, de voir, et de désapprouver comme on le fait. Il n'y aurait pas tant de grognons dans le monde, et surtout parmi les femmes. Un rien les met en colère, parce que le malheur de n'être plus jeune leur donne cette aigreur qui leur fait croire que les raisons sont la raison. Les raisons sont presque toujours des déraisons. Il faudrait renaître pour juger : la fin de la vie donne quelquefois trop d'humeur contre le commencement.
La mauvaise humeur a une propriété singulière ; elle attire les petites misères comme l'aimant attire les aiguilles. Cercle vicieux : les contrariétés donnent de l'humeur, et l'humeur multiplie les contrariétés.
Un railleur est un envieux en belle humeur.
La meilleure des douches ne nous lave pas de toutes nos humeurs.
En cas de mouvement d'humeur, regarder l'heure et la noter. Regarder la petite aiguille des secondes. Cela travaille tout seul contre le mal et le bien.
On rit peu de la gaieté d'autrui, quand on a de l'humeur pour son propre compte.
L'homme d'esprit dit du mal des femmes dans ses moments d'humeur, tout en s'avouant à lui-même qu'alors il fait le sot ; le sot en dit dans ses moments de gaieté en se persuadant qu'il fait l'homme d'esprit.
Rien n'est plus irritable que l'insuccès ; sa mauvaise humeur ne demande que plaie et bosse.
La mauvaise humeur est le fait de la faiblesse qui se sent vaincue et qui renonce à lutter.
Si ma vie est douce, elle n'est pas fertile en facéties. D'ici à quelques années cependant je n'en désire pas d'autre. J'ai même envie d'acheter un bel ours (en peinture), de le faire encadrer et suspendre dans ma chambre, après avoir écrit au-dessous : Portrait de Gustave Flaubert, pour indiquer mes dispositions morales et mon humeur sociale.
Une femme perfide conserve toujours sa mauvaise humeur pour son époux, afin d'être plus riante et plus aimable auprès de l'amant qui possède son cœur.
II règne dans la société une si grande contrariété d'humeurs, que c'est une nécessité, un devoir de charité et de justice de se supporter mutuellement ; et puisque, dans ce conflit d'humeurs et de caractères si différents, il est impossible de s'accorder parfaitement, tâchons du moins de nous rapprocher et de nous unir par des liens universels de la charité et de l'indulgence.
Toutes les fois qu'il vous arrivera d'avoir de l'humeur, hâtez-vous de faire une action vertueuse : c'est la plus solide consolation que vous puissiez accorder à l'amour-propre. Car, n'est-il pas bien humiliant pour nous de voir que l'homme, qui devrait commander à ses passions et à ses humeurs, en soit si souvent l'esclave et le jouet, jusqu'au point de se tourmenter et de s'affliger pour les sujets les plus frivoles et quelquefois les plus déraisonnables ?
À force de vous vaincre, vous viendrez à bout de la bizarrerie de votre humeur, ou du moins vous la diminuerez beaucoup, et vous en rendrez les accès moins forts et moins fréquents. Quelques amers que soient de tels sacrifices, rien ne peut vous en dispenser. En cette manière, de même qu'en toute autre, il n'y a d'excusable que ce qui n'est pas libre.
II y a de ces femmes vertueuses qui croient ne pouvoir faire trop acheter leur sagesse a leurs maris, et qui, pour un peu d'honneur qu'elles conservent quelquefois malgré elles, prennent un orgueil insupportable, et se persuadent qu'on est obligé d'excuser et de souffrir toute leur mauvaise humeur. Une femme un peu coquette, mais d'un caractère doux et égal, est cent fois préférable pour un mari.
Le philtre de la femme, c'est une humeur agréable : c'est avec ce talisman qu'elle soumet son mari à ses lois.
L'humeur seule peut produire les désordres de toutes les passions ensemble.
L'humeur tranche nos indécisions plus souvent que la raison ne les dénoue.
Pour être sans cesse pleinement heureux et quitte avec Dieu, les autres et soi-même, considérer tout ce qui arrive de fâcheux, de mal comme naturel, par conséquent avec bonne humeur et tout ce qui se présente de bien, le beau temps ou certaines rencontres, comme des dons gratuits.
Soyez avec l'enfant sans humeur ni caprice