En amour, l'esprit est l'ennemi du cœur ; quand celui-ci parle, l'autre n'est plus qu'un sot.
On n'est pas plus maître de toujours aimer qu'on ne l'a été de ne pas aimer.
Ne me parlez pas de ces esprits emmagasinés goutte à goutte dans une citerne : la citerne est large, profonde, remplie jusqu'à la voûte ; mais il faut y puiser à grands renforts de bras, et la disette seule fait apprécier son mérite. Ah ! que j'aime mieux ces esprits de source, toujours renouvelés, frais, limpides, qui suivent leur pente naturelle et réfléchissent dans leurs mille détours tous les accidents du ciel et de la terre ! Ils ont la vie et la portent partout où ils passent.
La vérité la plus difficile à reconnaître est celle qui se cache dans l'erreur : qui s'avise d'aller chercher un proscrit chez son ennemi déclaré ?
Qui se flatte d'avoir beaucoup d'amis court le risque d'en perdre autant qu'il en mettra à l'épreuve.
Jeune, la femme se montre de profil, et l'homme se montre de face ; plus tard, la femme se déploie au trois quarts, et l'homme se replie au profil.
Avec les hommes, on échange quelques idées, et avec les femmes, on échange beaucoup de nuances.
Avez-vous le bonheur de plaire ? Toutes les défenses extérieures tombent devant vous : vous touchez au cœur. Déployez l'esprit le plus séduisant, les qualités les plus attachantes ; prodiguez les attentions les plus délicates, le dévouement le plus absolu, les recherches de la galanterie la plus raffinée. Si vous ne plaisez pas, vous serez estimé et remercié.
Les femmes observent avec une vive curiosité un homme qu'elles savent plaire à d'autres yeux ; elles aiment à contrôler le goût qu'il inspire, et si par hasard elles le partagent, elles ne seront pas fâchées de donner à ce nouveau venu, dans leur intérêt, des raisons de croire qu'il aurait peut-être mieux fait d'épouser Célimène.
Entre le vice et la vertu, l'idiotisme et le génie, la folie et le bon sens, l'espace est immense, et les degrés qui le remplissent aussi multipliés que ceux de l'échelle de Jacob. Croire que nous pouvons, à l'aide de notre simple raisonnement, choisir le degré où nous avons le droit de nous placer, serait une prétention dangereuse : aller trop haut est ridicule ; trop bas, un malheur. Quel moyen donc invoquer ? Un seul, la comparaison. Sachez ce qu'est votre prochain, et vous saurez ce que vous êtes.
Un vieil ami est une chose toujours nouvelle.
Croire à la Providence est la récompense de la vertu ; le crime ne sait qu'en avoir peur.
Le croyant qui affirme l'impuissance absolue de la raison méconnaît un fait divin, et le philosophe qui nie la nécessité de la foi méconnaît un fait humain ... En quoi l'homme est-il fait à l'image de Dieu, si ce n'est par sa raison ? Et comment l'homme éprouverait-il cette soif insatiable de croire, si ce n'était un besoin de sa nature et une des conditions de sa destinée ?
Certes, je ne veux pas amoindrir la valeur de l'esprit, mais il ne faut pas le surfaire. Galathée serait encore une statue, si Pygmalion n'avait été qu'un homme d'esprit.
Le moraliste est, de nécessité, un curieux impitoyable ; il en use avec l'homme à la façon de l'enfant, qui n'a cesse ni repos s'il ne brise sa poupée, pour découvrir les ressorts qui la font mouvoir.
Le plaisir de mettre en relief l'habileté de ses calculs n'est pas sans inconvénients : on peut très bien révolter un confident que l'on croit éblouir.
Les pensées sont partout : les unes se cachent ou sommeillent ; les autres courent les rues, mais si sales, si mal peignées, si méconnaissables sous leurs guenilles, que ce n'est qu'après les avoir lavées, peignées, brossées et rhabillées, que l'on peut décemment les produire dans le monde.
Qu'elles parlent, écrivent ou inventent un homme, les femmes excellent à faire quelque chose de rien.
On rit de la vanité, on ne rit pas de l'orgueil.
La vanité s'étale, l'amour-propre se trahit, l'orgueil se laisse voir.
Qui n'est pas indulgent s'oublie.
Un jugement sans nuances appelle un plus ample informé.
J'ai rencontré des esprits si naturels, si vivants, si pleins de grâce et d'éclat, qu'ils m'ont fait éprouver le même enchantement qu'un joli visage.
Grave ou frivole, la conversation hérite de tous les trésors amassés par l'étude, la réflexion, les souvenirs vivants de la personnalité. Elle accepte même les idées qui paraissent le plus étrangères à son caractère. Le difficile est de les faire arriver et surtout partir à propos.
Il n'y a que le grand usage du monde qui permette d'user de tout son esprit sans crainte d'en abuser.
Les grandes pensées ne font que les grands penseurs ; en passant dans les actes, elles font les grands hommes.
Un grand penseur est comme le soleil : il éclaire et féconde le monde sans sortir de sa majestueuse immobilité.
Les scrupules sont les vapeurs d'une conscience petite maîtresse.
Qui se repent de bonne foi est plus loin du bien que l'innocent.
La déclaration des droits de l'homme est devenue la négation des droits de la société, et la négation des droits de la société aboutit aujourd'hui à la négation des droits de l'homme.
La différence d'orgueil qu'il y a entre les bons et les méchants, c'est que ceux-ci s'enorgueillissent de leurs vices, et que les autres ne sont vains que de leurs vertus.
L'économie n'est pas une qualité qui brille, mais elle est solide, et elle tient un honnête milieu entre l'avarice et la prodigalité.
La libéralité ne doit s'étendre que sur les pauvres et non sur les riches : c'est répandre une liqueur que de la verser dans un vase qui en est déjà plein ; le seul moyen de la conserver, c'est de la mettre dans un vase vide.
J'estime l'intérêt bien entendu à l'égal de l'amour raisonnable. Ces épithètes, qui dénaturent ou nient ce qu'affirment leurs substantifs, en font de francs hypocrites.
Si la religion de l'intérêt remplace un jour la religion de l'abnégation, on y croira.
L'imagination domine dans la vanité et l'esprit dans l'amour-propre. Plus fin, plus délicat que la vanité, qui est affamée de bruit et d'éclat, l'amour propre, toujours en crainte du ridicule, a recours à toutes les ressources de l'esprit pour cacher ses besoins, ses inquiétudes, ses joies et ses aspirations ; l'orgueil, au contraire, n'a à faire ni d'esprit ni d'imagination ; il est calme, il ne doute pas plus de lui que des autres ; comme l’avare, la contemplation de son trésor lui suffit.
L'orgueil, qui fut au ciel le péché des anges, est sur la terre le péril des âmes chastes.
La générosité après la victoire est le triomphe de l'orgueil. Il monte au Capitole sans haine et sans étonnement ; aussi dédaigneux des acclamations de ses soldats que des bénédictions reconnaissantes des vaincus, il pardonne comme il écrase : pour se satisfaire.
Hâte-toi de faire ce que tu as à faire, et profite pleinement de tes dernières années.
On tombe de haut en tombant d'une hauteur d'honnête homme.
L'homme déifie la femme qu'il aime et canonise celle qu'il épouse.
La force et la faiblesse séduisent également les femmes.
L'amour platonique est un non-sens.
La différence entre le premier et le dernier amour est que nous croyons toujours que le premier est le dernier, et le dernier le premier.
L'orgueil de la femme n'est jamais exempt de vanité.
On ne plaît pas toujours parce que l'on aime, mais il arrive bien souvent que l'on aime parce que l'on plaît.
On a perdu le droit d'être le bienfaiteur de celui auquel on a voulu ravir l'honneur.
Il est plus facile de vouloir faire le bonheur d'un être aimé que d'en trouver les moyens.
On n'est jamais trompé en amour que parce que l'on a commencé par se tromper soi-même.
Les hommes s'occupent des femmes, et les femmes s'occupent de l'amour.
L'amour est l'imagination du cœur.
On a eu raison de dire que l'esprit joue mal, à la longue, le rôle du cœur ; convenons cependant qu'il aide admirablement le cœur à jouer le sien.
La louange méritée excite et fortifie ; la flatterie enivre et énerve.
Chose incroyable, le passé nous trompe dans son lointain, comme l'avenir dans son obscurité ; nous ne sommes pas même sûrs de ce présent qui nous touche. Les regrets, les espérances, les impressions du moment, échauffées par le cœur et l'imagination, nous rendent les jouets d'un mirage perpétuel.
Les mensonges les plus charmants sont ceux que nous faisons à nous-mêmes.
Ce que tu fais aux autres bien ou mal, tu dois l'attendre d'eux.
La beauté est éphémère, elle perd tout en perdant sa fraîcheur.
À voir la manière dont nous jugeons notre prochain et celle dont il nous juge, il serait à désirer que nous pussions emprunter sa conscience et lui prêter la nôtre.
Entre eux, les hommes s'abrutissent, et les femmes s'aigrissent.
La volupté ravit à la vertu la meilleure partie de nous-même.
La vie est un point entre deux éternités.
Le mensonge inutile est le trait caractéristique du menteur. Aussi, de tous les gens qui ne disent pas la vérité, le menteur est le moins odieux et le plus agaçant.
L'aversion s'accroît de tous les efforts que l'on fait pour la vaincre.
Le secret le mieux gardé est celui qu'on ne dit pas.
Un homme de société est presque toujours un homme nuisible à la société.
La haine suit le jugement, l'antipathie le devance.
La superstition est une faiblesse de l'esprit humain qui n'a de ressource que dans l'ignorance.
La simplicité n'a pas l'idée d'être modeste.
Le talent donne l'émulation, et l'émulation fait prospérer le talent.
Les louanges sont amères quand elles ne sont pas sincères.
Le dédain éclabousse toujours le sot qui le prodigue.
Le dédain universel est le dernier refuge d'un orgueil en souffrance.
La modération est, pour le bonheur, ce que la tempérance est pour la santé.
On verrait moins de gens timides si on trouvait plus de gens modestes.
On improvise des ébauches sans nombre qui remplissent notre vie et ne la décorent pas.
Une jeunesse sans sève surabondante annonce un âge mûr stérile et une vieillesse qui s'assoira sur sa tombe longtemps avant qu'elle soit ouverte.
Il est aisé d'avoir de l'amour-propre lorsqu'on n'a que de l'esprit.
Il y a des avares qu'il faut que la nécessité prenne à la gorge pour entamer leur trésor.
Le bien qu'on fait aujourd'hui fait le bonheur de lendemain.
On n'est pas digne de plaire à ses amis lorsqu'on ne s'expose jamais à leur déplaire.
La liberté de jugement nous fait défaut bien plus souvent que le jugement lui-même.
La réputation excite plus d'envie que la considération, et par cette raison en est moins digne.
Il n'est point d'étoffe plus souple que celle du manteau de la religion.
Si vous voulez être aimable, n'allez pas au delà du désir de plaire.
L'intégrité est la première vertu d'un juge, elle peut lui tenir lieu de toutes les autres.
Entre l'homme et la femme il n'y a ni supériorité ni infériorité, mais différences.
Si l'on me dit qu'une personne a fait mon éloge, je n'oserai contester son esprit et son jugement.