Recueil de poésie et de citations ainsi que des proverbes.
Les citations et pensées sur l'honneur.
Notre citation favorite sur l'honneur :
Pour mériter l'estime publique, qui est comme le plus bel apanage du mérite et de la vertu, l'homme d'honneur fait profession d'être attaché inviolablement à son devoir, d'accomplir toute justice, d'avoir une conduite irréprochable à l'égard de tout le monde. Il a pour maxime de ne point manquer à sa parole, d'être fidèle au secret, de ne tromper personne, de ne jamais rien faire contre la droiture et la probité, contre l'intégrité d'un tiers. (Jean Baptiste Blanchard)
Les femmes du monde mettent un tas de feuilles de vigne sur leur honneur. L'adresse consiste à les enlever une à une ; le bonheur à ne pas les enlever toutes.
Quand les gens d'esprit et d'honneur s'entendront, les sots et les fripons joueront un bien petit rôle. Il n'y a malheureusement que les fripons qui fassent des ligues, les honnêtes gens se tiennent isolés. Mais la probité sans courage n'est digne d'aucune considération ; elle ressemble assez à l'attrition, qui n'a pour principe qu'une crainte servile.
L'honneur de l'intelligence est frère d'un autre honneur, celui des mœurs et de la vertu.
Henri Perreyve - Les pensées choisies extraites de ses œuvres (1889)
On pourrait dire que l'honneur est comme une pudeur extrême de la conscience, laquelle nous signale les moindres approches des pensées déshonnêtes et lâches, et nous fait préférer mille morts à la défaite.
Henri Perreyve - Les pensées choisies extraites de ses œuvres (1889)
Bien des gens attestent sur l'honneur à tout propos et sur des choses indifférentes. N'est-on pas bien près de se jouer de la chose, quand on profane ainsi le mot ?
La conscience, c'est notre propre jugement ; l'honneur c'est le jugement des autres. Pour Robinson Crusoé il n'y avait plus d'honneur, il y avait encore une conscience.
L'honneur, comme ce suc précieux exprimé des fleurs, se forme de ce qu'il rencontre de plus exquis dans chaque vertu, et telle est sa délicatesse, que la plus légère tache le ternit. Il est à l'âme ce que la vie est au corps ; il vivifie toutes nos actions, dirige tous nos sentiments, ennoblit la vertu même, flétrit le vice, donne de l'éclat à la prospérité, console dans les revers, et soutient l'indigence malheureuse.