La conviction n'existe plus aujourd'hui en morale, ni en politique ; personne ne sacrifie une passion à sa conscience, ni un intérêt à son opinion. La conscience est devenue une lumière brumeuse et vague, une étoile filante qui disparaît quand elle devrait luire pour nous éclairer et nous guider.
Présider : Guider l'action d'une assemblée délibérante vers un résultat désirable.
Les paroles doivent être guidées par la pensée, et la pensée par l'esprit et par le cœur.
L'amour guide la jeunesse ; la vieillesse guide l'amour.
L'éducation de l'homme ne finit qu'alors qu'il a acquis assez de force pour guider celle des autres.
Toi, marin, homme au dur métier, ne cesse de combattre les éléments déchainés ; oppose à la tempête tes bras de fer et ton cœur d'airain. La Vierge, étoile des mers, que tu invoques pieusement, guidera ton navire vers le port.
La voix de la raison guide plus sûrement que les transports fougueux d'un fol emportement.
Le gouvernement n'est pas établi pour suivre, mais pour guider.
Il est bien plus aisé et plus plaisant de suivre que de guider, et que c'est un grand séjour d'esprit de n'avoir à tenir qu'une voie tracée et à répondre que de soi.
La seule chose qui doit guider un homme, c'est sa conscience ; la seule chose qui doit protéger sa mémoire, c'est la droiture et la sincérité de ses actes.
La justice est l'amour guidé par la lumière.
Le bon sens guide souvent mieux les sots que les gens d'esprit.
Il faut se faire, dans la jeunesse, une provision de savoir et de maximes qui puisse nourrir et guider l'esprit toute la vie.
Nous entrons aveugles dans la carrière de la vie, heureux si quelqu'un veut nous y guider !
Si la main d'une mère suffit à bercer l'enfant et à guider ses premiers pas, elle devra s'aider de la main du père pour conduire sa marche dans le monde. Avec cette double escorte, il s'avancera riant et plein de foi en l'avenir, sûr d'être mené par elle dans les sentiers les moins scabreux de la vie.
L'esprit a été donné à l'homme pour le guider, et il l'égare ; pour lui faire éviter les écueils, et il l'y précipite ; pour l'éloigner du vice, et il l'y entraîne par ses écarts : tout cela sert à faire penser que les dangers auxquels l'esprit nous expose l'emportent très souvent sur son utilité.
Les fous qui se guident les uns les autres sont doublement fous.
Une femme honnête se laisse, même en amour, guider par la raison et non par les yeux.
L'amour fait crier les âmes vulgaires comme la lune fait aboyer les chiens. Les âmes d'élite, au contraire, ne voient en lui qu'une étoile brillante dont la douce clarté les guide à travers la vie.
Guidés par le caprice ou par I'humeur, les hommes agissent sans but et sans dessein.
Les faits guident les yeux ; les faits imposent d'eux-mêmes ce qu'il faut croire.
Rien de généreux ne guide ceux qui vivent dans l'argent et ne connaissent que l'argent.
Quand on est guidé par l'honneur, on ne fait guère de folies.