La réputation excite plus d'envie que la considération, et par cette raison en est moins digne.
Il n'est point d'étoffe plus souple que celle du manteau de la religion.
Si vous voulez être aimable, n'allez pas au delà du désir de plaire.
L'intégrité est la première vertu d'un juge, elle peut lui tenir lieu de toutes les autres.
Le temps, qui permet la réflexion, ne la donne à personne.
Entre l'homme et la femme il n'y a ni supériorité ni infériorité, mais différences.
Si l'on me dit qu'une personne a fait mon éloge, je n'oserai contester son esprit et son jugement.
Une haute distinction qui trouve son cadre devient une dignité sociale.
Je permettrais volontiers à mes amis, ennemis et connaissances, de dire tout ce qu'ils pensent de moi, à la condition expresse qu'ils le diraient toujours avec esprit.
La modestie fait si beau jeu à l'amour-propre qu'elle devrait lui inspirer autant de reconnaissance qu'elle doit lui inspirer d'étonnement.
Il règne autour des supériorités un air vivifiant comme au sommet des montagnes.
La vérité sort du frottement des opinions, comme l'étincelle du choc des corps électriques.
Il est naturel que le monde soit sans pitié pour le scandale, le scandale le trahit.
L'étude de la civilité puérile et honnête peut faire un homme de bonne société, mais un homme de bonne compagnie est tout autre chose.
Tout ce qui entre dans un petit esprit en prend les dimensions.
L'envieux se sent volé de tout et par tous, il souffre de ce qu'il n'a pas et hait qui le possède.
Les haines vigoureuses que vante le misanthrope sont précisément interdites aux âmes qui ont le droit de les ressentir.
La haine qui nous poursuit froisse peut-être moins notre cœur que l'antipathie qui nous fuit.
Le dictionnaire dit que l'antipathie appartient au genre féminin.
Nous supportons beaucoup plus philosophiquement nos disgrâces en les voyant atteindre les objets de notre haine.
Les sentiments du bien et de la grandeur morale ne sont pas incompatibles, dans le cœur de l'homme, avec une répugnance instinctive à les voir applaudis chez un de ses semblables.
La fausseté est plus occupée du besoin de se cacher que du besoin de tromper, chez elle le mensonge est un voile.
De la terre au ciel se mesure la distance qui sépare la modestie de l'humilité.
Il en est de la réputation comme de l'esprit : plus on la cherche, moins on la trouve.
Le caprice est une fausse faim, que l'attente torture, et qu'une goutte d'eau apaise.
Le proverbe : Mal d'autrui n'est qu'un songe, n'est pas à l'usage de l'envie ; son propre bien ne lui suffit pas.
Les remords suppléent la justice.
La haine serait souvent une simple justice si le cœur n'en faisait pas une passion.
On réfléchit bien plus longtemps pour faire le bien que pour s'abandonner au mal.
La simplicité est une grâce chez l'homme, et la perfection de toutes les grâces de la femme.
Un oisif est un eunuque du corps social.
On a tant de peine à se faire à l'idée que les bonnes actions sont sans profit dans ce monde, que Dieu a dû nous rassurer, en nous promettant que ce serait lui, en définitive, qui réglerait nos comptes dans l'autre.
Si le hasard amène sur vos pas une de ces âmes à bonnes intentions intempestives et maladroites, saluez-le avec votre chapeau, et passez au plus vite votre chemin.
Le résultat le plus commun de l'expérience aboutit, non pas à nous corriger, mais a tirer le plus grand parti possible de nos qualités et à débarrasser nos défauts de ce qu'ils ont de plus choquant.
Faire aimer ses qualités en les rendant aimables est chose plus difficile pour certaines personnes que de faire maussadement leur salut.
L'ignorant est son propre ennemi, il ne peut être l'ami des autres.
Poussées à l'excès, les qualités ne se distinguent des défauts que par leur moralité.
Un fat choisit un ami comme il choisit un costume. Il faut qu'il aille à la taille des prétentions qu'il a et à l'air de visage qu'il veut avoir.
Le temps fuit ; la conscience crie ; la mort menace ; le ciel sollicite ; l'enfer gronde ; et l'homme dort.
Il ânonne sa pensée dans une langue abondante, il se perd dans de fades histoires, il cite des mots sans sel, il endort son monde sur ce qui lui est indifférent, et le réveille au bruit de tout ce qui peut lui être le plus désagréable. Est-ce tout ? Il faut encore que, dans la chaleur d'une conversation pleine de vie, il vienne jeter le froid de ses banalités, et la glace. Voilà ce que fait l'ennuyeux, et voilà ce qui le fait.
Rien de plus dangereux que de prendre ses bons sentiments pour de bonnes pensées.
On ne comprend la valeur de certaines qualités que lorsqu'on a vécu avec des personnes qui ne les avaient pas.
Les habitudes deviennent, avec le temps, de véritables incrustations chez l'homme.
Les défauts se détachent sur le fond uni de la vertu, et se perdent dans le fond troublé du vice.
Les gens détestables sont ceux que nous détestons.
Que de déceptions le cœur s'épargnerait s'il ne demandait à chacun que ce qu'il peut donner ! mais sa dernière préoccupation est de s'assurer de la solvabilité de ses débiteurs.
Les fautes de nos amis affligent autant notre amour-propre que notre cœur.
Il faut gouverner ses qualités presque aussi attentivement que ses défauts.
L'envieux mourant éteindrait volontiers le soleil afin que personne n'en jouisse après lui.
Le respect humain blanchit les dehors de la conscience sans relever ses ruines intérieures.
La conscience n'a pas d'amie plus sûre et de plus dangereuse ennemie que l'habitude.
Celui qui de gaieté de cœur va au-devant de la tentation, s'est d'avance arrangé à l'amiable avec l'idée de faillir.
Hélas ! ce n'est pas trop de notre plus grande force pour tenir tête à notre plus petite faiblesse.
Le peuple a perdu les croyances qu'il avait et n'a pas acquis les connaissances qu'il n'a jamais eues ; le peuple a, pour exercer sa souveraineté, ignorance et ses passions.
En amour, l'esprit est l'ennemi du cœur ; quand celui-ci parle, l'autre n'est plus qu'un sot.
On n'est pas plus maître de toujours aimer qu'on ne l'a été de ne pas aimer.
Ne me parlez pas de ces esprits emmagasinés goutte à goutte dans une citerne : la citerne est large, profonde, remplie jusqu'à la voûte ; mais il faut y puiser à grands renforts de bras, et la disette seule fait apprécier son mérite. Ah ! que j'aime mieux ces esprits de source, toujours renouvelés, frais, limpides, qui suivent leur pente naturelle et réfléchissent dans leurs mille détours tous les accidents du ciel et de la terre ! Ils ont la vie et la portent partout où ils passent.
La vérité la plus difficile à reconnaître est celle qui se cache dans l'erreur : qui s'avise d'aller chercher un proscrit chez son ennemi déclaré ?
Qui se flatte d'avoir beaucoup d'amis court le risque d'en perdre autant qu'il en mettra à l'épreuve.
Jeune, la femme se montre de profil, et l'homme se montre de face ; plus tard, la femme se déploie au trois quarts, et l'homme se replie au profil.
Avec les hommes, on échange quelques idées, et avec les femmes, on échange beaucoup de nuances.
Avez-vous le bonheur de plaire ? Toutes les défenses extérieures tombent devant vous : vous touchez au cœur. Déployez l'esprit le plus séduisant, les qualités les plus attachantes ; prodiguez les attentions les plus délicates, le dévouement le plus absolu, les recherches de la galanterie la plus raffinée. Si vous ne plaisez pas, vous serez estimé et remercié.
Les femmes observent avec une vive curiosité un homme qu'elles savent plaire à d'autres yeux ; elles aiment à contrôler le goût qu'il inspire, et si par hasard elles le partagent, elles ne seront pas fâchées de donner à ce nouveau venu, dans leur intérêt, des raisons de croire qu'il aurait peut-être mieux fait d'épouser Célimène.
Entre le vice et la vertu, l'idiotisme et le génie, la folie et le bon sens, l'espace est immense, et les degrés qui le remplissent aussi multipliés que ceux de l'échelle de Jacob. Croire que nous pouvons, à l'aide de notre simple raisonnement, choisir le degré où nous avons le droit de nous placer, serait une prétention dangereuse : aller trop haut est ridicule ; trop bas, un malheur. Quel moyen donc invoquer ? Un seul, la comparaison. Sachez ce qu'est votre prochain, et vous saurez ce que vous êtes.
Un vieil ami est une chose toujours nouvelle.
Croire à la Providence est la récompense de la vertu ; le crime ne sait qu'en avoir peur.
Le croyant qui affirme l'impuissance absolue de la raison méconnaît un fait divin, et le philosophe qui nie la nécessité de la foi méconnaît un fait humain ... En quoi l'homme est-il fait à l'image de Dieu, si ce n'est par sa raison ? Et comment l'homme éprouverait-il cette soif insatiable de croire, si ce n'était un besoin de sa nature et une des conditions de sa destinée ?
Certes, je ne veux pas amoindrir la valeur de l'esprit, mais il ne faut pas le surfaire. Galathée serait encore une statue, si Pygmalion n'avait été qu'un homme d'esprit.
Le moraliste est, de nécessité, un curieux impitoyable ; il en use avec l'homme à la façon de l'enfant, qui n'a cesse ni repos s'il ne brise sa poupée, pour découvrir les ressorts qui la font mouvoir.
Le plaisir de mettre en relief l'habileté de ses calculs n'est pas sans inconvénients : on peut très bien révolter un confident que l'on croit éblouir.
Les pensées sont partout : les unes se cachent ou sommeillent ; les autres courent les rues, mais si sales, si mal peignées, si méconnaissables sous leurs guenilles, que ce n'est qu'après les avoir lavées, peignées, brossées et rhabillées, que l'on peut décemment les produire dans le monde.
Qu'elles parlent, écrivent ou inventent un homme, les femmes excellent à faire quelque chose de rien.
La déclaration des droits de l'homme est devenue la négation des droits de la société, et la négation des droits de la société aboutit aujourd'hui à la négation des droits de l'homme.