Recueil de poésie et de citations ainsi que des proverbes.
Les citations et pensées sur riche / pauvre.
Notre citation et pensée favorite :
Un homme est fort et l'autre est faible ; l'un est intelligent et l'autre homme stupide ; l'un a le cœur bon et l'autre l'âme perverse ; l'un travaille et l'autre ne fait rien ; l'un est riche et l'autre est pauvre. Où est l'égalité entre tous ces hommes ? Dans le devoir du respect des lois et dans le droit à la protection des lois. (Auguste de Peellaert)
Les 84 pensées et citations sur le thème : Les riches / Les pauvres.
Le luxe des gens riches est un robinet mis à une citerne, mais le luxe des pauvres est la porte ouverte aux plus tristes misères et aux plus inévitables hontes.
Le commun des hommes a le vague instinct de l'alliance fatale du vice et de la misère ; et comme son esprit épais confond la misère avec la pauvreté, nul ne s'avoue pauvre ; chacun veut paraître riche.
La vie du riche porte l'empreinte de l'individualisme, et celle du pauvre de la promiscuité : Tout est commun pour ce dernier... la crèche, la salle d'asile, l'école, l'atelier, le cabaret, le lupanar, l'hôpital, la fosse commune !
La fortune résultant de la différence entre dépenses et recettes, les riches encaissent plus volontiers qu'ils ne décaissent. C'est même à cette particularité qu'ils se reconnaissent des pauvres, qui, eux, n'ont nul crédit à espérer.
Pourquoi Dieu a-t-il permis qu'il y eût, parmi les hommes qui sont tous frères, des riches et des pauvres, si ce n'est pour que les uns se fassent à ses yeux un mérite de leurs richesses et les autres de leur pauvreté ?
Les riches forment une grande famille, un peu fermée certes, mais les pauvres, pour peu qu'on les y pousse, ne demanderaient pas mieux que d'en faire partie !
Riches sans humanité, si les temps sont durs et mauvais, pour qui le sont-ils ? Est-ce pour vous, qui, dans tous les temps, ne manquez jamais de rien, ou pour le pauvre, qui presque toujours manque de tout, et qui est d'autant plus à plaindre, que les temps sont plus malheureux ? Toute la rigueur n'en retombe-t-elle pas sur lui, qui seul en est la victime ? Et puisqu'il y a un grand nombre de gens qui sont dans le besoin, ne devez-vous pas aussi plus que jamais prodiguer vos largesses ? N'est-ce pas dans le temps de calamité que l'obligation du précepte étant plus expresse, vous devez épargner, ménager, retrancher même, pour être en état de donner davantage ?
Riches el savants de la terre, sachez-le bien, c'est moins votre argent el votre science que les pauvres et les ignorants désirent que vos égards et votre estime. Le mépris des riches pour les pauvres fait plus de voleurs que le besoin.
Généralement, il est plus honorable pour un riche de devenir pauvre que pour un pauvre de devenir riche, car on se ruine surtout par ses bonnes qualités, et l'on s'enrichit par ses mauvaises. Il est aussi difficile à une nature généreuse et rayonnante de demeurer ou de devenir riche qu'à une nature égoïste et absorbante de rester ou de devenir pauvre.