Recueil de poésie et de citations ainsi que des proverbes.
Les citations sur se hâter.
1 — Notre citation favorite sur la hâte :
Jeunes gens, hâtez-vous de jouir et de profiter de la vie ; ne perdez pas un seul jour de ce printemps dont la fraîcheur brille sur votre front sans rides. J'ai vu les plus belles roses odorantes se faner et tomber avant midi, disait Properce. À votre avis, de quelle origine est le proverbe : Qui trop se hâte recule ?
Le monde est un pont : hâte-toi de le traverser ; mesure et pèse tout ce qui se trouve sur le passage, tu verras que le mal environne le bien et le surpasse.
Citation persane - Les contes, fables et sentences persanes (1788)
Si un homme qui tombe veut se relever, qu'il se hâte de saisir la main que tout le monde lui tend dans le premier moment. Plus tard, tout le monde aura passé son chemin.
La jeunesse est le carnaval des amours, elle y cherche tous les plaisirs de cette saison et se hâte d'en jouir. Le carême en cheveux blancs ne tardera pas à se montrer, et ne la forcera que trop tôt aux bons souvenirs.
Il faut se hâter de profiter de la vie, non seulement parce que tous les jours on s'approche un peu plus de la mort, mais surtout pour prévenir cet affaissement total de notre intelligence et de notre raison.
Marc Aurèle - Les maximes, sentences et pensées (1803)
Qui attend toujours au dernier moment se hâte, s'essouffle, et ne fait rien de bien.
Gustave Flaubert - Les lettres à Louise Colet, le 17 janvier 1852.
Serf de la douleur, hâte-toi de faire tout ce que tu as à faire dès aujourd'hui, car ton créancier ne t'accorde plus que des délais et des répits, et ce créancier, c'est le fossoyeur.