Les citations sur se taire.
1 - Notre citation favorite sur savoir se taire :
Savoir se taire à propos est un plus grand avantage que de savoir bien parler, disait
Jean-Baptiste de La Roche . Un écrivain français et auteur de littérature pour la jeunesse,
Pierre-Jules Stahl , a écrit :
Il est peu de personnes sachant se taire à propos, mais il est grand le nombre de gens qui parlent sans en être priées, et qui parlent bien souvent pour ne rien dire ou dire des riens.
2 - Les 70 citations et pensées sur le thème : Se taire.
Dans les amitiés les plus intimes, il arrive un moment où les confidences deviennent impossibles. Il est des cas où le premier devoir de l'amitié est de se taire.
Victor Cherbuliez - Le fiancé de Mademoiselle Saint-Maur (1876) Évitez les propos de crainte qu'on ne vous les impute : il n'y a point de danger à se taire, il peut y en avoir à parler.
Denys Caton - Les distiques, Livre 1 - IIIe s. C'est souvent par vanité que l'on parle, et c'est quelquefois aussi par vanité que l'on se tait.
Benoît Champy - Les pensées et réflexions philosophiques (1872) J'ai employé toute ma raison à me convaincre moi-même, il ne m'en reste plus pour convaincre les autres. J'écouterai et je me tairai.
Victor Cherbuliez - Noirs et rouges (1881) À la rhétorique qui enseigne à parler je préfère la philosophie qui apprend à se taire.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) Parler engage l'amour-propre, se taire laisse libre.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 24 février 1864. Dieu, dans sa divine prévoyance, n'a pas donné de barbe aux femmes, parce qu'elles n'auraient pas su se taire pendant qu'on les eût rasées.
Alexandre Dumas - Saphir, pierre précieuse montée (1854) Celui qui a reçu des services peut en parler ; celui qui les a rendus, doit se taire.
Sénèque - Les bienfaits - env. 54 ap. J.-C. Silence : C'est déjà assez triste de n'avoir rien à dire. Si, en plus, il fallait se taire.
Philippe Bouvard - Bouvard de A à Z (2014) Il y a plus d'humilité à s'expliquer quand on commet une faute qu'à se taire.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) Il peut être quelquefois utile de parler, mais il l'est souvent plus de se taire.
Jean-Baptiste Sébastien Krantz - Les préceptes et proverbes (1895) Il est amusant d'observer un homme qui a une objection pour chaque mot que prononce son interlocuteur et qui est obligé de se taire parce que l'autre ne lui cède pas la parole.
Jean Dutourd - Les mémoires de Mary Watson (1980) Quand Dieu a dit à l'homme : Aime et espère, il lui a dit : Souffre et tais-toi.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Dans la douleur, derrière tout ce que nous pouvons dire, il y a tout ce que nous devons taire.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) L'homme qui se tait devant l'adversité me fait songer à l'imbécile qui fait la tête parce qu'il se croit vexé. Cela ne mène à rien de faire la tête, sinon à se rendre ridicule.
Jean Dutourd - Le carnet d'un émigré (1973) Savoir se taire, c'est montrer sa force.
Samuel Ferdinand-Lop - Nouvelles, pensées et maximes (1969) On dirait que certains prennent la parole uniquement pour démontrer qu'ils ont perdu une bonne occasion de se taire.
Grégoire Lacroix - Un seul soleil, chacun son ombre (2013) L'homme se vante d'être sobre quand il ne digère plus ; d'être chaste quand son sang est stagnant et son cœur mort ; de savoir se taire quand il n'a plus rien à dire ; et appelle vices les plaisirs qui lui échappent, et vertus les infirmités qui lui arrivent.
Alphonse Karr - L'esprit d'Alphonse Karr (1888) On dit beaucoup en se taisant, quand on sait se taire par modestie, tranquillité, égalité et patience.
Saint François de Sales - Une pensée pour chaque jour (1846) Il y a certaines personnes qui apprennent toute leur vie à parler et qui devraient peut-être apprendre avant tout à se taire ; car il est évident qu'on doit se taire lorsqu'on n'a rien de bon à dire.
Nicolas Malebranche - La recherche de la vérité (1675) Dans une bouche qui sait se taire une mouche ne saurait entrer.
Gustave Le Bon - La civilisation des Arabes (1884) Il est presque toujours plus prudent de se taire que de parler.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) Se taire est la meilleure manière de ne pas dire de conneries.
Frédéric Dard - Les pensées de San-Antonio (1996) Il est peu de circonstances où il vaille mieux parler que de se taire.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) Dans le temps où nous vivons, nul ne doit céder ou se taire ; il faut parler et se remuer, non pour vaincre, mais pour se maintenir dans son poste. De savoir si nous sommes avec la majorité ou la minorité, c'est une chose tout à fait indifférente.
Johann Wolfgang von Goethe - Les maximes et réflexions (1749-1832) Quand tout le monde s'arroge le droit de censurer, nul ne savoure le plaisir de se taire.
Louis-Philippe Robidoux - Lueurs (1951) En ce monde, qui se tait est oublié ; qui n'avance plus recule ; qui s'arrête est dépassé.
Henri-Frédéric Amiel - Les fragments d'un journal intime (1821-1881) Il vaut mieux un bon se taire que ne vaut un fou parler.
Pierre-Marie Quitard - Les études historiques sur les proverbes (1860) Toutefois qu'il y a folie à parler il y a sagesse à se taire, et le silence est toujours le parti le plus sûr.
William Penn - Les fruits de la solitude (1682) Quelque esprit et quelque mérite qu'on ait, on ne sera jamais estimé, si l'on n'a pas celui de parler à propos et de savoir se taire. Il est vrai que le fat, ainsi que l'homme qui se pique de tout savoir, et qui parle beaucoup, en impose au premier abord. Mais il perd presque toujours dans le second quart-d'heure l'estime qu'il avait surprise dans le premier. On commence par l'admirer, et on finit par le mépriser.
Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772) Il n'y en a pas qui aiment plus à parler que ceux à qui il conviendrait le plus de se taire.
Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772) Tais-toi, ou dis quelque chose qui vaille mieux que ton silence.
Ménandre - Les fragments - IVe s. av. J.-C. Où parle la raison, le dépit doit se taire.
Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée - La gouvernante (1747) Sachez vous taire quand il faut, sachez parler à propos.
Eschyle - Les Khoèphores - Ve s. av. J.-C. Qui sait qu'il ne sait rien est un habile homme quand il sait se taire.
Axel Oxenstiern - Les réflexions sur le savoir (1652) Rien ne ressemble à un homme important comme un sot qui sait se taire, et rien n'a plus l'air d'un sot qu'un homme d'esprit qui ne sait point parler.
Auguste Guyard - Quintessences (1847) Le silence est une espèce de solitude, celui qui se tait se vend à l'opinion.
Francis Bacon - Les essais (1625) Il faut se taire en tout genre quand on n'a rien de nouveau à dire.
Voltaire - Les pensées philosophiques (1862) Quand, dans un tête-à-tête amoureux, deux amants se taisent, c'est que leur ivresse est à son comble ; le silence est la plus éloquente expression de l'amour. Quand ils parlent, et que ce n'est pas de leur bonheur, c'est qu'ils ne s'aiment plus.
Pierre-Jules Stahl - L'esprit des femmes et les femmes d'esprit (1855) Les femmes ne se tairaient jamais si le silence lui-même n'était pas pour elles un langage. Ce sont elles qui ont inventé l'art de parler beaucoup sans rien dire et de se taire en parlant beaucoup.
Pierre-Jules Stahl - L'esprit des femmes et les femmes d'esprit (1855) J'ai connu une bavarde qui n'a jamais eu la force de se taire que quand il s'est agi de défendre une amie.
Pierre-Jules Stahl - L'esprit des femmes et les femmes d'esprit (1855) Tout grincheux que tu sois, sois aimable et tais-toi.
Maxalexis - L'éternel insatisfait (2015) L'ami le plus dévoué se tait sur ce qu'il ignore.
Alfred de Musset - Carmosine, III, 3 (1850) L'homme n'apprend à se taire qu'à l'école du malheur.
Sénèque - Thyeste - env. 60 ap. J.-C. Si tu ne parles que pour dire des sottises, tu ferais mieux de te taire.
Anatole France - Le livre de mon ami (1885) Si peu de choses valent la peine d'être dites que ceux-là qui se taisent sont presque toujours les mieux inspirés.
Edmond Thiaudière - La proie du néant (1886) Y a des choses qu'on peut faire et celles qu'on doit pas. Il y a tout ce qu'on doit taire, tout ce qui ne se dit pas.
Jean-Jacques Goldman - Peur de rien blues (1987) Mieux vaut se taire et être que parler absent.
Louis Pauwels - Un jour, je me souviendrai de tout (posthume, 2005) Un silence prudent est toujours salutaire, on perd à trop parler ce qu'on gagne à se taire.
Publilius Syrus - Les sentences et adages - Ier s. av. J.-C. Il ne faut ni trop parler, ni se taire sans cesse, entre les deux se trouve la sagesse.
Publilius Syrus - Les sentences et adages - Ier s. av. J.-C. Plus on est sobre de paroles, moins il échappe de sottises, c'est donc un grand profit de se taire.
Auguste de Labouïsse-Rochefort - Les pensées et réflexions morales (1810) Savoir se taire à propos est un plus grand avantage que de savoir bien parler.
Jean-Baptiste de La Roche - Les pensées et maximes (1843) Une des plus grandes qualités, savoir se taire.
Martial - Les épigrammes - env. 90 ap. J.-C. Beaucoup de gens ont assez d'esprit pour bien parler, mais peu en ont assez pour se taire à propos.
Jean-Benjamin de Laborde - Les pensées et maximes (1791) On ne peut jamais trop se presser de se taire devant l'homme toujours pressé de parler.
Jean-Jacques de Lingrée - Les réflexions, pensées et maximes (1814) On n'est pas seulement indiscret par vanité, on l'est plus souvent encore par l'impossibilité de se taire, et même contre son propre intérêt : trop de causes contribueraient à cacher la vérité, si l'indiscrétion ne nous avait été donnée comme un des moyens de la faire connaître.
Jean-Jacques de Lingrée - Les réflexions, pensées et maximes (1814) Mieux vaut se taire que de louer sans raison ce qui ne mérite pas de l'être.
Madeleine de Puisieux - Les conseils à une amie (1751) On peut tout dire à une femme d'esprit quand on sait parler et se taire.
Pierre-Jules Stahl - L'esprit des femmes et les femmes d'esprit (1855) Se taire, c'est comme oublier ; on ne quitte pas d'un seul coup des mots qu'on a apprivoisés.
Camille Laurens - Les Travaux d'Hercule (1994) Quand il n'est plus temps de se taire, il faut tout déclarer.
Beaumarchais - Les deux amis (1770) Il est des moments où, forcé de se taire, un honnête homme doit se contenter du témoignage de son coeur.
Beaumarchais - Les deux amis (1770) Une femme n'est jamais si bavarde que quand elle se tait.
Honoré de Balzac - La physiologie du mariage (1829) Quand un bavard se tait, ne croyez pas qu'il pense : il reprend son souffle.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) L'homme ennuyeux n'est pas le sot qui se tait, mais le sot qui parle.
Mademoiselle de Sommery - Les doutes sur différentes opinions reçues (1782) Entendre, voir et se taire ; choses malaisées à faire.
Citation espagnole - L'esprit des Espagnols (1859) Entendre, voir et se taire ; sinon la vie tourne à l'amer.
Citation espagnole - Les réflexions et pensées espagnoles (1671) On n'a pas le droit de se taire tant qu'on croit avoir quelque chose à dire.
Pierre Véron - Les coulisses artistiques (1876) L'amour, il y a ceux qui en parlent et ceux qui le font : à partir de quoi il m'apparaît urgent de me taire.
Pierre Desproges - Fonds de tiroir (1990) Mon fils, l'art le plus nécessaire n'est pas de bien parler, mais de savoir se taire.
Voltaire - L'indiscret, I (1725) On se tait quelquefois pour avoir trop à dire.
Jean-Jacques de Lingrée - Les réflexions, pensées et maximes (1814)
3 - Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 - Les rubriques de citations et synonymes en rapport :