Les citations sur silence.
1 - Notre citation favorite sur être silencieux :
Le silence est l'âme des affaires, disait
Napoléon Bonaparte . Un célèbre éducateur et philosophe chinois,
Confucius , a écrit :
Faites prudemment un choix de tous les discours que vous entendrez ; gardez le silence sur ce qui vous paraîtra douteux, et ne parlez même qu'avec circonspection de ce que vous croirez certain, c'est ainsi que vous pécherez rarement en paroles.
2 - Les 106 citations et pensées sur les thèmes : Silence / Silencieux.
Mieux vaut le silence que des paroles vides de sens.
Charles Cahier - Mélanges d'archéologie, d'histoire et de littérature (1848–1859) Il y a une ataxie mentale, comme il y a une ataxie locomotrice ; le repos, pour celle- ci, le silence, pour celle-là, les dissimulent. Que l'une vienne à se mouvoir et l'autre à raisonner, l'infirmité devient manifeste.
Alexis Chavanne - Les pensées humaines (1897) Le silence est l'âme des affaires.
Napoléon Bonaparte - Les maximes et pensées (1769-1821) Si peu qu'on aime les questions, on les préfère à certains silences, rien n'étant plus désagréable que de se trouver en présence de quelqu'un qui ne dit mot et qui assurément n'en pense pas moins.
Victor Cherbuliez - La revanche de Joseph Noirel (1882) Dans certaines occasions, le silence est la plus haute expression du mépris.
Benoît Champy - Les pensées et réflexions philosophiques (1872) L'espace de l'esprit, là où il peut ouvrir ses ailes, c'est le silence.
Antoine de Saint-Exupéry - Citadelle (posthume, 1948) Le silence est d'un augure favorable pour le succès d'une entreprise.
François-Benoît Hoffmann - Lisistrata ou Les Athéniennes (1802) J'adore le silence, l'abus que l'on fait de la parole m'a dégoûté de son usage.
Hypolite de Livry - Les pensées et réflexions (1808) Il y a des mots qui s'arrêtent à l'oreille et des silences qui vont au cœur.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) Le silence, pour un artiste, c'est la mort. Quand je me tais, je meurs.
Jean Dutourd - Les pensées et réflexions (1990) On est maître de son silence, on est esclave de ses paroles.
Jean d'Ormesson - Une fête en larmes (2005) Le silence, ce couloir à secrets où les pensées se nouent et se dénouent comme des fumées.
Félix Leclerc - Le théâtre de village (1951) La parole est d'argent lorsque le silence est un aveu de faiblesse.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) Le silence d'un homme sage est plus mortifiant qu'une réponse emportée.
Alexander Pope - Les maximes et réflexions morales (1739) Le silence est la dernière joie des malheureux.
Alexandre Dumas - Les trois mousquetaires (1844) Silence : C'est déjà assez triste de n'avoir rien à dire. Si, en plus, il fallait se taire.
Philippe Bouvard - Bouvard de A à Z (2014) Silence (au cours d'un dîner). Si tout le monde se tait en même temps, ne dites pas « un ange passe », embrayez sur la laïcité.
Philippe Bouvard - Bouvard de A à Z (2014) Le silence est le chant du cygne des gens qui n'ont rien à dire.
Philippe Bouvard - Mes dernières pensées sont pour vous (2017) Comme le silence de certains amis vaut mieux que leurs louanges ! O silence ! salut à ta bouche close.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Que je plains les gens qui ont besoin du silence d'un domestique !
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Que j'ai peur du silence, quand il est fatigué de se taire !
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Le silence est un mépris, un moyen, un art, une paresse, une crainte, ou une dignité : il joue tous les rôles sous le même habit.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Le divin silence est supérieur à toutes les harmonies, à tous les concerts des anges.
Victor Cherbuliez - Le prince Vitale (1864) Les réponses des femmes sont parfois à redouter, mais jamais autant que leurs silences.
Albert Guinon - Le Figaro, le 6 mai 1911. Le silence de l'homme d'esprit n'est pas le silence du sot. Sa physionomie est lisible ; observez-la : ses mouvements vous diront si vous faites la pluie ou le beau temps.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830) Que le silence des sots est auguste ! Les gens d'esprit s'y laissent prendre.
Victor Cherbuliez - Paule Méré (1864) La sottise se réfugie parfois sous les ailes tutélaires de ce dieu qu'on appelle le silence.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) Silence : Rare et cher. Moins coûteux toutefois que le bruit produit par la musique moderne.
Philippe Bouvard - La belle vie après 70 ans (2002) Il est des cas où le silence est le meilleur truchement des âmes.
Victor Cherbuliez - Le comte Kostia (1863) Un grand silence dans un petit espace semble parfois le secret du bonheur.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) La conscience, la religion ! Elles ont parfois d'effrayants silences qui étonnent.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) Nous ne savons pas voir l'invisible, ni écouter le silence.
Victor Cherbuliez - Le grand œuvre (1867) Il est des silences qui blessent plus sûrement qu'une injure.
Philippe Besson - Les jours fragiles (2004) Tout silence n'est fait que de paroles qu'on n'a pas dites.
Marguerite Yourcenar - Alexis ou Le traité du vain combat (1929) Si le parler vaut une pièce d'or, le silence en vaut deux.
Citation persane - Les sentences et pensées persanes (1793) Le silence offre on ne sait quel abri aux âmes simples qui ont subi l'approfondissement sinistre de la douleur. Elles semblent renoncer à comprendre. À un certain degré le désespoir est inintelligible au désespéré.
Victor Hugo - Quatre-vingt-treize (1874) Lorsque la sonnerie se tait, je sens sur ma joue la gifle flasque du silence.
Frédéric Dard - Les pensées de San-Antonio (1996) Le silence est la parure et la sauvegarde de la jeunesse.
Jean-Jacques de Lingrée - Les réflexions, pensées et maximes (1814) Le silence des vivants est plus difficile à comprendre que celui des morts.
Frédéric Beigbeder - Un roman français (2009) Le silence est le refuge des bêtes qui ne sont pas des sots.
Diane de Beausacq - Les maximes de la vie (1883) C'est dans le plus profond silence qu'on entend ce que dit le silence.
Claude Roy - L'étonnement du voyageur (1990) Toutefois qu'il y a folie à parler il y a sagesse à se taire, et le silence est toujours le parti le plus sûr.
William Penn - Les fruits de la solitude (1682) Il est des silences trop longs qui finissent par endormir.
Jean Jaurès - L'armée nouvelle (1910) Celui qui garde le silence avec peine ne connaîtra jamais la sagesse.
Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772) Le silence devrait être le partage de ceux à qui les qualités manquent.
Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772) Le silence est sagesse devant de plus sages que nous.
Épicharme - Les fragments - VIe s. av. J.-C. Le silence est l'ornement des femmes.
Sophocle - Ajax furieux - Ve s. av. J.-C. Le silence et la modestie sont la parure des femmes.
Euripide - Les Héraclides - Ve s. av. J.-C. Tais-toi, ou dis quelque chose qui vaille mieux que ton silence.
Ménandre - Les fragments - IVe s. av. J.-C. On est quelquefois forcé de rompre le silence pour ne pas commettre l'indiscrétion.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853)
3 - Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 - Les rubriques de citations et synonymes en rapport :