Les citations sur amis de coeur.
2 — Les 44 citations et pensées sur le thème : Les amis de coeur.
Un ami est pour moi ce que l'ancre est au vaisseau, ce que l'ormeau est pour la vigne ! Ce cœur vient-il à nous manquer, c'est un membre frappé de paralysie au moment où quelque autre membre réclame plus impérieusement son secours. C'est une faculté de l'âme qui ne répond plus aux questions que les autres lui adressent. Souvent même le sommeil d'un ami nous est plus dur que ne le serait une rupture ouverte, une séparation assurée qui nous apprendrait que nous n'avons plus à compter sur lui. Son sommeil nous laisse dans une incertitude cruelle. Il renverse pierre par pierre, en commençant par le faîte, l'édifice de nos espérances.
Joséphine Lazerac de Limagne - Journal, pensées et correspondance (1874) Les amis de cœur : lien des âmes vertueuses ; convention tacite d'estime et d'attachement ; confusion pleine et universelle de deux âmes ; mariage de l'âme.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) L'amitié est une âme qui habite deux corps, un cœur qui habite deux âmes.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Le cœur a ses amis, l'esprit les siens, mais ce ne sont pas souvent les mêmes.
Georges Renard - L'homme est-il libre ? (1881) L'amitié est un besoin pour l'âme, et le premier besoin du cœur : chacun cherche et veut des amis, tout le monde se plaint de la rareté d'un tel trésor ; et cependant l'orgueil nous éloigne de sa recherche. Une foule d'hommes, par vanité, semblent se mettre tellement à l'enchère qu'ils paraissent dédaigner l'amitié qu'on leur offre.
Louis-Philippe de Ségur - Les pensées, maximes et réflexions (1823) Afin d'aider vos amis, ayez toujours trois choses ouvertes : La main, le visage et le cœur.
La sagesse populaire - Le recueil d'apophtegmes et axiomes (1894) Tout mortel a le sien, cet ange protecteur, cet invisible ami veille autour de son cœur.
Alphonse de Lamartine - L'ange (1823) Quand votre ami est silencieux votre cœur ne cesse d'écouter son cœur.
Khalil Gibran - Le Prophète, L'amitié (1923) Il n'est point de recette plus sûre pour dilater son cœur et le soulager qu'un véritable ami.
Francis Bacon - Les essais (1625) L'amitié fait vibrer les cordes les plus délicates du cœur.
La Rochefoucauld-Doudeauville - Le livre des pensées, 54 (1861) L'amitié seule véritable est l'histoire de notre cœur, et l'amour n'en est que la fable.
Charles-Albert Demoustier - Les lettres à Émilie (1786-1798) L'amitié est une douce chose ; heureux qui trouve un cœur où son cœur se repose !
Louise Colet - Fleurs du midi, À madame *** - Paris 1834. L'amitié véritable a sa tendresse à part, qui ne fait à nos cœurs courir aucun hasard.
Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée - Mélanide (1741) Lis dans mon cœur, il a pour toi l'amitié la plus tendre.
Pierre Choderlos de Laclos - Les liaisons dangereuses (1782) Ah ! le bonheur des amis, quelle jolie vague bleue, sur le cœur !
Anne Barratin - Les pensées in Œuvres posthumes (1920) L'absence sépare les amis sans en désunir les cœurs.
Gabriel Girard - Les synonymes français (1736) La sympathie rapproche les coeurs, et forme les liens de l'amitié.
Madeleine de Puisieux - Les conseils à une amie (1751) La véritable amitié se reconnaît à ce qu'elle ne guette dans notre coeur aucune succession à prendre et qu'elle trouve toujours, pour y faire son entrée, des voies semées de fleurs et l'arc de triomphe tout dressé.
Paul Masson - Les pensées d'un Yoghi (1896) Qu'un ami véritable est une douce chose, il cherche vos besoins au fond de votre coeur ; il vous épargne la pudeur de les lui découvrir vous-même. Un songe, un rien, tout lui fait peur quand il s'agit de ce qu'il aime.
Jean de La Fontaine - Deux amis (1678) L'amitié, comme l'amour, son flambeau ne s'allume qu'aux sources enflammées du coeur.
Jules Barbey d'Aurevilly - Lettre à M. Trébutien, le 19 septembre 1848. L'amitié est un mariage des cœurs dont le respect est le lien.
William Penn - Les fruits de l'amour d'un père (1790) L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du cœur.
Adolphe d'Houdetot - Types militaires français (1844) La familiarité respectueuse fait tout le plaisir des effusions de cœurs.
Jean-Baptiste Massillon - Les maximes et pensées (1742) Le plus brillant protecteur ne vaut pas un ami du cœur.
Goswin de Stassart - Les pensées et maximes (1780-1854) Quand tu auras accordé ton amitié, graves-en les devoirs à jamais en ton cœur.
Silvio Pellico - Des devoirs des hommes (1834) L'amitié s'attache aux qualités de cœur de l'être aimé, sans se faire illusion sur ses lacunes.
Henri-Frédéric Amiel - Les fragments d'un journal intime (1821-1881) Un cœur envieux ne connaît point d'amis ; un cœur droit ne connaît point d'ennemis.
Hypolite de Livry - Les pensées et réflexions (1808) L'amitié ne meurt jamais dans un bon cœur.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) L'amitié est une rose, qui jamais ne se fane et toujours nous embaume, et ou notre cœur se repose.
Maxalexis - À toi mon ami pour la vie (1992) Le temps, qui dans les cœurs ne fait pas long séjour, ajoute à l'amitié ce qu'il ôte à l'amour.
Louis Belmontet - Les pensées, maximes et proverbes poétiques (1861) Il n'y a que la main d'un ami qui arrache l'épine du coeur.
Claude-Adrien Helvétius - Les pensées et réflexions (1765) Il n'est pas de sentiment plus vif, plus tendre, plus capable de remplir un cœur, que l'ardente amitié.
Marie-Jeanne Riccoboni - Les lettres d'Elizabeth–Sophie de Vallière (1772) L'amitié, c'est ce qui vient au cœur quant on fait ensemble des choses belles et difficiles.
Abbé Pierre - Servir - Paroles de vie (2006) Entre deux amis, la confiance doit être totale lorsqu'ils s'ouvrent mutuellement leur cœur.
Henri-Frédéric Amiel - Les fragments d'un journal intime (1821-1881) La vraie amitié n'est point impérieuse, c'est une liaison libre et délicieuse, dont le coeur et l'esprit, la raison et le temps, ont ensemble formé les noeuds toujours charmants ; et sa chaîne, au besoin, plus souple et plus liante, doit prêter de concert, sans qu'on la violente.
Destouches - Le préjugé à la mode (1735) Un cœur qui n'est point faux doit aimer ses amis avec tous leurs défauts.
Jean-François Regnard - Le distrait, le 2 décembre 1697. La véritable amitié n'a rien de feint, rien de simulé ; tout en elle est vrai, tout vient du cœur.
Cicéron - Les pensées sur l'amitié - env. 44 av. J.-C. Dans la tendresse de l'amitié qu'il y ait le rire et le partage des plaisirs, car dans la rosée de menues choses, le cœur trouve son matin et sa fraîcheur.
Khalil Gibran - Le Prophète, L'amitié (1923) Un cœur épuisé de douleur a besoin d'amitié.
Charles-Albert Demoustier - Les consolations (1804) L'amitié ne convient qu'à des cœurs vertueux.
Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée - Maximien, le 28 février 1738. Tout le charme de la société qui règne entre de vrais amis consiste dans cette ouverture de cœur qui met en commun tous les sentiments, toutes les pensées, et qui fait que chacun, se sentant tel qu'il doit être, se montre à tous tel qu'il est.
Jean-Jacques Rousseau - Esprit, maximes et principes (1764) Cœurs dignes de sentir le prix de l'amitié, retenez cet ancien adage : Le tout ne vaut pas la moitié.
Jean-Pierre Claris de Florian - L'enfant et le dattier (1792) En amitié fidèle, encore plus qu'en amour, tout ce qu'aima mon cœur, il l'aima plus d'un jour.
Alexandre Dumas - L'Ingénue (1853) L'amitié ne remplit pas tout le cœur.
Victor Hugo - Lucrèce Borgia (1833)
3 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :