Les citations sur amitié / femme.
1 — Notre citation favorite sur la femme et l'amitié :
Avec une femme, l'amitié ne peut être que le clair de lune de l'amour, disait
Jules Renard . Un romancier, journaliste et polémiste français,
Alphonse Karr , a écrit :
L'amitié d'homme à femme est une chimère, à moins que l'on ne donne le nom d'amitié à une liaison dans laquelle l'amour est devenu l'accessoire après avoir été le principal.
2 — Les 30 citations et pensées sur le thème : Les femmes et l'amitié.
Qu'est-ce qu'un ami pour une femme ? — Un ministre sans portefeuille.
Diane de Beausacq - Le livre d'or de la comtesse Diane (1886) Les amitiés de femmes sont des pelotes dans lesquelles elles piquent leurs aiguilles, ou encore de ces jolies coupes d'agate ou de bronze que l'on met sur les cheminées et qu'on appelle, je crois, des vide-poches.
Jules Barbey d'Aurevilly - Les fragments sur les femmes (1889) Rien n'est plus précieux pour une femme que l'amitié des autres femmes.
Jean Dutourd - Les pensées et réflexions (1990) L'amitié avec les femmes s'imprègne aisément des espérances ou des regrets de l'amour.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) Il y a toujours dans l'amitié la plus pure et la plus honnête, entre un homme et une femme jeunes, quelque chose de plus que la simple amitié. Ce n'est pas l'amour. On le sait, on se le dit ; mais cela aurait pu l'être et cela peut le devenir, et l'on sent qu'il n'est jamais bien loin.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) L'amitié d'une femme est un amour qui se lève au bord d'une espérance.
Louis Belmontet - Les pensées, maximes et proverbes poétiques (1861) Une femme fait un mauvais marché en épousant un homme pour qui elle a de l'amitié; si elle y gagne un mari, elle y perd un ami.
Victor Cherbuliez - Samuel Brohl et compagnie (1877) L'ami, le seul, est celui avec qui l'on pourrait vivre comme avec une femme.
Maurice Chapelan - Amoralités familières (1964) L'amitié est un nuage transparent derrière lequel l'amour se lève dans le cœur des femmes.
Auguste Guyard - Quintessences (1847) L'amitié entre femmes n'est qu'un prétexte à mille jeux charmants et à mille affreux tours.
Alfred Bougeard - Pailles et poutres (1877) Les femmes ne donnent à l'amitié que ce qu'elles empruntent à l'amour.
Sébastien Chamfort - Les caractères et anecdotes (1795) L'amitié féminine n'est pas de qualité tranquille et sûre, parce qu'elle n'est qu'une variante de l'amour. L'ambition et les caprices lui ôtent l'égalité d'humeur. D'ailleurs il subsiste trop de sous-entendus dans les relations avec les femmes dont la main est libre, pour éviter toujours les malentendus.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 11 mai 1877. Entre femmes jeunes et aimables, l'amitié n'est qu'une trêve.
Nicolas Massias - Le rapport de la nature à l'homme (1823) À l'égard de l'amitié entre personnes de différents sexes, si elle est quelquefois plus agréable, elle est aussi plus dangereuse, surtout pour les femmes. Plusieurs d'elles, d'un excellent caractère et de beaucoup de mérite, ont été perdues par des hommes sous le prétexte de l'amitié. En supposant dans un homme la probité et l'honneur au plus haut degré, son amitié pour une femme tient de si près à l'amour, que, si elle a quelques charmes dans sa personne, elle aura bientôt pour amant celui qu'elle ne voulait avoir que pour ami.
Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772) L'amitié des femmes est plutôt une sympathie qu'une vertu.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) À un homme on demande son amitié pour obtenir un peu moins ; à une femme on lui demande son amitié pour obtenir un peu plus.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) L'amitié des femmes entre elles est, à la vérité, plus rare que celle des hommes les uns pour les autres, mais elle a aussi plus de délicatesse ; la nôtre n'est pas aussi voisine de l'amour, car nous ne nous aimons qu'au reflet de nos actions ; une femme au contraire, demande à son amie ou à son amant moins de preuves que de témoignages de tendresse ; si elle exige de l'amour, c'est uniquement pour en ressentir et pour le payer de retour.
Jean-Paul Richter - Les pensées et réflexions (1829) Chez les femmes, l'amitié finit où la rivalité commence.
Pierre-Jules Stahl - L'esprit des femmes et les femmes d'esprit (1855) L'amitié d'une femme pour un homme est souvent de l'amour qui ne se montre que de profil.
Pierre-Jules Stahl - L'esprit des femmes et les femmes d'esprit (1855) Les femmes qui ont beaucoup d'amis ont presque toujours eu beaucoup d'amants. Néanmoins, il est des femmes qui ont trouvé le secret, ayant eu beaucoup d'amants, de ne pas garder un ami : condamnez celles-là sans hésiter.
Pierre-Jules Stahl - L'esprit des femmes et les femmes d'esprit (1855) L'amitié n'existe pas plus entre deux femmes qu'entre deux épiciers domiciliés en face l'un de l'autre.
Alphonse Karr - Les femmes (1853) Les femmes choisissent mieux leurs amis que leurs amants : Elles demandent à l'amitié une constance et une sécurité qu'elles savent bien qu'elles ne trouveront pas dans l'amour.
Henri de Régnier - Lui, ou les femmes et l'amour (1928) La femme d'un ami est une chose sacrée : on la regarde, mais on n'y touche pas.
Georges Courteline - Les femmes d'amis (1885-1887) En amitié pour l'homme une femme est sublime, c'est qu'alors par des faits son sentiment s'exprime, au lieu que dans l'amour, heureuse de charmer, il suffit à la femme de se laisser aimer.
Jean-Baptiste Millet Saint-Pierre - Quelques chiquenaudes, 132 (1855) Entre femmes, dit-on, l'amitié n'est qu'un mot, mais, bien plus qu'en amour, l'homme y trouve son lot.
Jean-Baptiste Millet Saint-Pierre - Quelques chiquenaudes, 18 (1855) L'amitié de deux femmes n'est jamais qu'un complot contre une troisième.
Alphonse Karr - Les femmes (1853) D'une femme généreuse, la gloire de ses amis l'illumine.
Anne Barratin - De vous à moi (1892) Une femme sacrifie toujours l'amitié à l'amour.
Paul Nivoix - Ève toute nue, I, 2 (1927) L'amitié d'une femme, c'est de l'amour vierge ou de l'amour veuf.
Jules Barbey d'Aurevilly - Lettre à M. Trébutien (1850) On n'est point l'ami d'une femme lorsqu'on peut être son amant.
Honoré de Balzac - Les scènes de la vie privée (1832)
3 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :