Les citations célèbres sur être heureux.
1 — Notre citation préférée sur être heureux :
Si les hommes veulent être heureux qu'ils se chargent eux-mêmes de leur bonheur, disait
René Barjavel . Un professeur de philosophie suisse,
Henri-Frédéric Amiel , a écrit :
Jouir du loisir et de la paix des champs, du beau temps, de l'aisance ; avoir sa famille avec soi ; reposer ses yeux sur des prairies embaumées, et sur des vergers épanouis ; entendre chanter la vie sur les herbes et dans les arbres ; être si doucement heureux, n'est-ce pas trop ? Est-ce bien mérité ? Oh ! jouissons-en sans reprocher au ciel sa bienveillance ; jouissons-en avec gratitude !
2 — Les citations et mots de célébrités sur être heureux :
On n'est pas heureux parce qu'on est riche. Mais on peut être heureux, tout en étant riche. Il n'est pas impensable qu'un homme riche aménage, à côté de sa richesse, un authentique bonheur. Celui-ci ne sera pas imputable à la condition exceptionnelle de cet homme, mais à ce qu'il possède de commun avec tous les autres.
Robert Mauzi - L'idée de bonheur dans la littérature française (1960) Il suffit pour être heureux de préférer la vie au néant. Une telle félicité n'exige comme prudence que d'éliminer les maux imaginaires, de se résoudre à l'inéluctable, de manière à laisser jouer sans mélange l'attachement naturel que nous avons pour la vie. Le bonheur, en ce sens, c'est l'existence retrouvée dans sa pureté originelle. Quand elle n'est pas obscurcie par des angoisses ou déviée par des chimères, l'âme libère spontanément ce plaisir de vivre qui est l'une de ses composantes virtuelles. Si l'homme savait épuiser son existence, il éprouverait qu'il n'a pas besoin de raison pour être heureux.
Robert Mauzi - L'idée de bonheur dans la littérature française (1960) On est assez heureux pourvu qu'on ne fasse jamais le sot projet d'être parfaitement sage.
Robert Mauzi - L'idée de bonheur dans la littérature française (1960) L'important si on veut se mettre en couple, c'est de ne pas s'acharner à chercher dans la vie de couple des choses qu'on n'y trouvera jamais. Pour être heureux en amour, il s'agit avant tout de se contenter de ce qu'on trouve sur la table !
Virginie Despentes - Vernon Subutex 2 (2015) Pour être heureux avec les êtres, il ne faut leur demander que ce qu'ils peuvent donner.
Tristan Bernard - L'enfant prodigue du Vésinet (1921) Il m'est arrivé si souvent d'être heureux et plein d'espérance au moment même où, déjà, le souci commençait à poindre dans l'éloignement, que j'en suis arrivé presque à être satisfait de ma tristesse et à craindre une humeur gaie. Pourtant, c'est absurde... je sens que c'est absurde ! Qui sait si mon tour ne va pas commencer à luire maintenant ?
Thomas Hardy - Loin de la foule déchaînée (1874) Si tu veux être heureux, ne sois pas trop sage.
Thomas Carlyle - Les maximes et pensées (1795-1881) À force de vouloir être heureux, on devient malheureux.
François de Reynaud de Montlosier - Les mystères de la vie humaine (1829) Être heureux, c'est s'oublier, c'est être vide.
Pierre Baillargeon - Les médisances de Claude Perrin (1945) Peu importe l'avenir qui peut ne pas être, si nous pouvons être heureux dans le présent.
Paul Brulat - Méryem (1900) Il n'est pas au pouvoir de notre volonté de ne pas souhaiter d'être heureux.
Nicolas Malebranche - La recherche de la vérité (1675) Il faut apprendre à être heureux comme il faut apprendre à mourir.
Maurice Maeterlinck - Avant le grand silence (1934) Qui veut être heureux tout seul ne le sera jamais, tout le monde vous contestera votre bonheur.
La marquise de Lambert - La femme ermite (1735) Pour être heureux, cherchez l'obscurité.
Charles-Albert Demoustier - Le cours de morale (1804) Être heureux, c'est sentir qu'il pourrait vous arriver quelque événement malheureux.
Henri de Régnier - L'égoïste est celui qui ne pense pas à moi (2015) Quand on a le secret d'être heureux, il ne faut pas le garder.
Jean-Jacques de Lingrée - Les réflexions, pensées et maximes (1814) Le sage sait être heureux en se contentant de peu ; le fou, en dissipant des trésors immenses, ne sait que trouver le malheur.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) Pour être heureux, il faudrait préférer les nuages au soleil, la pluie au beau temps, la douleur au plaisir, avoir grande envie de rire ou mettre son bonheur à pleurer, n'avoir rien et se trouver trop riche de moitié, prendre que tout ce qui se fait est bien fait, que tout ce qui se dit est bien dit, croire aux balivernes et que les vessies sont des lanternes, se persuader qu'on vit quand on rêve, qu'on rêve quand on vit, adorer des prestiges, des apparences, des ombres, avoir un pont pour toutes les rivières, se payer de belles paroles, nier le diable au milieu des diableries, tout savoir et ne rien apprendre, bouleverser la mappemonde, et mettre enfin chaque chose à l'envers en ce monde.
Pierre-Jules Stahl - Vie et options philosophiques d'un pingouin (1841) Mon cœur bat vite et fort. Tout est riant et coloré autour de moi, je comprends le sens d'un mot qui ne m'avait semblé avoir qu'une valeur relative : être heureux ! Oui, c'est être heureux que de vivre dans deux âmes à la fois ; autant dire avoir deux âmes ; c'est la vraie définition de l'amour.
George Sand - Mademoiselle Merquem (1868) Pour comprendre et pour être heureux, oublie-toi.
Henri-Frédéric Amiel - Grains de mil (1854) Pour être heureux, il faut penser au bonheur d'un autre.
Gaston Bachelard - La psychanalyse du feu (1938) L'effort qu'on fait pour être heureux n'est jamais perdu.
Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Les propos sur le bonheur (1925) La meilleure façon d'être heureux et d'avoir le bonheur dans la vie, c'est de donner le bonheur aux autres... c'est le secret.
Henri Salvador - La joie de vivre (2011) Pour être heureux, ce qu'il me faudrait, je le sens bien, c'est le regard, la voix, la présence d'une femme aimante et aimée, ce serait un chez moi où j'aie un écho, un appui, un conseil, une joie, une affection. C'est une société de cœur qui me manque et un intérêt de tous les jours, ce bien qu'on presque tous les hommes.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 28 août 1872. Vouloir rendre un autre heureux, voilà le principe sentimental du mariage.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 30 octobre 1860. On ne s'aperçoit pas de ses petits bonheurs, tant il semble naturel d'être heureux.
Eugène Marbeau - Les remarques et pensées (1901) Heureux qui sait être heureux par le bonheur d'autrui : il est plus facile à contenter !
Eugène Marbeau - Les remarques et pensées (1901) Il faut que l'on exhorte les hommes à faire le bien dans cette vie, pour être heureux dans l'autre.
Kouan-Han-King - Les pensées choisies (XIIIe s.) Tous les hommes recherchent d'être heureux, cela est sans exception. C'est le motif de toutes les actions des hommes, jusqu'à ceux qui vont se pendre.
Blaise Pascal - Les pensées (1670) Il faut si peu de chose pour faire des heureux, dis-tu ! Erreur, il faut, au contraire, beaucoup pour cela : Il faut déjà être heureux soi-même.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) Si le bonheur est un rêve, pour être heureux, fermons les yeux.
Eugène Scribe - Madame de Saint-Agnès (1827) Le plus heureux des hommes est celui qui croît l'être.
Charles Pinot Duclos - Recueil de ces messieurs (1745) Être heureuse, pour l'âme conjugale, c'est être pénétrée, possédée, assimilée toujours plus et toujours mieux ; c'est se diffondre dans l'amour. La suppression de toute distance est l'éternel vœu du cœur ; l'isolement est sa tristesse, l'individualité son supplice.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 17 avril 1866. Que chacun soit heureux à sa manière, mais qu'on respecte aussi la mienne.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 4 février 1865. Pour être sans cesse pleinement heureux et quitte avec Dieu, les autres et soi-même, considérer tout ce qui arrive de fâcheux, de mal comme naturel, par conséquent avec bonne humeur et tout ce qui se présente de bien, le beau temps ou certaines rencontres, comme des dons gratuits.
Marcel Jouhandeau - Jeux de miroirs (1966) Avoir l'air d'être heureux n'est pas le bonheur, l'homme véritablement heureux l'est au fond du cœur.
Publilius Syrus - Les sentences et adages - Ier s. av. J.-C. Pour être heureux, il faut se borner au strict nécessaire, vivre simplement, se contenter de peu et ne mettre de prix qu'à la paix de la conscience, au sentiment du devoir accompli.
Henri-Frédéric Amiel - Les fragments d'un journal intime (1821-1881) Nul n'est moins apte à apporter la consolation qu'un être heureux.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) À défaut d'être heureux, donner un peu de joie aux autres, c'est là tout mon horizon.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 17 juin 1872. Pour être heureux en ménage, et la chose n'est pas impossible, après tout : il faut que vous ayez les yeux grands ouverts avant de vous marier, et après, tenez-les à demi fermés.
Sacha Guitry - Beaumarchais (1950) L'art d'être heureux et ravi est celui de distribuer l'espérance sur toute la vie, de lui faire toujours reprendre son cours.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 6 mai 1872. Pour être heureux, il n'est pas nécessaire d'être, comme beaucoup le croient, admiré et estimé par un grand nombre d'hommes. Mais il est indispensable d'être estimé par ceux qui vous entourent.
André Maurois - Sentiments et coutumes (1934) Il n'y a qu'une manière d'être heureux par le cœur, c'est de ne pas en avoir.
Paul Bourget - La physiologie de l'amour moderne (1889) Pour être heureux, il faut d'abord être content de soi, et si possible, contenter les autres.
Joseph Droz - L'essai sur l'art d'être heureux (1806) Être heureux, c'est savoir qu'il est des malheureux, et qu'on n'est pas du nombre de ces infortunés.
Stanislas Leszczynski - Le philosophe bienfaisant (1764) Être heureux, c'est prendre conscience qu'il existe des malheureux plus malheureux que soi.
Stanislas Leszczynski - Le philosophe bienfaisant (1764) Il faut à l'homme, pour être heureux, qu'il marche appuyé sur la prudence, et éclairé par la raison.
Louis-Philippe de Ségur - Le temps (1816) Tous les hommes se réunissent dans le désir d'être heureux. La nature nous a fait à tous une loi de notre propre bonheur. Tout ce qui n'est point bonheur nous est étranger : lui seul a un pouvoir marqué sur notre cœur ; nous y sommes tous entraînés par une pente rapide, par un charme puissant, par un attrait vainqueur ; c'est une impression ineffaçable de la nature qui l'a gravé dans nos cœurs ; il en est le charme et la perfection.
Charles de Saint-Évremond - L'esprit de Saint-Évremond (1761) Dans la première jeunesse, la jouissance du bonheur présent a quelque chose de si vif, de si complet, qu'elle fait oublier toute pensée d'avenir. On est alors trop occupé d'être heureux pour songer si on le sera toujours, et la félicité remplit si bien le cœur, que la crainte de la perdre n'y peut trouver place.
Sophie Cottin - Élisabeth ou les Exilés de Sibérie (1806) Pour être heureux, il faut vivre seul ou être poli.
Alphonse Karr - L'esprit d'Alphonse Karr (1888) Il est bien difficile d'être heureux si nos amis ne le sont pas.
Romain Rolland - Le choix de lettres à Sofia Bertolini Guerrieri-Gonzaga (1960)
3 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :