Les citations qui définissent le sourire.
2 - Les 40 citations et pensées sur le thème : Le sourire.
Le sourire du traître montre qu'il a des dents de lion.
Citation persane - Les contes, fables et sentences persanes (1788) Le sourire est le premier degré de la grimace.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) Le sourire peut parfois être le signe d'une joie bienveillante, le rire jamais.
Louis Dumur - Les petits aphorismes sur le pessimisme (1892) Le sourire est un apanage de la raison ; il est refusé aux brutes ; il vivifie l'amour.
John Milton - Le paradis perdu (1667) Le sourire qui invariablement ne traduit rien cache de la bêtise ou de l'astuce.
Augusta Amiel-Lapeyre - Les pensées sauvages (1909) Le sourire réside sur les lèvres, mais le rire a son siège et sa bonne grâce sur les dents.
Joseph Joubert - De l'homme, VIII (1866) Le sourire le plus pudique est celui qui cache les larmes.
Henri Salvador - La joie de vivre (2011) Le sourire appelle le sourire, il rassure l'autre sur soi, et toutes choses autour.
Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Les éléments de philosophie (1916) Le sourire est susceptible d'une multitude de significations. On peut tout exprimer par le sourire, excepté peut-être la colère ; mais de l'indignation à l'amour, en passant par le mépris, le sourire peut rendre toutes les affections de l'âme.
Sully Prudhomme - Journal intime, le 6 février 1864. Le sourire des anges tristes errent sur ses lèvres de corail rehaussées par de belles dents.
Honoré de Balzac - Illusions perdues, Les deux poètes (1843) Le Sourire est un dieu charmant, un Dieu charmeur. Ah ! chère, il t'aime, il vient à toi, en roi. Il installe son charme et sa grâce en ton cœur : Il adore tes lèvres, tes yeux, tes dents, ta voix.
Rémy de Gourmont - Les lettres à Sixtine (1921) Le Sourire est rayon, il est parfum, il est rosée. Il a des feux d'étoile et des phosphorescences plus douces que la lune dans la nuit argentée : lueurs comme on en voit présager la naissance et les splendeurs encore confuses de l'aurore ; éclat tout plein de grâces, mélancolies, pimpances.
Rémy de Gourmont - Les lettres à Sixtine (1921) Le Sourire est un dieu charmant, mais si léger qu'il ne pèse pas plus qu'un oiseau sur la branche : Il voltige et s'envole, il déjoue les aguets ; quand on croit le tenir, il a fui comme un charme ; pas plus qu'une hirondelle on ne le prend au piège, et s'il était captif, il mourrait dans sa cage.
Rémy de Gourmont - Les lettres à Sixtine (1921) Le sourire est une grimace, surtout le sourire joué, celui auquel les yeux ne participent pas.
Rémy de Gourmont - Les réflexions sur la vie (1895-1898) Le sourire est le commencement de la grimace.
Jules Renard - Le journal du 7 janvier 1893. Le Sourire est un dieu charmant, fait de lumière, limpide comme un vol subtil de libellules qui rase l'eau dormante et bleue des étangs clairs. Frère d'Eros, il a des ailes minuscules, et les flèches d'argent qui peuplent son carquois ont pour pointe un désir et pour barbe un scrupule.
Rémy de Gourmont - Les lettres à Sixtine (1921) Le sourire confie au rire la joie dont il ne veut plus.
Henri de Régnier - L'égoïste est celui qui ne pense pas à moi (2015) Le sourire n'est souvent qu'une ruse de l'hypocrisie pour masquer la haine ou la crainte ; moi, j'aime le doux soupir, alors que les yeux, ces voix de l'âme, sont un moment obscurcis par une larme.
George Gordon Byron - La larme, le 26 octobre 1806. Le sourire appelle, et promet le baiser : Ange d'amour et de plaisir, la rose et le miel sont sur tes lèvres.
Évariste de Parny - Le torrent (1778) Le sourire est le reflet de l'âme.
Pierre Dac - L'os à moelle, 13 mai 1938 - 7 juin 1940. Le sourire est la grimace de la jeunesse, et la grimace est le sourire de la vieillesse.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) Le sourire du malheureux est son cache-misère.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Le sourire est l'institut de beauté du visage.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Le sourire, c'est peut-être simplement pour ça : Être désirable, encore.
Philippe Besson - L'arrière-saison (2002) Le sourire, ce doux épanouissement qui rend la jeunesse semblable aux fleurs.
Alfred de Musset - Lorenzaccio, I, 6 (1833) Le sourire, c'est l'amorce du baiser.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Le sourire se porte été comme hiver ; tout devient gris quand on le perd.
Salvatore Adamo - Un sourire (1995) Le sourire n'est ni une approbation ni un blâme ; il est du genre neutre.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Le sourire appartient aux enfants, et aux hommes qui leur ressemblent.
René Barjavel - Ravage (1943) Le sourire naquit sur les lèvres de la femme.
Anatole France - Le livre de mon ami (1885) Le sourire désarme la peur ; le sourire unifie les cœurs ; le sourire dissout le mal.
Andrée Maillet - Les Montréalais (1962) Le sourire est l'arme du sage, contre ses propres passions et contre celles d'autrui.
Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Les éléments de philosophie (1916) Le sourire est un sourire dans toutes les langues.
Abla Farhoud - Le bonheur a la queue glissante (1998) Le sourire qui vous accueille n'est jamais aussi agréable quand on s'apprête à vous tromper.
Citation persane - Les contes, fables et sentences persanes (1788) Le sourire est un système ; les égards sont des prévisions.
Paul Valéry - Tel quel (1929) Le sourire est plus intéressant que le rire, il laisse quelque chose à deviner.
Anne Barratin - De vous à moi (1892) Le sourire est l'amulette des gens civilisés.
Jean Éthier-Blais - Entre toutes les femmes (1988) Le sourire ne coûte que le plaisir de l'offrir.
Salvatore Adamo - Un sourire (1995) Un sourire donne du repos à l'être fatigué, donne du courage au plus découragé.
Raoul Follereau - Le livre d'amour, Le sourire (1920) Le sourire ne coûte rien et produit beaucoup, il enrichit qui le reçoit sans appauvrir qui le donne.
Raoul Follereau - Le livre d'amour, Le sourire (1920)
3 - Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 - Les rubriques de citations et synonymes en rapport :