La vocation d'une femme est de mettre en démence l'homme le plus raisonnable. En revanche une femme est toujours une enfant : on l'amuse avec des contes de fées.
On ne s'amuse bien qu'en mauvaise compagnie.
Je vais où va le vent, j'aime quand il me plaît, je n'écoute que ma folie, et je m'amuse de la sagesse des autres.
L'espèce la plus irritante, parmi les sots, est celle des malins. On leur préfère les fanfarons : ils amusent quelquefois.
Le bel esprit est un hochet fait pour amuser des enfants.
Il y a des hommes qui ne sont pour certaines femmes qu'un amusement, un joujou.
Il faut que chaque être suive sa destinée, et si la tienne est de t'amuser. Vas-y gaiement !
Pour m'amuser, je n'ai qu'à regarder autour de moi. Tant de gens se chargent obligeamment de me donner la comédie, sans compter que je me la donne quelquefois à moi-même !
Les plaisirs honteux coûtent toujours davantage que les amusements des honnêtes gens.
Il est en mauvaise compagnie celui qui se trouve livré à lui-même quand il ne sait ni s'occuper, ni s'amuser de lectures.
Celui qui met toute son application à s'amuser toujours s'expose à s'ennuyer longtemps.
Un mot plaisant qui nous fait rire est un propos qui donne à la raison une apparence d'absurdité ou de folie ; mais ce qui nous amuse encore plus, c'est une folie débitée ou faite de bonne foi par un maître sot qui prend sa sottise pour une raison.
L'école est faite pour étudier, un lycée où l'on s'amuse est un mauvais lycée.
Les femmes s'amusent beaucoup plus que les hommes : on leur interdit tellement plus de choses !
S'amuser avec des sots, autant pêcher à la ligne dans le désert !
Les riches, pour s'amuser, aiment à avoir chez eux les hommes d'esprit. Les hommes d'esprit, au contraire, ne reçoivent chez eux que leurs pairs.
Amusez-vous, faites des dîners succulents, buvez d'excellent vin, aimez de belles femmes honnêtes ou malhonnêtes, tâchez de parvenir au pouvoir pour commander au lieu d'obéir, employez votre jeunesse, votre force, votre esprit, votre talent à gagner de l'argent, beaucoup d'argent, rien que de l'argent, le succès est tout, et pourvu que vous arriviez sain et sauf au but, la fin justifie tous les moyens.
Un vieillard qui s'amuse à entretenir ses maîtresses est aussi fou qu'un aveugle qui ferait emplette de lunettes.
Il y a des gens qui s'ennuient dans le monde : ce sont évidemment ceux qui ne s'amusent pas à la comédie.
La vie est la plus instructive, sinon la plus amusante des lectures.
On s'amuse davantage pendant les époques pauvres que pendant les prospères, car on supplée à l'argent par l'ingéniosité.
La jeunesse veut s'amuser. Le devoir des adultes est de l'en empêcher. C'est-à-dire de l'ennuyer, c'est-à-dire de l'aimer. En dépit de leur démagogie, les adultes d'à présent haïssent la jeunesse : ils la laissent faire ce qu'elle veut.
Il y a peut-être autant de peine et autant de souffrance dissimulée à être forcé de s'amuser quand on n'en pas envie qu'à enseigner la lecture à des enfants qui se refusent aux leçons et voudraient aller jouer.
S'amuser, mot profond, toute la misère de l'homme y est. Dans un monde heureux l'idée du plaisir ne naîtrait jamais, le bonheur serait la vie même.
On dépense un argent fou pour s'amuser, on prévoit, on organise, on se donne une peine du diable, et l'on n'en recueille que de laborieuses séances où chacun se rase atrocement et n'ose pas l'avouer. Le plaisir vient comme un voleur. C'est une aubaine ; c'est la vie qui soudain cesse de grimacer et vous sourit. Malheureusement l'homme ne sait jamais la valeur réelle des choses.
Penser que l'essentiel est de pouvoir s'amuser et se distraire, c'est rater son existence.
Les grands rieurs nous ont amusés en nous dissimulant le prix de leurs rires.
Un dieu s'empare de mes facultés et les fait jouer à son gré pendant mon sommeil ; ma tête loge un hôte qui s'amuse comme un enfant dans un atelier, à pousser tous les ressorts au hasard !
Je n'aime pas bouger, mais une fois que je suis partie je m'amuse tant en chemin et dans les salons environnants, que je muserais jusqu'au soir.
Si l'on passait l'année entière en vacances, s'amuser serait aussi épuisant que travailler.
Le sage s'amuse des sottises du fou?