Les citations sur qui définissent le savoir.
1 - Notre citation favorite sur le savoir c'est... :
Le savoir est la connaissance acquise par l'étude et par l'expérience, disait
Pierre Roubaud . Un archéologue et écrivain belge, Albert d'Otreppe de Bouvette (1787-1871), a écrit :
Qu'est-ce que le savoir ? Le savoir est l'ensemble des connaissances acquises par l'étude. Le travail les donne, à force de lectures, d'exercices de la mémoire, on devient savant. La science s'acquiert, et chacun, à force de labeur et de patience, peut devenir savant.
2 - Les 43 citations et pensées sur le thème : Le savoir c'est quoi ?
La santé, la raison et le savoir sont les vrais trésors de l'homme.
Pauline de Meulan - L'éducation domestique (1826) Ce qui est superficiel dans le savoir ne sert qu'à l'étalage, il n'y a de jouissances que dans les études approfondies.
Pauline de Meulan - L'éducation domestique (1826) Le vrai plaisir du savoir, c'est l'étude. Nous aimons, dans les connaissances acquises, ce qu'elles nous promettent de connaissances nouvelles : savoir, c'est le bonheur d'hier, précieux surtout parce qu'il garantit le bonheur de demain.
Pauline de Meulan - L'éducation domestique (1826) Le savoir, c'est avoir acquis plus de connaissances que n'en a le vulgaire.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Le savoir n'est donné naturellement à personne. Le savoir c'est le fruit de l'étude et du travail.
Nicolas Beauzee - Les synonymes français (1770) Le savoir crée la souffrance. La souffrance fortement sentie fait la grandeur.
Alexis Chavanne - Les pensées humaines (1897) Le savoir a ses parvenus comme l'argent, également insupportables dans la vie pratique.
Alexis Chavanne - Les pensées humaines (1897) Le savoir rend les esprits supérieurs modestes, et les esprits médiocres cuistres.
Alexis Chavanne - Les pensées humaines (1897) Le « savoir », c'est ce qu'un jour nous ne saurons plus.
Jean-Claude Carrière - La vallée du néant (2018) Posséder le savoir et être convaincu qu'on ne sait pas est la condition des esprits supérieurs ; être ignorant et croire qu'on sait est une maladie.
Lao Tseu - Tao-tö-king - VIe s. av. J.-C. Le savoir ne réside pas seulement dans les livres, les laboratoires, les fiches, mais dans et par l'amitié, celle des hommes, celles des bêtes et des étoiles.
Claude Roy - Les rencontres des jours (1992) Le savoir rend quelquefois très impertinent ; un sot savant est sot, bien plus qu'un sot ignorant.
François de Neufchâteau - Les pensées et maximes (1750-1828) Le savoir n'est rien sans l'art de vivre.
Voltaire - Épître au roi de Prusse (1736) Le savoir commence là où commence ce que le monde ignore.
Remy de Gourmont - Des pas sur le sable (1914) Le savoir élève l'âme.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) Le savoir et l'âge chassent la présomption et désabusent.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) Plus on avance, plus on apprend qu'on ne sait rien, et on vient à bout de se convaincre que le vouloir ne donne pas le savoir ; il est toujours triste de connaître les bornes de ses facultés.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) Le savoir, portant assez de consolation en lui-même, n'a pas besoin du fracas qui ébahit la foule.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) L'homme ne communique avec les choses que par le savoir et par l'amour.
Ernest Renan - L'avenir de la science (1848) Laissez dire les sots, le savoir a son prix.
Jean de La Fontaine - Les femmes et le secret (1678) Le savoir suprême s'il suffisait de s'asseoir pour l'acquérir, toutes les grenouilles seraient Bouddha.
Louis Pauwels - Blumroch l'admirable (1976) Le savoir diffère autant de l'ignorance que la vie diffère de la mort.
Gabriel Girard - Les synonymes français (1736) Il faut, dans le savoir, préférer l'utile au brillant.
Gabriel Girard - Les synonymes français (1736) La savoir est un malheur quand la prudence ne lui sert pas de guide.
Stanislas Leszczynski - Le philosophe bienfaisant (1764) Révérons le savoir sans oublier qu'un intellectuel est aussi facile à duper qu'un ignorant.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Le savoir qui ne s'enrichit pas s'émiette.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Le savoir ne dispense d'agir car la pensée est sœur de l'action.
Robert Sabatier - Diogène (2001) Le savoir est la prudence qui prévoit les obstacles et qui sait les éviter.
François-Rodolphe Weiss - Les principes philosophiques et moraux (1785) Le savoir a ses préjugés comme l'ignorance : le sot croit trop, et le savant trop peu.
François-Rodolphe Weiss - Les principes philosophiques et moraux (1785) Le savoir nourrit l'imagination, l'érudition la stérilise.
Philippe Bouvard - Maximes au minimum (1984) Le savoir n'appartient à personne, il est à la disposition de tous.
Bernard Werber - Nous les dieux, le 5 octobre 2004. Le savoir par le cœur doit être préféré au savoir par cœur.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Le savoir n'est que nuisible quand s'y joint l'orgueil, pire quand s'y joint le pédantisme.
Silvio Pellico - Des devoirs des hommes (1834) Le savoir est quelque chose qu'on se met en bouche et qu'on savoure.
Camille Laurens - Le grain des mots (2003) Le savoir est la somme des ignorances reconnues.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Le savoir est l'arme la plus efficace contre les tyrans. La preuve, ils brûlent toujours tous les livres.
Erik Orsenna - Les chevaliers du subjonctif (2003) Le savoir s'acquiert avec le temps.
Jiddu Krishnamurti - La nature de la pensée (2006) Le savoir n'est jamais complet, il va toujours de pair avec l'ignorance.
Jiddu Krishnamurti - La nature de la pensée (2006) Le savoir est la lumière de l'esprit.
Pierre Larousse - La lexicologie des écoles (1857) Le savoir se perd avec celui qui néglige de le transmettre.
Romain Guilleaumes - À vrai dire (2008) Le savoir est la plus belle chose au monde.
Mark Twain - Les aventures de Tom Sawyer (1876) Le savoir est pour l'homme studieux, et les richesses pour l'homme vigilant.
Benjamin Franklin - L'almanach du pauvre Richard (1733) Le savoir multiple n'enseigne pas la sagesse.
Héraclite d'Éphèse - Les fragments originaux - Ve s. av. J.-C.
3 - Les rubriques de citations et synonymes en rapport :