L'éclat du talent chez un homme, et l'éclat de la beauté chez une femme, enlèvent des amis sûrs et donnent des admirateurs incertains.
Le talent sans convictions est l'arbre sans racines... gare au premier coup de vent.
Ce qu'on nomme le talent est un produit de l'alliance entre la science qui s'acquiert et l'esprit qui ne s'acquiert pas.
Lorsqu'un homme d'état aura la chance de réunir en sa personne le talent et la probité d'honnêtes niais se feront son adversaire en raison de son talent, et d'habiles roués lui barreront le chemin en raison de sa probité.
Avec un heureux talent et un malheureux caractère on se fait un lit magnifique, dans lequel on ne saurait trouver le repos.
Le talent n'est pas plus la sagesse que le vent n'est la boussole.
Le talent ne se développe que lorsqu'il a trouvé sa véritable voie et créé un lit à ses pensées.
L'orgueil sans talent est un fusil sans cartouche, et le talent sans sagesse est une cartouche sans plomb.
Des hommes de talent peuvent orner un pays, mais seuls les hommes de caractère sont aptes à le sauver.
Autrefois on achetait les hommes de talent au poids de l'or, mais aujourd'hui on leur préfère les chiens et les chats.
Il y a des hommes de beaucoup de talent qui manqueront toujours de la mise de fonds préalable des cinq ou six premiers admirateurs qu'il faut à Paris pour faire une réputation.
Un homme talentueux s'inspire des grands modèles sans les copier.
Le talent que nous manifestons n'est souvent qu'une manie chronique que nous avons eu le temps de perfectionner.
Parce que votre talent est venu sans effort, vous n'en faites aucun cas, jusqu'à ce que vos amis ou vos ennemis vous le révèlent.
Le talent seul peut agrandir l'horizon du goût, lui faire prévoir confusément de nouveaux points de vue, et le disposer d'avance à juger des beautés qui n'existent pas encore.
Quelqu'un a-t-il acquis treize talents, il désire avec bien plus d'ardeur en avoir seize ; et, s'il les obtient, il en veut quarante.
Un homme de talent qui a pour ennemi un homme d'esprit, soyez sûr que tôt ou tard ils se réconcilieront. Malheureusement les hommes médiocres se mettent entre eux comme autant de coins, semblables à ces plantes parasites se groupant le long des flancs de deux rochers et étouffant les fleurs qui se penchent au-dessus de l'abîme et s'embrassant pour les réunir. On dit : Il fait beau temps, il fait mauvais temps ; mais que dirait-t-on, s'il ne faisait pas de temps du tout ? Eh bien ! un homme médiocre, c'est un temps qu'il ne fait pas du tout !
Le talent, qui vient d'en haut, ne sert plus aujourd'hui que pour se faire pardonner tous les vices d'en bas. Plus un homme a de talent, plus il a de mauvais livres sur la conscience ! Plus une femme a de talent, plus elle a d'amants !
Le talent, c'est le pilote. Cela ne suffit pas, il faut la vague et le vent en poupe !
Tout talent a sa racine dans une préférence de l'âme, secrète ou avouée, et les préférences de l'artiste agissent sur sa vision comme sur les procédés qu'il emploie pour rendre ce qu'il voit.
Le talent est le produit d'une intelligence supérieure appliquée à un labeur. Le génie est une sorte d'étincelle divine.
On a, de nos jours, plus de patience pour déterrer le talent dans l'obscurité que de goût pour reconnaître le génie dans son éclat.
Le talent sauve tous les systèmes, le système perd tous les talents.
Quand on n'a aucun talent qui vaille la peine, on est dispensé du tracas de sa culture.
Le manque de talent rend visibles les artifices.
Le métier sans talent oblige le talent à avoir du métier.
Quand on dégrade son talent dans un but misérable, à savoir s'enrichir, on dégrade en même temps son âme.
Toutes les fois que le talent et le génie se sont montrés novateurs, il s'est trouvé plus de gens pour les blâmer que pour les comprendre.
Il est aussi rare de voir un grand talent se prôner qu'un petit talent s'oublier.
Le talent n'est qu'une promesse, et n'est pas encore le mérite.
Le talent, dans l'art, la science ou la pensée, ne s'élève que graduellement à la hauteur qu'il peut atteindre, tandis que le génie y parvient tout d'un trait.
Le talent est un magicien qui entortille l'individu de prestiges, et l'abuse avant d'abuser la galerie.
L'homme de talent a pour auxiliaires ses travaux et ses rivaux.
Le talent est au génie ce que l'ouvrier est à l'inventeur, ce que celui qui façonne est à celui qui crée : le talent exécute, le génie imagine.
Le talent consiste à dire les mêmes bêtises que les autres, mais plus élégamment.
Le talent va où est la voix de la louange... c'est la sirène qui l'égare.
Il y a généralement plus d'esprit que de talent en ce monde, la société fourmille de gens d'esprit qui manquent de talent.
On peut apprendre beaucoup de choses, mais apprendre à avoir du talent est impossible.
La virtuosité, c'est le but du talent, un moyen ensuite.
Ce qui glorifie le talent c'est qu'il est synonyme de persévérance.
A chacun son talent, petit ou grand?