Je crois parfois que Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités,
Autorise-toi à développer ta capacité d'amour, ose t'ouvrir toujours d'avantage au goût des cerises, à la beauté du monde, à la tendresse de la vie et d'un autre en particulier.
Les capacités, et surtout la conduite et le travail, voilà l'origine des fortunes honnêtes.
Que devenir quand tout nous quitte : Santé, joie, affections, fraîcheur des sens, mémoire, capacité de travail ; quand le soleil nous semble se refroidir et la vie se dépouiller de tous ses charmes ? Que devenir, si l'on n'a aucune espérance ? Faut-il s'étourdir ou se pétrifier ? — La réponse est toujours la même : S'attacher au devoir.
Le talent finit par se sentir égal à zéro quand la tâche est devenue énorme. Un article m'effraie autant qu'un livre, une simple démarche qu'une entreprise grave, un mot difficile à dire qu'une action quelconque à réaliser. Je n'ai plus ni présence d'esprit, ni mémoire, ni capacité, ni spontanéité.
Faire œuvre de culture, c'est donner au citoyen la capacité de briser, de transgresser les frontières et les compartiments de plus en plus clos entre les différents domaines du savoir.
Les exemples sont comme de bonnes lunettes d'approche, par le moyen desquelles on peut distinguer de loin le bien d'avec le mal. C'est par eux qu'on se fait un fondement de nos capacités.
On est au-dessous de toute espérance de vie tant que l'on reste en deçà de ses capacités.
Les cœurs de grande capacité dédaignent les demi-mesures.
Le grand art du gouvernement est de consulter toutes les capacités, en leur marquant le but et la route qu'il faut suivre, car sans cela on a beaucoup de bruit sans effet, beaucoup de travail sans résultat.
Plus il y a dans un pays d'intelligences qui se montrent, plus il y a d'hommes capables de commander aux autres, plus les institutions doivent être républicaines ; aussi marchons-nous à grand pas vers le règne des capacités.
On consulte parfois des gens dans le seul but de juger de leur capacité, et si leurs conseils ne concordent pas avec nos propres idées, on les tient résolument pour des sots.
La valeur d'un être est proportionnelle à sa capacité d'héroïsme.
Qui présume trop de ses capacités se trouve arrêté dès la première difficulté.
La capacité de l'ascenseur social se réduit au fur et à mesure qu'il monte vers les sommets.
Ni la naissance, ni la fortune, ni les emplois publics ne font rien pour élever un homme, s'il ne s'élève lui-même par sa capacité, ses services et ses vertus.
La richesse d'une vie se mesure à sa capacité à aimer.
Ceux qui entourent un homme de mérite sont toujours les derniers à s'en douter ; s'il parvient à un poste important, ils sont disposés à chercher à son élévation une cause extraordinaire, plutôt que de reconnaître ses capacités.
L'homme à capacités fait honneur à une place en l'acceptant, tandis que le sot croit en recevoir en y parvenant.
Être adulte, c'est avoir développé sa propre capacité à prendre soin de ses besoins, de ses désirs personnels et aussi de ses peurs, sans vouloir les faire prendre en charge par ceux qui nous entourent.
Entrer en relation avec l'autre, c'est aussi avoir la capacité d'écouter l'autre dans ce qui le touche personnellement. C'est pouvoir l'entendre affirmer ses convictions, ses désirs, ses attentes, le laisser parler de la façon dont il se vit, de son ressenti en relation avec son travail et les personnes qu'il côtoie.
Les paroles mettent une distinction réelle entre les hommes, découvrent leur capacité, excusent leurs défauts, et révèlent leur mérite. Heureux celui qui parle bien, ou qui sait bien se taire.
C'est par les situations où on se trouve, les efforts d'esprit qu'on a à faire, et les difficultés qu'il faut vaincre, qu'on doit juger du mérite d'une action et de la capacité d'un homme.
L'éternelle critique de moi-même a tué en moi la capacité d'agir.
Coire en soi et en ses capacités est le premier pas vers le succès.
Savoir aboutir sans rien oublier et sans rien précipiter, c'est la mesure de la capacité pratique.
La capacité n'attend pas le nombre des années.
Le doute ôte la capacité d'être convaincu.
L'intelligence, c'est la capacité de penser librement, sans crainte et sans à priori.
La capacité de se former, c'est-à-dire de profiter de l'expérience, c'est la définition même de l'intelligence.
La capacité de faire des efforts d'attention pour confronter les idées qui se contredisent est si faible que, dans la plupart des esprits, des croyances qui s'entre-détruisent, voisinent tranquillement.
À chacun selon sa capacité, à chaque capacité selon ses œuvres.
Être apte à rien ou à n'importe quoi, c'est une rare capacité.
L'homme qui augmente sa capacité de comprendre augmente sa puissance d'agir.
La liberté c'est l'autonomie, c'est la capacité d'initiative et créative.
Capacité d'attention faible comporte faculté de réflexion médiocre.
Il n'y a pas différents degrés de vanité : il y a seulement différentes capacités à la dissimuler.
Nous aimons chez l'autre sa capacité à recevoir le plaisir que nous croyons lui donner.
L'intelligence est la capacité stratégique de connaissance et d'action.