Les citations et pensées sur la faculté

Ce dictionnaire contient 73 citations et proverbes faculté :

Le Ciel donne la faculté d'apprendre ; l'étude et l'application donnent la science.
Citation de la Chine ; Les sentences, adages et pensées chinoises (1782)

Il est un âge où quelques mois ajoutés à la vie suffisent pour développer des facultés jusqu'alors ensevelies dans un cœur à demi formé ; on se couche enfant, on se réveille homme.
Citation de François-René de Chateaubriand ; Les pensées, réflexions et maximes (1848)

L'imagination est la plus aimable de nos facultés. Elle nous sert à donner à toutes choses des formes agréables. Elle est pleine de magie ; elle nous surprend, elle nous console, elle embellit notre existence, elle nous fait jouir à l'avance de ce qui n'existe que par elle, et si parfois elle nous égare, elle n'en est pas moins le bien le plus positif qu'il y ait en ce monde.
Citation de Mary Sarah Newton ; Essais divers, lettres et pensées (1852)

L'ennui est comme la rouille, il ronge les facultés.
Citation de Charles Dollfus ; La nature humaine (1868)

La bonne volonté supplée à la faculté.
Citation de Gabriel Meurier ; Le trésor des sentences (1568)

En cultivant ses facultés intellectuelles, l'homme augmente ses jouissances.
Citation de Pierre-Jules Stahl ; Les pensées et réflexions diverses (1841)

Un dieu s'empare de mes facultés et les fait jouer à son gré pendant mon sommeil ; ma tête loge un hôte qui s'amuse comme un enfant dans un atelier, à pousser tous les ressorts au hasard !
Citation de Sully Prudhomme ; Journal intime, le 20 octobre 1862.

Vivre, c'est faire usage de nos organes, de nos sens, de nos facultés, de toutes les parties de nous-même qui nous donnent le sentiment de l'existence, et dans les moments critiques, nos facultés, nos organes, nos sens, exaltés au plus haut degré, sont concentrés sur un seul point.
Citation de Louis-Napoléon Bonaparte ; Les œuvres de Napoléon III (1854-1869)

Le caractère est dans l'homme ce qui résulte éminemment de la combinaison naturelle ou factice de ses facultés, de ses opinions, de ses volontés, de ses affections, de ses goûts, de ses habitudes, c'est le principe vital de toute son existence morale.
Citation de Jacques-Henri Meister ; De la morale naturelle (1788)

La plus belle faculté de l'homme est celle de pouvoir se représenter par la mémoire ceux qui ne sont plus, de se les figurer, de vivre avec eux pour ainsi dire comme s'ils étaient encore parmi nous.
Citation de Mary Sarah Newton ; Les journaux et les souvenirs (1855)

Pour borner à propos vos libéralités, consultez votre cœur moins que vos facultés.
Citation de Publilius Syrus ; Les sentences et adages - Ier s. av. J.-C.

Il faut cultiver les hautes facultés de l'intelligence aussi bien que les doux instincts du cœur.
Citation de George Sand ; Les sept cordes de la lyre (1840)

L'intelligence est la faculté qui fait que l'on s'abstient.
Citation de Henry de Montherlant ; Les carnets 1934-1944.

La délinquance, c'est l'investissement secret des facultés de l'intelligence dans la ruse.
Citation de Daniel Pennac ; Chagrin d'école (2007)

Une carrière faite pour répondre à nos facultés, capable, en les développant, de les satisfaire, est la plus solide garantie du succès pour la destinée et du bonheur pour l'individu.
Citation de Antonin Rondelet ; Les mémoires d'un Homme du monde (1861)

Quoi qu'on fasse, lors même que la chose n'aurait pas grande importance en elle-même, il faut y mettre toutes ses facultés. Quand on met toute sa puissance ou, si l'on veut, toute sa patience, pour arriver à un but, il est rare qu'on ne finisse pas par l'atteindre.
Citation de Mary Sarah Newton ; Essais divers, lettres et pensées (1852)

Presque tous les hommes éprouvent, à une certaine époque de leur vie, une fermentation d'idées et de sentiments qui décident de leur sort et de leur mérite. Si les facultés sont suffisamment développées, cette effervescence peut enfanter le génie ou de hautes vertus : dans le cas contraire, elle use les ressorts de l'esprit et de l'âme, et ne produit que de faibles fruits, qui ne parviennent pas à maturité.
Citation de Adrien Destailleur ; Les observations morales, critiques et politiques (1830)

L'homme est faculté d'amour mais il l'est aussi de souffrance.
Citation de Antoine de Saint-Exupéry ; Citadelle (posthume, 1948)

À la faculté de médecine et de pharmacie, il est communément admis que les comprimés ne sont pas systématiquement des imbéciles diplômés.
Citation de Pierre Dac ; Avec mes meilleures pensées (2012)

Quand l'homme est arrivé à la pleine possession de ses facultés, s'il ne s'en sert pas pour tenter son relèvement, ou si après l'avoir tenté, il échoue, il se fait en lui comme une chute seconde, plus apparente peut- être que la première aux yeux mortels, plus dégradante, plus douloureuse.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 17 septembre 1850.

Après la connaissance des autres doit venir la connaissance de soi-même. Il est nécessaire de se soumettre à un examen rigoureux, de ne point se traiter avec trop de bienveillance, de se demander compte de ses facultés, de ses forces, de ses ressources, et aussi de ses défauts, de ses incapacités et des obstacles que l'on doit craindre.
Citation de Frédéric Ozanam ; Les deux chanceliers d'Angleterre (1836)

On ne veut que ce qu'on aime ; on n'aime que ce qu'on connaît. L'homme moral est composé de ces trois facultés, connaître, aimer et vouloir.
Citation de François de Reynaud de Montlosier ; Les mystères de la vie humaine (1829)

Le principe vraiment libéral qui régit la question de l'éducation est, selon moi, le suivant : Développer et fortifier les facultés indépendamment de leur matière ; n'imposer que des connaissances qui s'acquièrent scientifiquement ; pour les autres, écouter le cœur de l'élève, surprendre les besoins naturels de la sensibilité morale et y satisfaire en leur donnant le seul aliment que les instincts désignent ; en un mot, enseigner ce qui est certain, rendre apte à la connaissance de l'incertain. On doit respecter le doute, car il n'est pas l'erreur. Il est comme le salut de l'intelligence dans l'océan des doctrines.
Citation de Sully Prudhomme ; Journal intime, le 9 novembre 1862.

L'homme est le prisonnier de ses facultés.
Citation de Ralph Waldo Emerson ; Les lois de la vie (1864)

L'ardeur amoureuse est une très singulière chose, aveugle comme tous les instincts et de plus aveuglante. Sa propriété est d'ôter la mémoire, d'endormir la raison, et de susciter l'illusion après avoir écarté tous les conseillers et tous les freins de la fantaisie. C'est une sorte d'opium invisible qui narcotise toutes les facultés critiques et exalte la production des rêves.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 11 mai 1865.

Plus on avance, plus on apprend qu'on ne sait rien, et on vient à bout de se convaincre que le vouloir ne donne pas le savoir ; il est toujours triste de connaître les bornes de ses facultés.
Citation de Pierre-Jules Stahl ; Les pensées et réflexions diverses (1841)

Plus on étudie, plus on s'aperçoit combien sont bornées les facultés de l'homme.
Citation de Pierre-Jules Stahl ; Les pensées et réflexions diverses (1841)

Les facultés intellectuelles sont si faibles, qu'une longue tension d'esprit les a bien vite usées : il est nécessaire de varier ses occupations pour faire diversion.
Citation de Pierre-Jules Stahl ; Les pensées et réflexions diverses (1841)

La faculté de métamorphose intellectuelle est la première faculté du critique. Sans elle, il n'est pas apte à comprendre les autres esprits et doit par conséquent se taire s'il est loyal. Le critique consciencieux a d'abord à se critiquer lui-même : ce qu'on ne comprend pas on n'a pas le droit de le juger.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Grains de mil (1854)

L'habitude du vague, dans la pensée ou dans l'action, émousse toutes les facultés et engourdit tous les ressorts. Il faut vouloir avec décision, repousser avec fermeté, ordonner catégoriquement, regarder en face, exprimer avec exactitude. Cette attention vive, cette droiture du regard et de la résolution, est une immense économie de vie et de temps. Elle donne à l'esprit une vigueur peu commune.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Grains de mil (1854)