Les 62 pensées et citations sur talents. Si vous recherchez un proverbe, consultez nos meilleurs proverbes sur talents :
L'homme est doué de talents que n'éveillent jamais que des circonstances fortuites.
La paresse étouffe plus de talents que l'activité n'en développe.
L'homme heureux, à qui le public aveugle prête tous les talents et toutes les vertus, croit bientôt que tout lui est dû ; c'est-à-dire admiration et opulence. Il se repose sur cette agréable certitude ; il est sûr que cela durera toujours. Il a confiance en son étoile. Cela produit des réveils cruels, car rien n'est moins fidèle qu'une étoile. L'étoile brille pendant quelques années, et puis elle clignote, et puis elle s'éteint.
Pour devenir riche, nos talents nous servent plus que nos qualités.
L'audace, fille de l'ignorance et de la sottise, est au-dessous des vrais talents.
Les talents sont peu de chose, si l'on n'y joint l'heureux talent de les faire valoir.
On éprouve toujours de la joie à exercer ses talents.
Lorsqu'on ne possède pas un grand génie, les petits talents en peuvent tenir lieu.
Les grands talents sont fiers de l'approbation des gens de goût, mais ils méprisent les basses adulations dont les sots sont si vains.
À mesure que les hommes deviendront raisonnables, ils trouveront qu'il est plus glorieux d'avoir des talents que des ancêtres.
L'admiration des uns développe les talents des autres.
Nos talents humilient ceux qui en ont moins que nous, il faut savoir se les faire pardonner pendant sa vie, car lorsqu'on est mort, tout est pardonné. On exalte au contraire le talent qui survit à l'homme, pour ravaler celui des hommes qui vivent après lui.
La jeunesse, en acquérant des talents, se dote elle-même.
La beauté ne dure qu'un moment, les vertus et les talents restent toute la vie, et même peuvent se perfectionner avec le temps.
L'homme qui cache dans son sein les perles et les pierres précieuses, qui enfouit ses talents n'a jamais aimé sa famille.
Ne recherchez pas trop sévèrement les fautes de l'homme qui se distingue par de grands talents ou par de grandes vertus : un diamant a-t-il quelques défauts ? Il est encore bien plus précieux qu'une pierre commune qui n'en a aucun.
Soyez modestes, ne tirez aucune vanité des talents que vous pourriez avoir.
L'étude féconde les talents donnés par la nature, mais c'est la conversation qui les met en œuvre, qui les polit, qui les épure.
La médiocrité des talents est quelquefois plus insupportable que leur défaut.
Les caresses de ceux à qui nos talents ou notre mérite font ombrage ne sont jamais sincères.
Rien n'élève plus un homme que les talents : ils remplacent bien supérieurement en lui le défaut de la naissance ; ils le mettent même au-dessus des grands, en le rendant digne des hommages de ses semblables.
Les talents sont toujours inutiles quand la vertu ne les seconde pas.
Le précieux et le plus rare des talents, c'est de savoir tirer parti des circonstances.
Un seul homme ne peut réunir tous les talents : tel brille dans les combats, tel autre dans les conseils.
Il faut quelquefois plus de talents pour voir mourir sa réputation que pour la voir éclore.
Il est de grandes qualités qui supposent de petits talents.
La crainte du ridicule étouffe plus de talents qu'elle ne corrige de vices et de défauts.
Les petits talents comme les petites tailles se haussent pour paraître grands ; ils sont taquins et susceptibles, et craignent toujours de n'être pas aperçus.
Il est singulier que l'on accorde quelquefois aux autres la supériorité des talents, mais jamais celle des sentiments, et que l'on croie aux erreurs de sa raison et non à celles de son goût.
II en coûte souvent plus pour cacher ses talents que pour déguiser son ignorance.