Recueil de poésie et de citations ainsi que des proverbes.
Les proverbes sur moyens.
1 — Notre proverbe favori sur les moyens :
Avant d'entreprendre une chose, songe aux moyens de l'accomplir, dit un proverbe chinois. Voltaire, de son vrai nom François-Marie Arouet, disait : Fort de l'appui de tous, le faible par les lois, inégal en moyens, devient égal en droits. La loi dans tout État doit être universelle ; les mortels, quels qu'ils soient, sont égaux devant elle.
Qui suspend son panier à pain suspend en même temps ses moyens d'existence.
Proverbe hébreu - Les sentences et proverbes du Talmud et du Midrash (1878)
Si l'on n'obtient rien par la douceur, il faut en venir aux moyens rigoureux.
Proverbe hébreu - Les sentences et proverbes du Talmud et du Midrash (1878)
On ne doit pas se marier sans avoir des moyens d'existence.
Proverbe hébreu - Les sentences et proverbes du Talmud et du Midrash (1878)
Sois prudent et garde le silence, deux bons moyens de vivre en paix.
Proverbe hébreu - Les sentences et proverbes du Talmud et du Midrash (1878)
Aimer ses voisins, vivre dans de bons termes avec sa famille, prêter au pauvre au moment où il est dans le besoin, c'est là le moyen le plus sûr de plaire à Dieu.
Proverbe hébreu - Les sentences et proverbes du Talmud et du Midrash (1878)
Si vos moyens d'existence augmentent, donnez aux pauvres.
Proverbe hébreu - Les sentences et proverbes du Talmud et du Midrash (1878)
Celui qui accepte l'aumône sans être dans le besoin sera un jour réduit à mendier ; tandis que celui qui, même dans le besoin, n'a pas recours à la charité mais s'efforce par tous les moyens de se suffire par son travail sera bientôt en état de secourir les autres.
Proverbe hébreu - Les sentences et proverbes du Talmud et du Midrash (1878)
Si quelqu'un s'efforce d'exercer la charité, Dieu lui en fournira les moyens en lui faisant gagner de l'argent qu'il pourra donner aux pauvres.
Proverbe hébreu - Les sentences et proverbes du Talmud et du Midrash (1878)
Il y a deux espèces d'hommes qui veulent parvenir, les uns par la vertu et les autres par tous les moyens possibles ; les derniers réussissent mieux que les premiers.
Ne pas instruire celui à qui la nature a donné des moyens, c'est perdre un homme instruit ; au contraire, instruire celui à qui elle en a refusé, c'est perdre son temps.