Recueil de poésie et de citations ainsi que des proverbes.
Les citations célèbres sur les politiciens (2).
Notre citation favorite sur les politiciens :
Les politiciens sont assez souvent des hommes de lettres ratés. Ils prennent leur revanche en devenant puissants. Le pouvoir, surtout en France, est un substitut du talent littéraire. De là, toutes sortes d'horreurs. Le vice du politicien c'est qu'il rabâche sans arrêt le même discours. Le propre des politiciens est de n'avoir rien à dire — puisque s'ils disaient ce qu'ils savent, ils ne seraient pas ce qu'ils sont. (Jean Dutourd)
La transparence appliquée aux politiciens permet moins de connaître leur patrimoine que les subtilités dont ils peuvent faire preuve pour le dissimuler.
Faute de pouvoir continuer à promettre que demain on rasera gratis, les politiciens rappellent que le poil n'est plus un marqueur social mais un signe de virilité.
Le penseur a son atelier. Le politicien a son usine. Ce qu'on demande à ce dernier, c'est d'avoir, de temps en temps, recours au penseur. Ce qu'on demande au penseur, c'est de ne pas aller dans les assemblées, où sa pensée brute, qui n'est pas simplifiée, ni parée, n'aurait aucun succès, et ne trouverait aucun amateur.
Au sein de l'Académie des sciences morales et politiques, il existe encore trop de politiciens scientifiques moralistes qui n'ont pas encore compris que les pays déshérités ne demandent pas mieux que de ne plus l'être.
Dans les partis, on appelle « candidats naturels » les politiciens qui, même s'ils n'ont aucune chance d'être réélus, estimeraient incongru de ne plus figurer dans une course perdue d'avance.
Si les politiciens n'étaient pas généralement si ignorants, ils devraient avoir sans cesse leur Tocqueville sous la main, car, comme tous les grands écrivains, il est un maître de sagesse et, en racontant le passé, il est, chaque fois, prophète.