Les citations et pensées sur le gouvernement

Ce dictionnaire contient 84 citations et proverbes gouvernement :

Vous qui présidez au gouvernement, qui êtes préposés à l'exécution des lois, n'êtes-vous pas à la place du ciel pour servir de pasteurs aux peuples ? Faites prudemment un choix de personnes qui méritent votre confiance. Ne punissez pas légèrement, et réfléchissez longtemps avant de prononcer ; mais surtout ne cherchez pas des hommes éloquents pour juger les coupables, mais des hommes justes, doux et sincères.
Citation de la Chine ; Les sentences et pensées morales chinoises (1832)

Le Français ne peut pas se passer d'un gouvernement ferme, sérieux, régulier et surtout un peu personnel, pour qu'il ait une cible à cribler ; la république ne remplit aucune de ces conditions : il en a peur ou s'en moque.
Citation de Louis Joseph Mabire ; Le dictionnaire de maximes (1830)

Les gouvernements ont été établis pour aider la société à vaincre les obstacles qui entravaient sa marche. Leur forme a dû varier suivant la nature du mal qu'ils étaient appelés à guérir, suivant l'époque, suivant le peuple qu'ils devaient régir.
Citation de Louis-Napoléon Bonaparte ; Les œuvres de Napoléon III (1854-1869)

Le meilleur gouvernement est celui qui remplit bien sa mission, c'est-à-dire celui qui se formule sur le besoin de l'époque, et qui, en se modelant sur l'état présent de la société, emploie les moyens nécessaires pour frayer une route plane et facile à la civilisation qui s'avance.
Citation de Louis-Napoléon Bonaparte ; Les œuvres de Napoléon III (1854-1869)

Un gouvernement n'est pas comme l'a dit un économiste un ulcère nécessaire, mais c'est plutôt le moteur bienfaisant de tout organisme social.
Citation de Louis-Napoléon Bonaparte ; Les œuvres de Napoléon III (1854-1869)

La bonne conscience des messieurs du gouvernement, la certitude que tout ce qu'ils accomplissent est juste, salutaire, sacré, a quelque chose de désespérant pour nous autres, pauvres gens du commun, qui subissons de plein fouet, sans protection, la faune des nouveaux truands.
Citation de Jean Dutourd ; Le septennat des vaches maigres (1984)

L'indécision est le péché qui est châtié le plus durement. Lorsqu'un gouvernement est indécis, il fait des coups de force à contretemps.
Citation de Jean Dutourd ; Les choses comme elles sont (1978)

Les hommes ne sont point parfaits, rien de plus visible et de plus certain. Il reste donc que quelqu'un veille aux devoirs sociaux ; ce quelqu'un, c'est le gouvernement : il est le représentant et le fondé de pouvoirs universel. Il ne faut pas se le représenter simplement comme un employé subalterne, réduit à suivre sans réflexion les ordres qu'on lui transmet, tenu de les recevoir sans observation et de les exécuter sans commentaire. Le gouvernement sait qu'il a lui-même des devoirs, il représente dans la société l'ordre, et pour le maintenir il use de l’autorité.
Citation de Antonin Rondelet ; Les mémoires d'un Homme du monde (1861)

L'autorité de tout gouvernement dépend autant de sa fermeté dans l'action que des mesures prises en faveur de la collectivité.
Citation de Samuel Ferdinand-Lop ; Nouvelles, pensées et maximes (1969)

D'aucuns s'élèvent contre l'autorité dont fait preuve le gouvernement, mais sans cette autorité, aucun gouvernement ne pourrait se maintenir.
Citation de Samuel Ferdinand-Lop ; Nouvelles, pensées et maximes (1969)

La République, c'est le gouvernement des meilleurs choisis par tous dans l'intérêt de tous.
Citation de Alphonse Karr ; L'esprit d'Alphonse Karr (1888)

Il y a un certain nombre de gens, toujours les mêmes, qui, semblables aux bouchons de liège qui surnagent toujours, font partie de tous les gouvernements qui se succèdent, sont de toutes les fêtes, de tous les dîners officiels, chats de la maison qui ne suivent pas le maître et ne quittent pas la cuisine, quand on change de marmiton.
Citation de Alphonse Karr ; L'esprit d'Alphonse Karr (1888)

Il ne suffit pas de bien gouverner les peuples, il faut leur faire aimer leur gouvernement et les apprivoiser avec la raison en l'accommodant à leurs goûts.
Citation de Victor Cherbuliez ; L'Allemagne politique depuis la paix de Prague (1866-1870)

Le libéralisme consiste à croire que la liberté a des vertus secrètes, que seule elle peut guérir les maux qu'elle cause, et que le premier devoir d'un gouvernement fort est de respecter les droits des minorités.
Citation de Victor Cherbuliez ; Les hommes et les choses du temps présent (1883)

Rien n'est plus commun que le mécontentement personnel des particuliers sous un gouvernement nouveau, établi depuis peu, composé d'hommes qui étaient la veille dans les rangs des simples citoyens.
Citation de Adolphe Thiers ; L'histoire de la Révolution Française (1841)

La finesse, la hauteur et la sévérité sont les vraies maximes du gouvernement.
Citation de François de Salignac de La Mothe-Fénelon ; Louis XI et Louis XII (1712)

Les gouvernements se forment comme les îles dans la mer, et disparaissent de même.
Citation de Philippe-Auguste de Sainte-Foy ; Mes loisirs, ou pensées diverses (1755)

C'était, en somme, un vieil homme agressif, qui paraissait être de l'opposition ; mais dès que, par complaisance, on semblait se rallier à ses idées, il n'en fallait pas davantage pour qu'il redevînt gouvernemental.
Citation de Tristan Bernard ; Tristan Bernard en verve (1971)

Les gouvernements aiment toujours les peuples comme les loups aiment les brebis.
Citation de Thomas Jefferson ; Les mélanges politiques et philosophiques (1833)

Sous des gouvernements dont le principe est la force on est malheureux d'exister sous un pareil régime, c'est la domination des loups sur les moutons.
Citation de Thomas Jefferson ; Les mélanges politiques et philosophiques (1833)

Gouvernement : Qualifié d'opérationnel quand il dispose d'une batterie de ministres assez vantards ou assez inconscients pour assurer – contre toute évidence – qu'ils résoudront très rapidement les problèmes insolubles depuis des décennies.
Citation de Philippe Bouvard ; Bouvard de A à Z (2014)

C'est une chose remarquable que, dans tous les pays, ceux qui tentent de soulever les masses et de changer la forme du gouvernement, n'en profitent presque jamais.
Citation de Pierre-Jules Stahl ; Les pensées et réflexions diverses (1841)

Si les partisans d'un système de gouvernement quelconque veulent voir triompher leurs opinions, ils doivent commencer, par de bonnes mœurs, à préparer les peuples à adopter leurs principes ; une vertu exemplaire entraîne tôt ou tard une nation à une forme de gouvernement qui est l'expression de ses mœurs.
Citation de Pierre-Jules Stahl ; Les pensées et réflexions diverses (1841)

Un gouvernement qui emploie les hommes les plus vertueux doit s'attirer l'estime et l'affection de tout le monde.
Citation de Pierre-Jules Stahl ; Les pensées et réflexions diverses (1841)

Il est petit le nombre de ceux qui, étant sans ambition, se contentent d'être vertueux. Les gouvernements ont plus besoin de pareilles gens que ceux-ci de places.
Citation de Pierre-Jules Stahl ; Les pensées et réflexions diverses (1841)

Depuis que les hommes ouvrent les yeux, il leur faut de nouveaux hochets pour les occuper ; de là les gouvernements constitutionnels où chacun se croit la mouche du coche ; alors tout va bien, ou semble bien aller : ce qui revient au même.
Citation de Pierre-Jules Stahl ; Les pensées et réflexions diverses (1841)

L'excessive rigueur d'un gouvernement, sa violence, sont souvent des signes de faiblesse.
Citation de Pierre-Claude-Victor Boiste ; Le dictionnaire universel (1843)

Le bon gouvernement : le prochain !
Citation de Charles Régismanset ; Les nouvelles contradictions (1939)

L'intérêt d'un gouvernement est de tout réunir, l'intérêt d'un parti est de tout diviser ; le gouvernement survit à tout, parce qu'il se fortifie sans cesse en ralliant tout à lui ; le parti meurt, parce qu'il est de son essence de ne pas vouloir de recrues : le parti vit de vengeance, et le gouvernement de clémence.
Citation de Louis-Philippe de Ségur ; Les pensées et maximes de la raison (1825)

L'esprit de parti tend à isoler un gouvernement, en ne le rendant favorable qu'à l'intérêt de quelques-uns ; le gouvernement, au contraire, sait, en consultant la raison, qu'il n'est entouré de l'amour universel qu'en donnant une égale espérance à tous, et qu'il ne réunit la majorité des vœux qu'en favorisant la majorité des intérêts.
Citation de Louis-Philippe de Ségur ; Les pensées et maximes de la raison (1825)