Ô amour ! que de perfection dans ton art mystérieux ! tu fortifies le faible, et tu abats le fort. Combien elle est décevante la sagesse de ceux que ton charme séduit !
George Gordon Byron - Œuvre : Don Juan (1819-1824)
Ô amour ! que de perfection dans ton art mystérieux ! tu fortifies le faible, et tu abats le fort. Combien elle est décevante la sagesse de ceux que ton charme séduit !
Empressez-vous d'imposer silence à l'amour, car lorsqu'il parle bien haut, la sagesse se tait.
L'excès de sagesse devient fou, la sagesse n'évite la folie qu'en se mêlant à la folie de la poésie et de l'amour.
La vie est plus belle que ne la consentent les hommes : la sagesse n'est pas dans la raison, mais dans l'amour.
Ni aimer, ni haïr, c'est la moitié de la sagesse humaine ; ne rien dire et ne rien croire, c'est l'autre moitié. Mais avec quel plaisir on tourne le dos à un monde qui exige une pareille sagesse.
Il est bien difficile d'être sage quand on aime ; il serait peut-être plus facile de ne jamais aimer.
La sagesse et l'amour entretiennent le bonheur, et leur présence adoucit tous les chagrins.
L'amour est la sagesse du fou et la déraison du sage.
La sagesse et l'amour ne s'accordent jamais.
L'amour des femmes tue la sagesse.
La sagesse se sert de l'amour de la gloire pour se défendre des bassesses où se jette la volupté. Mais il faut s'y prendre de bonne heure pour se préserver des passions : dans les commencements elles obéissent, et dans la suite elles commandent ; elles sont plus aisées à vaincre qu'à contenter.
Amour et sagesse sont des présents dont le ciel est avare.
Où il n'y a pas d'amour, il n'y a pas de sagesse.
Qui est parvenu à connaître le prix de la sagesse ne peut cesser de l'aimer.
Le véritable amour nourrit une dialogique toujours vivante où sagesse et folie s'entre-génèrent. Si mon amour est seulement raisonnable, il n'est pas amour, et s'il est totalement fou, il se dégrade en addiction. Il doit être fou/sage.
Le premier pas dans la sagesse, c'est l'amour d'un Dieu révélé ; c'est le mépris de la richesse : on peut l'avoir, puisque je l'ai.
L'amour et la sagesse s'unissent pour donner naissance à la vérité.
Pour être heureux par l'amour, il faut une certaine sagesse ; il faut aussi une certaine sagesse pour se passer d'amour.
Finissons ce débat inutile, rassemblons en ces deux époux ; ce que la Sagesse a d'utile, et ce que l'Amour a de doux.
Sans les dons de la Sagesse, ceux d'Amour sont bien dangereux.
La philosophie n'est rien d'autre que l'amour de la sagesse.
L'amour rend, comme un autre, un sage inconséquent.
L'amour sage est plus méritant que touchant.
Le premier soupir de l'amour est le dernier de la sagesse.
Et quand l'amour vous échappe ? Reste l'amitié, comme disent les sages.