Maximes et proverbes sont quelquefois contradictoires, sans en être moins vrais ; la sagesse individuelle n'est pas plus homogène que la sagesse des nations.
Le but de toute sagesse est le bonheur de l'âme ; on ne peut l'y conduire qu'en la maintenant dans un état de justice, de paix et de calme, au milieu de toutes les agitations du monde et de tous les orages de la vie.
La sagesse ne montre sa force que par sa tranquillité au milieu des assauts qu'elle éprouve.
Sénèque - Les pensées et morales - Ier s. ap. J.-C.
Sagesse et noblesse ont un même rang, le cœur sans faiblesse est donc le plus grand.
Louis Belmontet - Les pensées, maximes et proverbes poétiques (1861)
L'abeille puise sa richesse dans le calice de la fleur ; la sagesse est au fond du cœur ; la vie au fond de la sagesse.
Louis Belmontet - Les pensées, maximes et proverbes poétiques (1861)
Le meilleur moyen d'acquérir une haute et salutaire sagesse est de ne pas imputer aveuglément tous ses malheurs à la malice d'autrui et de savoir faire dans ses disgrâces la part de ses erreurs et de ses fautes.
À force de philosopher, nous accoutumons nos joies et nos douleurs à ne jamais se montrer devant notre sagesse, qui est notre reine, dans une attitude ou un costume inconvenants.
Chez les uns, la sagesse est dans la parole, comme chez le perroquet ; chez les autres, dans le cœur, comme chez le muet : chez d'autres, elle est également dans le cœur et dans la parole.
Citation hindoue - Les maximes de la sagesse hindoue - IIe siècle.
Il y a presque toujours plus de sagesse à se conformer aux préjugés du monde qu'à les fronder.
C'est sans doute un des malheurs attachés à l'humanité que la sagesse ne puisse s'acquérir que par le temps, l'âge et l'expérience. Qu'il y aurait bien moins de maux dans le monde si la sagesse et la jeunesse marchaient toujours ensemble ! La première, qui n'inspire que de bonnes et de grandes actions, les verrait bientôt exécutées par la jeunesse, qui est capable des plus grands efforts ; une noble émulation s'emparerait de tous les cœurs, et l'univers serait peuplé de sages.
L'homme sage doit souhaiter de voir dans son ennemi de la sagesse et des lumières ; ce n'est qu'alors qu'il peut en attendre de la justice et des égards.
L'ouvrage de la sagesse n'est pas éternel, mais celui de la folie s'ébranle sans cesse, et ne tarie pas à écrouler. La première grave ses caractères, ses caractères durables sur le rocher ; la seconde trace les siens sur le sable.