Les citations célèbres sur sagesse.
1 — Notre citation préférée sur la sagesse :
Les cheveux blancs marquent les années, et non pas la sagesse, disait
Ménandre . Une poétesse et femme de lettres genevoise,
Berthe Vadier , a écrit :
La sagesse n'est pas la fleur de la vie, elle en est le fruit. Il faut être enfant et plein d'inexpérience, il faut être jeune et plein d'illusions, peut-être même faut-il être un peu fou à son heure pour être véritablement sage, le moment venu, La sagesse n'est pas nécessairement austère : Toutes choses, même les plus graves, peuvent s'écrire sur des feuilles de rose.
2 — Les citations et mots de célébrités sur sagesse :
Il n'y a que la sagesse qui n'ait jamais fait de mal à personne, pas même aux saints.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 18 mars 1868. Puisque nous sommes en butte à des maux inévitables, la sagesse est la science des compensations.
Pierre-Marc-Gaston de Levis - Les maximes et préceptes (1808) Dans l'âge avancé, la sagesse est donnée pour cacher la décrépitude de l'esprit.
Voltaire - Les pensées philosophiques (1862) L'étude de la Sagesse sert au repos de la vie.
Sénèque - Les fragments - Ier siècle. Le premier fruit de la sagesse est le travail.
Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Les éléments de philosophie (1916) Aimer à interroger les sages, c'est déjà la moitié de la sagesse.
Citation persane - Les sentences et pensées persanes (1793) Sans la sagesse, point de santé ; sans la santé, point de bonheur.
Charles Dubois - Les considérations sur cinq fléaux (1857) Ne se défier de personne est simplicité ; se défier de tout le monde est folie ; se défier de soi est le premier pas vers la sagesse.
Jean-Jacques de Lingrée - Les réflexions, pensées et maximes (1814) Il y a une sorte de sagesse à connaître sa propre folie et à s'en amuser, et une sorte de folie à trop se prévaloir de sa sagesse.
Jean-Jacques de Lingrée - Les réflexions, pensées et maximes (1814) Que la sagesse mesure les désirs aux forces, on sera sûr du succès.
Louis-Philippe de Ségur - Les pensées diverses (1823) La sagesse est un arbre de vie pour qui l'embrasse.
Lazare Wogue - La vérité israélite (1862) La sagesse n'est qu'un gros nuage à l'horizon.
Francis Picabia - Dits et aphorismes (1960) La victoire n'est pas à celui qui a le plus de sagesse, mais qui sait le mieux persuader.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 27 juin 1880. Il faut posséder la sagesse pour sentir tout le mérite d'un sage.
Pline le Jeune - Lettre à Atrius Clemens - IIe siècle. L'heureuse sagesse insensiblement nous affranchit de nos vices.
Juvénal - Satires - env. 120 ap. J.-C. Les Grâces et la Jeunesse vous parent de mille fleurs, et peignent votre sagesse des plus riantes couleurs.
Jean-Baptiste Rousseau - L'amour dévoilé, Cantate XVI (1729) Il faut aller à la sagesse par le plus court, par des chemins de traverse.
Jules Renard - Le journal du 27 juillet 1899. Les bébés ont quelque chose qui est comme fondé en sagesse, tels des Bouddhas.
Christian Bobin - La lumière du monde (2001) Au moral comme au physique, la sagesse vient avec l'étude.
Honoré de Balzac - Ursule Mirouët (1841) L'homme le moins sage croit toujours avoir la sagesse.
Nicolas Boileau - Satire IV, À M. l'abbé Le Vayer (1664) Pas trop d'isolement ; pas trop de relations ; le juste milieu, voilà la sagesse.
Confucius - Le livre des sentences - VIe s. av. J.-C. La route de l'excès mène au palais de la sagesse.
William Blake - Le mariage du ciel et de l'enfer (1794) Laissez à la sagesse la liberté de se faire entendre : elle s'empressera de vous aider de ses conseils dans les affaires épineuses.
Isocrate - Les discours de morale - IVe s. av. J.-C. La meilleure sagesse est celle qui succède à la folie.
Louis-Claude Chéron de La Bruyère - Le Tartuffe de mœurs (1789) Auprès de l'engoûment, la sagesse est sans prix.
Antoine-Pierre Dutramblay - La poulette (1703) Quand les sages sont au bout de leur sagesse, il convient d'écouter les enfants.
Georges Bernanos - Les dialogues des Carmélites (1949) Pour accéder à la sagesse, il faut le vouloir.
Le Talmud - Berachoth, 55a - Ve siècle. Mêle à la sagesse un grain de folie, il est bon quelquefois d'oublier la sagesse.
Horace - Livre IV - env. 19 av. J.-C. Apprendre à se borner et se fixer, à se déterminer ; apprendre à s'enfermer dans le fini, sans murmure et sans tristesse ; avoir le courage de se particulariser, de se mouler dans une forme, c'est la sagesse qui manque le plus.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 9 août 1855. La sagesse inutile au monde est pire que certaines folies qui servent au moins à l'amuser.
Jean-Jacques de Lingrée - Les réflexions, pensées et maximes (1814) Quels vents impétueux, ô puissante sagesse ! De l'île du Bonheur me repoussent sans cesse ?
Claude-Adrien Helvétius - Le bonheur, Poème en six chants (posthume, 1773) Les plaisirs ont leur temps, la sagesse a son tour.
Voltaire - Épître XXVII (1729) Il y a plus d'une sagesse, et toutes sont nécessaires au monde.
Marguerite Yourcenar - Les mémoires d'Hadrien (1951)
3 — Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :