Quand on est réduit aux hypothèses invérifiables, on n'est plus tributaire de la raison.
Et dire que c'est avec la raison que certains cuistres prétendent établir victorieusement que nous devons soumettre la raison à la foi !
L'avocat plaidant a dans l'une des poches de son sac les raisons pour, et dans l'autre poche les raisons contre.
Il est des mariages à la fois d'inclination et de raison ; d'inclination pour la dot, et de raison pour la beauté.
Ce qui distingue précisément l'homme de tous les êtres existants, c'est qu'il a une raison pour juger, non sur l'impression momentanée, mais sur les rapports logiques des causes et des effets. Le sentiment n'est que de la chaleur, la raison est de la chaleur devenue lumière. Non seulement la raison se voit, mais elle voit en même temps le passé, le présent et l'avenir, et c'est en faisant des comparaisons, en rattachant les effets aux causes qu'elle juge et qu'elle crée des lois prévenant le mal et conduisant au bien.
La raison est un phare à éclipses : c'est par des intermittences de lumière et d'obscurité qu'elle nous sert de guide.
Les intérêts et les raisons ne se pèsent pas avec les mêmes balances.
Il y a des choses qu'on ne fait bien qu'avec son cœur, et d'autres qu'il ne faut faire qu'avec sa raison.
La raison n'est pas l'esprit, comme la vertu n'est pas l'amour ; mais on ne peut exiger plus, et il faut s'estimer heureux lorsqu'on les rencontre.
Si la raison, fille du ciel, devait juger de la beauté, la maladie serait alors la seule laideur.
Il n'y a pour nous de bonnes raisons que celles que nous voulons avoir.
La raison, du pain rassis à manger toute sa vie.
Dix raisons ne me suffisent pas pour dire oui ; une seule est assez pour dire non.
La raison humaine est une plaisante chose ; dans votre bouche, comme dans celle de tout le monde, Il a tort veut dire : Il ne pense pas comme moi. Et il a raison signifie : Il est de mon avis.
La plupart des hommes ont assez de raison pour qu'elle les contrarie ; pas assez pour qu'elle les gouverne.
La raison, accompagnée de douceur, a beaucoup plus de force et d'éclat ; mais accompagnée de colère, elle perd l'une et l'autre.
L'habitude est une étrangère qui supplante en nous la raison.
À force de chercher de bonnes raisons on en trouve, on les dit et après on y tient.
Tous ont de fort bonnes raisons, mais tous ne peuvent avoir raison. Cependant, à les écouter, l'un après l'autre, il semble bien que si.
Une raison stimulable est une raison faible - tendre. C'est pourquoi les moralistes et ceux qui font des remarques sont si souvent de mauvais praticiens.
Seul est humble celui qui humilie sa raison.
Quand la vanité parle, la raison se tait.
La raison veut une chose, la passion une autre ; après un combat, la passion l'emporte et foule aux pieds la raison ; ainsi va le monde.
La raison peut rarement séjourner là où règne la force.
La lueur de raison dont l'homme est doué lui fait croire que tout ce qu'il fait est raisonnable.
L'impatience veut de suite, et la raison chaque chose en son temps.
Quand la raison a dissipé l'erreur, la vérité paraît.
À un degré inférieur, la raison trouve presque tout risible ; à un degré supérieur, presque rien.
Rien n'est jamais gratuit. Hormis un malade mental, aucun homme n'agit sans raison.
Toute passion étant une sorte de folie endémique dans la nature humaine, refréner ses passions n'est pas seulement affaire de vertu, c'est surtout affaire de raison.
Qui n'a jamais senti chanceler sa raison n'a jamais été sage.
Rien n'est si prêt de la bêtise que l'esprit sans raison.
Quand la raison a raison, c'est bien souvent que le hasard s'en mêle.
Prouver à son interlocuteur qu'on a raison n'est qu'une joie : lui prouver qu'il a tort est un triomphe.
Ce qui tient le plus au cœur de l'homme, plus que l'intérêt, plus même que la joie d'être heureux, c'est la gloire d'avoir raison.
Une différence qui n'offre aucun sens à la raison n'est pas une différence.
La raison et le bon sens n'ont pas besoin de tant d'art pour se produire, et si vous avez quelque chose de sérieux à dire, quelle nécessité de faire la chasse aux mots?
La raison ne se montre avec tous ses charmes qu'à ceux qui ont reçu en partage le plus haut degré d'élévation dans l'âme.
Ce n'est pas une raison parce que rien ne marche droit pour que tout aille de travers.
La raison d'État n'est pas toujours la meilleure, ce qui, pour autant, ne l'empêche pas de faire force de loi.
Si en vérité pure on a toujours raison de ne pas avoir tort, en réalité altérée on a souvent tort d'avoir raison.
La raison d'État est à la raison pure ce qu'un mauvais portrait qui rappelle vaguement vos traits est à un beau paysage qui ne vous ressemble pas du tout.
On ne peut savoir quelle est la valeur d'une raison que lorsque l'on connait parfaitement la personne qui doit l'entendre.
Je veux cela, j'ordonne ainsi ; ma volonté, voilà la raison.
Si nous consultions la raison dans toutes nos actions, nous n'aurions pas à nous plaindre de ne l'avoir pas suivie dans les mauvais succès.
La chose la plus rare est de joindre la raison avec l'enthousiasme ; la raison consiste à voir toujours les choses comme elles sont. Celui qui dans l'ivresse, voit les objets doubles, est alors privé de la raison. L'enthousiasme est précisément comme le vin ; il peut exciter tant de tumulte dans les vaisseaux sanguins, et de si violentes vibrations dans les nerfs, que la raison en est tout-à-fait détruite.
Ce que ne peut d'abord la raison, le temps, qui modère tout, peut l'opérer.
Ne mets jamais ta raison dans la cuve, mais bois de manière à pouvoir distinguer les lettres de l'alphabet.
On commence d'ordinaire ses folies quand vient l'âge de la raison.
La raison et l'amour-propre sont deux ennemis irréconciliables, deux rivaux jaloux de notre cœur, qui ne posent jamais les armes, qu'après l'entière défaite de l'un des deux.
Il faut que la raison soit l'intendance de nos plaisirs, si nous voulons en goûter de purs et de solides.
La raison donne l'intelligence du devoir ; la vertu le fait accomplir.
On conduit les enfants par la raison de l'autorité, et les hommes par l'autorité de la raison : c'est au fond la même chose, car la raison est la première autorité, et l'autorité la dernière raison.
Toutes les fois que le cœur et la raison semblent se mettre d'accord, ils n'obéissent pas au même mobile, ou l'un des deux a abdiqué.
Les malentendus du cœur et de la raison ne sont pas près de finir ; chacun d'eux parle une langue que l'autre ne peut comprendre. La raison n'appelle-t-elle pas faiblesse ce que le cœur appelle puissance ?
La vérité et la raison sont plutôt du côté de la minorité qui seule a le temps de penser et de réfléchir. Le suffrage doit donc être progressif et non pas universel. Qu'est-ce que le suffrage universel sans la lumière universelle ? Les masses ignorantes et peureuses, comme des enfants, ne voteront-elles pas toujours dans le sens des plus habiles ou des plus forts ?
Si la raison nous empêche d'être malheureux, c'est le caractère seul qui assure notre bonheur.
Un peu d'enthousiasme mène souvent plus loin que beaucoup de raison.
Je ne suis pas toujours raisonnable, mais j'aime toujours qu'on me parle raison.
On ne persuade pas facilement aux hommes de mettre leur raison à la place de leurs yeux.
Quand le vin entre, la raison sort?