Les citations sur trahison amoureuse.
2 - Les 19 citations et pensées sur le thème : La trahison amoureuse.
Quand une honnête femme acquiert la preuve de la trahison d'un mari qu'elle n'a pas cessé d'aimer, d'ordinaire, cette preuve indiscutable est précédée d'un long travail de soupçon. L'infidèle a négligé son foyer, ou un changement s'est produit dans ses habitudes journalières. D'indéfinissables nuances révèlent à l'épouse outragée cette trace d'une rivale que la jalousie féminine démêle avec un flair aussi sûr que celui d'un chien qui trouve un étranger dans la maison. Enfin, quoiqu'il y ait dans le passage du doute à la certitude un déchirement de tout le cœur, c'est du moins le déchirement d'un cœur préparé.
Paul Bourget - Cosmopolis (1892) À l'amour succède bien vite l'indifférence, et à l'indifférence la trahison.
Victor Cherbuliez - Le secret du précepteur (1893) La jalousie est une telle passion qu'il vient un moment où, sur la trace d'une trahison, on entrevoit, on pressent une telle jouissance dans la vengeance qu'on est désappointé de trouver innocente la femme que l'on soupçonnait.
Alphonse Karr - L'esprit d'Alphonse Karr (1888) La trahison ne signifie nullement qu'on n'est plus aimé. Peut-être est-elle le dernier stade de l'amour : elle en clôt le cycle.
Jean Dutourd - Les pensées et réflexions (1990) On ne trompe sans danger que les personnes avec qui on fait un mariage d'amour. Pas celles avec qui on a contracté un mariage de convenance. L'amour bafoué pardonne ; les intérêts trahis pardonnent plus difficilement.
Jean Dutourd - Les pensées et réflexions (1990) La colère de l'amour trahi et de l'honneur outragé n'a point de bornes.
Chevalier de Méré - Les maximes et sentences (1687) Le plus lâche des hommes est celui qui trahit ses serments après avoir tant de fois juré fidélité.
Mirabeau - Les lettres à Sophie Ruffei (1777-1780) Trahir la confiance ou mentir aux gens qui nous aiment, c'est la pire des trahisons.
Maxalexis - L'art du mensonge (2008) Il n'est pire trahison que de trahir l'être aimé.
Maxalexis - L'art du mensonge (2008) Une femme qui a trahi la foi conjugale est capable des plus grands crimes.
Anatole France - La rôtisserie de la reine Pédauque (1892) Le mensonge s'appelle trahison quand il se glisse dans un baiser.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) En amour irrégulier, la trahison est une chute, un désastre en amour légitime.
Anne Barratin - De toutes les paroisses (1913) Ce ne sont pas les trahisons des femmes qui nous apprennent à nous défier d'elles, ce sont les nôtres.
Paul Bourget - La physiologie de l'amour moderne (1889) On trahit un cœur qui aime vraiment, on ne le trompe jamais.
Paul Bourget - La physiologie de l'amour moderne (1889) On trahit plus facilement l'amour que la confiance.
Louise de Vilmorin - Les belles amours (1954) Mieux vaut être amant sans être aimé qu'amant aimé puis trahi ensuite.
Prosper Mérimée - Les notes d'un voyage en Corse (1841) La femme qui dit à un homme qu'elle l'aime, et qui refuse de le lui écrire, se réserve les moyens de l'abandonner et de le trahir plus tard ; c'est plus qu'un parjure, c'est un faux serment.
Alphonse Karr - Sous les tilleuls (1832) L'amour, ce repère poilu où se cachent les plus grands mensonges, les plus grandes trahisons.
Marie-Claire Blais - L'instant fragile (1995) Tromper, jouer, trahir : les secrets d'amour.
Camille Laurens - Dans ces bras-là (2000)
3 - Les rubriques de citations et synonymes en rapport :