Les citations sur trahison.
1 — Notre citation favorite sur la trahison :
Des haines déguisées sous des sourires naissent les plus belles trahisons, disait
Victor Cherbuliez . Un économiste et professeur de philosophie,
Antonin Rondelet , a écrit :
Le monde m'apparait comme un de ces mélodrames où les trahisons s'entassent, où les meurtres se multiplient et où le simple voleur finit, grâce à la puissance des contrastes, par nous paraître un honnête homme. Découvrez également notre
dictionnaire des citations sur la trahison amoureuse ainsi qu'une sélection de pensées et
citations célèbres sur trahir .
2 — Les 62 citations et pensées sur le thème : Trahison.
Messieurs, ne vous flattez jamais d'avoir prévenu la trahison de votre maîtresse.
Paul Courty - Les poésies et pensées (1894) La douleur que nous ressentons de la trahison d'une femme se mesure bien moins à notre amour qu'à notre amour-propre.
Paul Courty - Les poésies et pensées (1894) L'iniquité la plus criminelle est celle qui colore ses plus noires trahisons d'un vernis de candeur.
Cicéron - Le traité des devoirs - env. 44 av. J.-C. Les trahisons, les perfidies ne sont fréquentes que dans le tourbillon du monde, où tant d'intérêts opposés, tant de plaisirs trompeurs étourdissent et divisent les hommes. Des êtres simples et bons, dont la vie s'écoule dans une douce retraite, sentent mieux chaque jour le prix des nœuds qui les unissent ; une obscurité tutélaire voile et conserve leur bonheur.
Joseph Droz - L'essai sur l'art d'être heureux (1806) Les pires trahisons viennent souvent de serpents cachés sous des roses.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) La fidélité des uns, la trahison des autres, tel va le monde depuis la nuit des temps !
Maxalexis - Les fourbes et la fausse amitié (2023) Avoir sur soi une photographie de sa femme qui date d'il y a dix ans, c'est de la trahison, cela.
Sacha Guitry - Constance (1950) C'est une des plus cruelles perfidies que d'affecter la bienfaisance parce que c'est une des plus sûres et des plus secrètes trahisons.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Il y a toujours eu en France un parti de la trahison.
Jean Dutourd - Les pensées et réflexions (1990) Qui donc faut-il aimer ? À qui croire ? De qui n'attendre aucune trahison ? Qui mesure obséquieusement toutes les choses et toutes les paroles de ce monde sur notre mètre ? Qui ne répand point de calomnies contre nous ? Qui se préoccupe constamment de nos intérêts ? Pour qui nos défauts ne sont-ils pas désagréables ? Qui ne nous ennuie jamais ? Sans chercher un vain idéal, sans perdre votre peine à cette recherche, aimez-vous vous-même, cher lecteur !
Alexandre Pouchkine - Eugène Onéguine (1821-1831) L'ingratitude est la juste récompense des trahisons.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) Quels bons amis que les chiens ! Avec eux jamais de malentendus, ni de trahisons.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) L'amitié est la plus sévère école de la vérité, elle n'admet ni le mensonge ni la trahison.
Félicité de Genlis - Les maximes, pensées et textes recueillis (1830) Les jeunes gens ne vous récompensent souvent que par l'oubli et la trahison.
Raymond Brucker - Daniel le lapidaire, ou Les contes de l'atelier (1832) La trahison ne demeure point longtemps impunie et la fidélité sans récompense.
Chevalier de Méré - Les maximes et sentences (1687) La trahison est le salaire des femmes fidèles.
Alexandre Jardin - Juste une fois (2014) La mort de l'enfant et la trahison de l'ami, deux douleurs auxquelles on ne peut pas se préparer.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Beaucoup de gens accepteraient le bénéfice de la trahison, sans consentir à trahir.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Si le riche a le monde à ses pieds, il a la trahison au-dessus de sa tête.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Le propre de l'argent sale est de mieux rémunérer le trafic que le commerce et la trahison que la fidélité.
Philippe Bouvard - Mes dernières pensées sont pour vous (2017) Je n'aurais pas d'horreur de la trahison si elle était faite pour me rendre maître du monde.
François de Salignac de La Mothe-Fénelon - Le jeune Pompée et Ménas (1712) Les machinations, les trames obscures, les trahisons, et tous les désordres les plus funestes nous suivent en nous tourmentant jusqu'à nos tombeaux.
William Shakespeare - Le Roi Lear, I, 2 (1606) Par toute son habitude la femme trahit sa nature d'esclave. Les couleurs dont elle rehausse son teint ne sont que mensonge, ses jarretières sont des liens, ses bracelets des menottes, ses colliers des carcans ; la cuirasse soyeuse qui comprime ses flancs est la plus étouffante des geôles, et les molles tricheries qui en arrondissent les contours la plus lâche des trahisons.
Paul Masson - Les pensées d'un Yoghi (1896) La trahison est la seconde nature des femmes.
Paul Léautaud - Amours (1958) Une certaine qualité de gentillesse est toujours signe de trahison.
François Mauriac - Le noeud de vipères (1932) L'avenir, c'est la trahison des promesses.
Daniel Pennac - Monsieur Malaussène (1995) Ce qui différencie la perfidie de l'abus de confiance, c'est la trahison personnelle ; car, sans elle, la perfidie ne serait qu'un abus de confiance.
Hypolite de Livry - Les pensées et réflexions (1808) L'indiscrétion n'est pas moins nuisible que la trahison, sans pourtant en avoir la noirceur.
William Penn - Les fruits de l'amour d'un père (1790) Si à votre ami, même sous le coup de la colère, vous lui dites des injures, si vous lui faites des reproches, si vous le traitez avec insolence, si vous dévoilez les secrets qu'il vous a confiés, si, lui donnant au-dehors toutes les marques d'une amitié sincère, vous le blessez en trahison ; dans tous ces cas, votre ami s'enfuira loin de vous, et vous l'aurez perdu définitivement.
Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772) Trahir un ami est la plus grande des trahisons, on ne retrouvera jamais son cœur ni sa confiance.
Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772) Gardez inviolablement les secrets de l'amitié, les dévoiler est la pire des trahisons.
Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772) On peut oublier les maux que nous ont fait les méchants, mais il ne faut pas se mettre dans le cas d'en éprouver de nouvelles trahisons.
David Augustin de Brueys - Les amusements de la raison (1721) Si les louanges portent malheur, les reproches en compensation portent bonheur. A peine a-t-on fait l'éloge d'un de ses amis ou d'un proche, que l'on apprend une trahison de l'un ou une maladresse de l'autre.
Delphine de Girardin - Les maximes et pensées (1855) Il n'est pas de trahison qu'on ne puisse pardonner.
Charles Baudelaire - La Fanfarlo (1847) Si la mémoire nous trahit, elle a du moins le mérite d'éviter d'autres trahisons.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) On peut refuser d'être complice d'une trahison, sans oser démasquer les traîtres.
Jean-Jacques Rousseau - Les pensées d'un esprit droit (1826) Seuls les tout petits chefs jouissent de leur pouvoir – au-dessus, on ne connaît que la peur de se faire poignardes dans le dos, la rage des trahisons et le poison des fausses promesses.
Virginie Despentes - Vernon Subutex 1 (2015) Si étroitement que deux femmes s'embrassent, il y a toujours place entre elles deux pour la trahison.
Pierre-Jules Stahl - L'esprit des femmes et les femmes d'esprit (1855) Abuser de la confiance de son ami, c'est la pire et la plus abjecte des trahisons.
Jean-Jacques Rousseau - Les confessions (1765-1770) On peut tout pardonner dans la vie, hormis la trahison et l'hypocrisie.
Marie-Geneviève-Charlotte Darlus - Les pensées et réflexions morales (1760) La vie n'est pas optimiste, elle est pleine d'embûches et de trahisons qu'il faut déjouer au jour le jour.
Jean Dutourd - Scandale de la vertu (1997) La trahison est la distraction préférée des hypocrites.
Maxalexis - La fausse amitié (2021) Quelque délicat que l'on soit en amitié, on ne pardonne jamais une trahison.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) Tout est pardonnable, excepté le mensonge, l'infidélité et la trahison.
Christine de Suède - Les maximes et pensées (1682) La relation adultère est une trahison, et on ne saurait continuer de vivre ensemble sans amour.
Paule Salomon - La bienheureuse infidélité (2003) La trahison, dans quelque circonstance que ce soit, ne peut jamais cesser d'être infâme.
Louis-Philippe de Ségur - Seconde guerre contre les Perses (1822) Il n'est point de pardon pour les impostures.
Plaute - Les captifs - IIe s. av. J.-C. La trahison n'est pas faite pour un noble cœur, laissons cette bassesse aux fourbes et aux hypocrites.
Sophie Cottin - Claire d'Albe (1798) Il n'y a pas une grande distance entre la trahison de l'absence et l'infidélité.
Simone de Beauvoir - Le deuxième sexe (1949) La trahison qui coûte aux uns rapporte aux autres.
Georges Bernanos - Les enfants humiliés (1949) Le dévouement politique est récompensé par la trahison ou par l'oubli.
Honoré de Balzac - Z. Marcas, le 25 juillet 1840. La trahison peut être le fait d'une intelligence supérieure, entièrement affranchie des idéologies civiques.
Paul Léautaud - Passe-Temps (1928) Mon cœur ne peut souffrir d'une lâche trahison.
Jean-François Regnard - Le joueur (1696) Les caresses des hypocrites couvrent toujours quelque trahison.
Citation latine - Les fables de Phèdre - Ier s. av. J.-C. La trahison n'est pas contagieuse, mais le martyre est épidémique.
André Maurois - Les discours du Docteur O'Grady (1922) Le mensonge est l'abc de la trahison.
Romain Guilleaumes - Errance (2005) Au-delà du silence, il y a la solitude, entre l'abandon et la trahison.
Henry de Montherlant - Notes de théâtre (1943) Je hais la trahison, je méprise un transfuge.
Jean-François Ancelot - Louis IX, le 5 novembre 1819. Contre les trahisons à quoi sert le courage ?
Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée - Maximien, le 28 février 1738. L'innocence est timide, et non la trahison.
Edme Boursault - Ésope à la cour, V, 2 (1701) L'amour supporte mieux l'absence ou la mort que le doute ou la trahison.
André Maurois - Climats (1936) Dire le secret d'autrui est une trahison, dire le sien est une sottise.
Voltaire - L'indiscret, I (1725)
3 — Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :