Recueil de poésie et de citations ainsi que des proverbes.

Les citations sur retraite.

Les 80 pensées et citations sur retraite :

Ce n'est que dans la retraite qu'on jouit des vrais plaisirs ; sans regrets et sans désirs, l'âme est libre et satisfaite. Heureux, heureux dont le cœur trouve en soi tout son bonheur ! La vertu douce et tranquille fuit le faste et la grandeur : l'innocence et la candeur n'habitent que cet asile. Heureux, heureux dont le cœur trouve en soi tout son bonheur !

Charles-Simon Favart - Annette et Lubin (1762)

L'homme accepte son malheur, son esclavage, pourvu qu'on lui promette trois semaines d'ennui libre tous les ans, et la retraite un peu avant de mourir. Je n'invente rien, nous en sommes tous un peu là.

Georges Perros - Papiers collés III (1978)

Si, après soixante-dix ans, vous dites n'importe quoi, deux hypothèses : à la retraite, vous ressentez les premières atteintes du gâtisme ; en activité médiatique, vous bénéficiez des dernières flambées de la jeunesse.

Philippe Bouvard - Mille et une pensées (2005)

Le passage de l'emploi à la retraite doit être minutieusement préparé à l'approche du troisième âge, ainsi qu'un examen dans l'adolescence. Préparation mentale d'abord qui tend à privilégier les mauvais moments auxquels on va désormais échapper et les bons moments qu'une réorganisation totale permet d'espérer. Il est recommandé, si on le peut, de partir pour un voyage plus ou moins lointain dès le lendemain du vin d'honneur. Le tourisme demeure le grand consolateur des peines de travail comme des chagrins d'amour. Rien de tel qu'un dépaysement pour oublier l'usine où l'on a peiné, le bureau qui risque de vous manquer.

Philippe Bouvard - La belle vie après 70 ans (2002)

Les nouveaux retraités les plus stressés sont ceux qui, chaque matin, se désespèrent à l'idée de n'avoir plus aucun projet ni aucune obligation. Or, des projets, on peut toujours en faire sur le plan personnel. Et les obligations, rien n'est plus facile que de s'en créer.

Philippe Bouvard - La belle vie après 70 ans (2002)

Il y a un égal danger à vivre trop exclusivement dans le monde ou dans la retraite ; dans ce dernier cas, on vit trop avec soi-même ; dans le premier, on n'y vit pas assez.

Benoît Champy - Les pensées et réflexions philosophiques (1872)

Voici une règle qui n'admet que bien peu d'exceptions : si un homme, en possession de hautes fonctions publiques, vous dit qu'il n'aspire qu'au repos et à la retraite, vous pouvez le croire. Mais s'il vous dit, après les avoir perdues, qu'il n'en éprouve aucun regret, il ment.

Benoît Champy - Les pensées et réflexions philosophiques (1872)

À l'âge de la retraite, ces quelques mots s'imposent : lucidité sur son propre sort. Tu ne peux revenir en arrière ni même continuer ta marche, la marche de la vie, comme tu le faisais il y a 10, 15, 20 ans. Ta lucidité est de constater, en vue de les accepter, les limites de l'âge.

Benoît Lacroix - Rumeurs à l'aube (2015)

Les retraités occupés : Ceux qui grâce à la vie associative, au jardinage et au bricolage, n'ont pas un instant de plus à eux qu'au temps où ils travaillaient.

Philippe Bouvard - En pièces détachées (1977)

Les retraités décalés : Ceux qui se consolent difficilement d'avoir dû troquer la compagnie des collègues contre celle d'un conjoint qu'ils ne voyaient pas depuis quarante ans avant l'heure du dîner et qui vérifient durement la justesse de la théorie selon laquelle chaque couple dispose au départ d'un capital d'amour, de tendresse puis de patience sur lequel il convient de ne pas trop tirer de chèques de peur que le compte ne se retrouve à découvert.

Philippe Bouvard - En pièces détachées (1977)

Les retraités résignés : Ceux qui acceptent avec fatalisme de ne plus aller au bureau, au magasin ou à l'usine comme naguère ils acceptaient d'y aller.

Philippe Bouvard - En pièces détachées (1977)

Les retraités épanouis : Ceux qui ont trouvé enfin dans la liberté de ne rien faire la joie de vivre que les contraintes des années de labeur leur avaient refusée. Ils voyagent énormément, visitent leurs parents en province, lisent, vont au cinéma et au théâtre. Si la retraite n'existait pas, il faudrait l'inventer, rien que pour eux.

Philippe Bouvard - En pièces détachées (1977)

La retraite sied à ceux qui l'ont souhaitée et préparée. À coups de hobbies et d'économies. En multipliant les placements et les centres d'intérêt. Pour la plupart de ceux qui mettent ainsi un terme à une activité professionnelle choisie par hasard et exercée par nécessité, la retraite constitue une délivrance et le début d'une nouvelle vie.

Philippe Bouvard - En pièces détachées (1977)

Malgré les belles perspectives des vieillesses robustes, les jeunes gens ne mettent pas plus volontiers leurs plaisirs que leur argent à la caisse des retraites.

Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896)

Penser à la retraite, c'est la limite et le maximum de penser à demain.

Charles Péguy - Les œuvres en prose (1909-1914)

Il est triste de vivre dans un pays de vieux. Je le ressens chaque jour, et plus je vieillis, plus j'y suis sensible. Je ne suis pas le seul. Rien ne fait peur aux retraités, aux vieillards de toute sorte comme la perspective de ce que l'on appelle euphémiquement des « maisons de repos », qui sont l'équivalent pour l'Europe de ce que sont les réserves d'Indiens aux États-Unis, et où l'on fourre tout ce qui est censé avoir passé l'âge de l'action. Il est affreux pour les vieillards d'être enfermés avec des vieillards, de ne plus vivre, comme jadis, avec les autres générations. Ils en sont d'autant plus accablés qu'ils voient bien que la jeunesse est une minorité dans la nation.

Jean Dutourd - La Gauche la plus bête du monde (1985)

Dieu ne cesse d'inventer de nouvelles maladies afin, nonobstant les progrès d'une science qui le défie, de maintenir le principe de la mort des hommes, seule façon de mettre périodiquement un terme aux exorbitantes rentes de situation qui déséquilibrent la société, la politique et les caisses de retraite.

Philippe Bouvard - Mille et une pensées (2005)

Il faut bien l'avouer : Chaque départ à la retraite, chaque démission, chaque décès est désormais ressenti comme une aubaine par ceux qui ont la lourde charge de diriger une entreprise. Tel patron qui n'engagera plus un grouillot ou une arpète est prêt à investir l'équivalent d'un siècle de salaire de cadre supérieur dans l'achat d'une machine qui fera le travail d'un cadre très moyen.

Philippe Bouvard - Quand j'ai commencé à broder... (2019)

Aujourd'hui, un homme commence à se sentir vieux quand ses enfants ont pris leur retraite.

Philippe Bouvard - Mille et une pensées (2005)

Si c'était à refaire, je demanderais à renaître dans deux ou trois siècles. À une époque où l'on ne mourra plus que de faim puisque les progrès de la science auront condamné à la faillite les caisses de retraite.

Philippe Bouvard - Mes dernières pensées sont pour vous (2017)

La bonne santé persistante des retraités finira par tuer notre économie.

Philippe Bouvard - Mille et une pensées (2005)

Pour préparer ta retraite, diminue tes prétentions.

Anne Barratin - De toutes les paroisses (1913)

Le rentier, c'est un homme qui prend sa retraite à tout âge ; c'est un retraité de vingt ans. Aujourd'hui, on l'appellerait avec mépris un être inutile.

Jean Dutourd - Le fond et la forme (1965)

La maladie nous oblige souvent à une retraite que de nous-même nous n'aurions jamais eu le courage de prendre.

Anne Barratin - Chemin faisant (1894)

Si le bon sens est l'intuition de ce qui est praticable et judicieux, il faut dire que la vie de retraite tue le bon sens, au moins pour les choses qui nous concernent.

Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 24 mai 1874.

Il faut chérir sa retraite profonde. Pour aimer les gens, le plus sûr est de ne pas les voir. Pour rester paisible, affectueux, désintéressé, serein, confiant, sage, il faut goûter son foyer et ne pratiquer que deux ou trois personnes, qui ne nous font pas de mal et que l’on peut estimer.

Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 3 avril 1878.

Il y a quelque part en ce monde une retraite écartée où le bonheur nous attend.

Victor Cherbuliez - Le roman d'une honnête femme (1865)

On reconnaît la réussite d'une retraite à l'ivresse qu'elle engendre à son début dès lors qu'on a décidé d'entamer une nouvelle vie. La modification fondamentale des habitudes est surtout perceptible le matin lorsque le réveil ne sonne plus et que la grasse matinée n'est plus assimilable à un abandon de poste. Il convient toutefois de se garder de faire du lit l'épicentre de la dernière partie de son destin.

Philippe Bouvard - La belle vie après 70 ans (2002)

Si, chez les militaires, il n'y a pas d'âge pour certaines retraites, c'est qu'on court plus vite à vingt ans qu'à soixante.

Philippe Bouvard - Mes dernières pensées sont pour vous (2017)

Si l'entraide n'est pas un vain mot, on devrait lire bientôt dans L'Écho de Tulle que M. Hollande François, retraité de la fonction publique, a décidé d'épouser Mlle Gayet Julie, intermittente du spectacle.

Philippe Bouvard - Mes dernières pensées sont pour vous (2017)

Les citations suivantes »

Les thèmes de citations et de synonymes en rapport :

Le travail et le repos » Le travail et la santé » Travailler » Se reposer » Voyager »
Top