Les citations, pensées et mots de célébrités :
À l'âge de la retraite, il faut choisir entre deux philosophies également frustrantes : Assurer son confort sans avoir le temps d'en profiter vraiment ou disposer de confortables loisirs sans avoir les moyens de les financer.
La reconstitution de carrière est la dernière corvée du futur retraité avant les grasses matinées puis le repos éternel.
Si le gouvernement taille dans les pensions et dérembourse les médicaments, c'est parce que, entre deux scrutins, il n'a que faire des retraités et des malades.
Si l'on s'en tient à la pénibilité professionnelle, un comique devrait prendre sa retraite beaucoup plus tard qu'un ordonnateur de pompes funèbres.
La retraite chapeau salue le départ d'un patron sans qu'on sache toujours si les actionnaires regrettent son éloignement ou s'en réjouissent.
Quiconque voit clair découvre que le bonheur est de vivre au fond d'une retraite avec sa bien-aimée.
Il y a des retraites en bon ordre qui sont plus glorieuses que des victoires.
Pour à la retraite vivre heureux, réserve-toi un vieil ami, et du vin vieux.
Si tu veux vivre heureux loin des tempêtes, fuis la foule importune, et vis dans la retraite.
Il faut être de son âge, et vous aurez bien le temps de vous mettre en retraite et de faire pénitence quand vos cheveux seront blanchis.
Je pense que la retraite devrait être effective à 20 ans. C'est à cet âge que l'on a la force de faire des choses, et on commencerait à bosser à 45 ans !
Les retraités ludiques : Ceux qui vont des terrains de pétanque aux salles de machines à sous en passant par les cafés à belote. Pour eux, qui ont retrouvé le goût du jeu dans l'âge mûr et qui ont fait du hasard leur dieu, la vie ne vaut plus d'être vécue que si elle est jouée.
Les retraités mystiques : Ceux qui, sur le tard, se rapprochent de Dieu ou de l'idée qu'ils s'en font, entrent dans les églises ou dans les ordres, lorgnent du côté des sectes, découvrent (ou redécouvrent) les vertus cardinales et le célibat des prêtres. La méditation et la prière constituent leurs sports favoris. Assimilant la religion à la psychosomatique, ils n'en finissent pas de préparer leur valise avant le dernier voyage.
On ne devrait s'occuper d'amour qu'à l'âge de la retraite, quand le temps ne compte plus.
Chez nous, en France, il n'y a que l'ancienneté qui paie. Seulement, ils vous catapultent à la retraite de plus en plus tôt.
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon.
Le plus modeste employé, mis à la retraite, se demande de bonne foi si le ministère pourra marcher sans lui.
La course de mes jours est plus d'à trois quarts faite, il faut songer à prendre ma retraite.
Heureux qui peut finir sa vie dans une douce retraite.
Il faut savoir se retirer du monde, il ne faut pas attendre qu'il nous abandonne le premier. Après avoir longtemps vécu pour les autres, il faut enfin vivre aussi pour soi-même. La retraite est le port où la vieillesse doit aller attendre le dernier de ses jours : le théâtre du monde n'est plus le lieu où elle doit paraître ; ou, si elle s'y présente encore quelquefois, ce ne doit être qu'en passant, et seulement pour servir d'exemple à la jeunesse, qui ne réfléchit guère par elle-même.
Il faut avoir un grand empire sur son cœur pour conserver au milieu des plaisirs le goût de la retraite.
Un homme retiré dans le sein d'une retraite obscure, et qui ne vit que pour lui seul, n'a pas raison de se plaindre qu'on l'oublie : il ne suffit pas d'être honnête homme, il faut qu'a son propre mérite un homme joigne encore l'utilité pour ses semblables, s'il veut avoir quelque droit à leurs faveurs.
On cherche souvent la solitude par inquiétude, mais ceux qui sont accoutumés au fracas ne sauraient s'accoutumer à la retraite.
Une retraite honnête et tranquille, à l'abri des passions des hommes et de ses propres passions, est le seul état qui convienne à un vrai philosophe.
Dans le silence de la retraite, rien ne semble plus triste que l'esprit du monde.
Les retraités enchaînés : Ceux qui ne sont plus reliés au monde réel que par le petit écran et qui organisent leurs journées – voire leurs nuits – en fonction des programmes de la télévision.
Les retraités révélés : Ceux qui, sur le tard, se livrent pleinement à une passion longtemps contrariée : peinture, écriture, musique, théâtre. Ceux-là sont prêts à jurer sur la Bible que la vie commence à soixante-cinq ans.
Les retraités prisonniers : Les corvéables à merci des générations montantes, que leurs enfants et petits-enfants transforment en personnel domestique.
Les retraités rageurs : Ceux qui mettent à profit les heures d'oisiveté pour vitupérer ceux qui les ont remplacés, déplorer les nouvelles mœurs et regretter le bon vieux temps.
Les retraités déboussolés : Ceux qui se réveillent chaque matin avec l'angoisse de n'avoir aucun rendez-vous, aucune obligation et qui se rendormiraient avec plaisir si le manque de fatigue ne les en empêchait point.
La retraite est le port où il faut se réfugier après les orages de la vie.
Le meilleur de tous les biens, c'est la retraite tranquille et paisible chez soi, loin de tous.
Dès qu'on s'aperçoit être sur un faux sentier, il faut couper au court et faire retraite.
Mes projets : Profiter de ma retraire, fermer ma porte, et n'avoir qu'à moi à penser.
La plus belle retraite a besoin de plaisirs.
Heureux celui qui, du fond de sa retraite, fait une ample provision de vertus !
En amour, tant conjugal que social, seuls les membres actifs ayant régulièrement cotisé à sa caisse centrale ont droit à une honorable retraite proportionnelle.
Une retraite heureuse amène au fond des cœurs l'oubli des malheurs.
Si vous vivez dans la retraite, vous aurez tout le monde contre vous. Les hommes exigent qu'on participe à leurs faiblesses, et les femmes ne pardonnent pas qu'on échappe à leur domination.
Le Français travaille pour vivre et s'amasser une retraite ; l'Allemand frémit à cette idée de retraite et vit pour travailler.
Quand on a un peu connu le monde, on peut, dans la retraite, avoir de vrais plaisirs.
Ma retraite est mon Louvre, et j'y commande en roi.
Mieux vaut devoir son salut à une prompte retraite que de subir la loi du vainqueur.
Amis, dans ma douce retraite, à tous vos maux je dis adieu.
La retraite, paisible et fière, réclame un cœur indépendant.
Vis-à-vis de nos passions, la retraite n'est jamais qu'une déroute.
La monotonie dans la retraite tranquillise l'âme ; la monotonie dans le grand monde fatigue l'esprit.
La retraite et le célibat, voilà toute mon ambition.
Dans le monde, on prend les choses pour ce qu'elles se donnent ; dans la retraite, on les apprécie pour ce qu'elles valent.