Recueil de poésie et de citations ainsi que des proverbes.

Les citations sur esprit critique.

1 — Notre citation favorite sur l'esprit critique :

La citation favorite À défaut de savoir-faire, l'esprit ne nous manque point pour critiquer, disait William Penn. Un écrivain scientifique et sociologue français, Alexis Carrel, a écrit : La désintégration sociale se produit à cause de l'habitude de la jalousie, de la calomnie, du mensonge, de la malhonnêteté, de l'incapacité de tenir sa parole, de la méchanceté et de l'esprit de critique.
Thèmes en rapport : #esprit #critiquer #jalousie #calomnie #méchanceté

2 — Les 28 citations et pensées sur le thème : L'esprit critique.

Certains esprits critiques vont droit aux défauts les moins apparents d'une œuvre comme le porc l'ordure la plus cachée. — Identique instinct !

Alexis Chavanne - Les pensées humaines (1897)

On parvient à avoir du talent lorsqu'on exerce la plénitude de son esprit critique sur ses propres œuvres. On touche au génie quand on oublie complètement ce sens critique.

Philippe Bouvard - Mille et une pensées (2005)

Suis-je un vieillard débarrassé de la passion par les années, ou une âme philosophique qui tend à secouer par elle-même cet esclavage ? Il est probable que l'âge, l'esprit critique, et la satisfaction aidant, je suis arrivé dans la région des calmes. Gare aux ouragans qui peuvent la traverser encore !

Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 13 décembre 1861.

Le propre de l'esprit critique, c'est de classer et de proportionner ; appliqué aux hommes, il les jauge, les pèse, les mesure, et ne veut être dupe d'aucune illusion, pas même sur son compte. Le vrai critique pour proportionner le fini a besoin, pour fond, de l'infini.

Henri-Frédéric Amiel - Les fragments d'un journal intime (1852)

Les critiques, ces génies bourrus, s'attachent aux ouvrages des honnêtes gens, jusqu'à ce qu'une volée de coups de bâton leur fasse lâcher prise. Mais cela nuit aussi peu aux productions des bons esprits, que le serpent de la fable nuit à la lime qu'il se mit à ronger.

Axel Oxenstiern - Les réflexions et pensées (1645)

Qui est enseigné doit enseigner. Une instruction qu'on reçoit sans la transmettre forme des esprits sans dynamisme, sans autocritique.

Gaston Bachelard - La formation de l'esprit scientifique (1938)

Il faut autant d'esprit pour savoir profiter d'une bonne critique que pour être en état de s'en passer.

Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830)

Génie : On parvient au talent lorsqu'on applique la plénitude de son esprit critique à ses propres œuvres. On touche au génie quand on oublie complètement ce sens critique.

Philippe Bouvard - Mes dernières pensées sont pour vous (2017)

La critique est superficielle dès qu'elle n'est pas doublement créatrice. D'une part, reconstruire en esprit l'œuvre qu'elle apprécie, la refaire en miniature telle qu'elle est, et d'autre part la refaire telle qu'elle devrait être ; en d'autres termes, rendre transparente la réalité qui l'occupe, et faire resplendir son idéal ; telle est sa fonction et son devoir. Autrement la critique n'est ni une science ni un art, c'est un oiseux et frivole caquetage, insupportable comme l'impertinence babillarde et stérile comme le jeu de deux amours-propres, indigne en tout cas de l'attention d'un écrivain ou d'un lecteur sérieux.

Henri-Frédéric Amiel - Grains de mil (1854)

Prends garde au mécontentement, à la mauvaise humeur, à l'esprit de censure et de critique, qui rend impropre à exercer de l'influence et qui empêche de conserver la paix.

Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 29 janvier 1869.

L'esprit de critique devient féroce, quand il est une soupape de sûreté. La contrainte se venge, et c'est le prochain qui paie son soulagement.

Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 19 mars 1870.

Il est des hommes dont l'esprit faux et envieux est tellement reconnu, que leur critique est un éloge.

Pierre-Marc-Gaston de Levis - Les maximes et réflexions (1808)

Esprit moqueur, petit esprit ; la moquerie est la fiente de l'esprit critique.

Pierre Reverdy - En vrac (1929)

L'esprit de critique, loin de corriger, ne fait qu'aigrir ; il éloigne les cœurs au lieu de les attirer. On craint de se montrer dans des cercles que l'esprit de critique a rendus comme autant de tribunaux, d'où il répand de tous les côtés les sarcasmes et le ridicule sur tous ceux qui osent en approcher.

David Augustin de Brueys - Les amusements de la raison (1721)

Gardez-vous de cet esprit critique ; on ne sait bien souvent quelle mouche le pique.

Nicolas Boileau - Satires IX, À son esprit (1667)

Raisonner avec un esprit prévenu, ou avec un esprit sans critique, est une œuvre vaine.

Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 6 octobre 1877.

La critique, c'est le plaisir de connaître les esprits, non de les régenter.

Charles-Augustin Sainte-Beuve - Les cahiers de Sainte-Beuve (1876)

Par un faux esprit de critique, des actions d'autrui ne sois point le censeur, de peur qu'à ton exemple un autre satirique, ne t'accable à ton tour en raillant le railleur.

Denys Caton - Les distiques, Livre III, VII - IIIe s.

Le sceptique, l'esprit critique est l'aristocratie de l'intelligence.

Jules de Goncourt - Journal, le 24 mai 1861.

Les mauvais critiques sont les ennemis des bons esprits.

Alexander Pope - Les maximes et réflexions morales (1739)

Le sentiment que personne n'est à sa place et que les ineptes font la loi aux experts est agaçant au possible, et l'on ne peut l'éviter dans nos démocraties, où ce sont les inférieurs en tout genre qui commandent et les supérieurs qui obéissent. L'axiome de l'égalité recèle toutes ces conséquences bouffonnes dans ses flancs. Les niais prennent le droit d'être égal aux méritants pour le fait même ; les enfants se croient les égaux de leurs parents, les élèves les égaux de leur maître, les imbéciles les égaux de l'homme éclairé et instruit. L'hysope s'égale au palmier et le rat à l'éléphant. Ces absurdités critiques font sauter en l'air celui qui a conservé quelque justesse dans l'esprit. Quelles que soient les prétentions de la grenouille, il trouve la grenouille plus petite que le bœuf.

Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 6 décembre 1873.

L'absence d'esprit critique favorise beaucoup l'adoption des opinions générales nécessaires à l'existence d'une société. Un peuple dont toutes les unités seraient douées d'esprit critique ne durerait pas longtemps.

Gustave Le Bon - Les aphorismes du temps présent (1913)

La pensée de la pensée et la conscience de la conscience : c'est là que doit arriver la faculté critique du philosophe, et peu d'esprits descendent jusqu'à cette région : aussi la plupart des meilleurs sont-ils dupes de leur pensée et emprisonnés dans une forme de leur conscience.

Henri-Frédéric Amiel - Grains de mil (1854)

Que les enseignants sachent apprécier les vertus d'une certaine insolence chez les jeunes. L'insolence, cela n'a rien à voir avec l'arrogance ou la brutalité ; l'insolence est une affirmation tâtonnante de l'autonomie individuelle et la marque d'un esprit critique qui n'avale pas n'importe quoi comme une vérité révélée.

Fernando Savater - Pour l'éducation (2000)

La moquerie est le fait d'esprits superficiels, égoïstes et vaniteux.

Louis Dumur - Les petits aphorismes sur l'esprit (1892)

Quand les gens ne sont pas intéressés à la réussite d'une affaire, ils font preuve d'un esprit critique remarquable et exigent, à tout prix, le respect de la règle.

Charles Régismanset - Les nouvelles contradictions (1939)

Quand l'avenir est une jungle de points d'interrogation c'est avec la machette de l'humour et de l'esprit critique qu'il faut se frayer un chemin.

Grégoire Lacroix - Les euphorismes de Grégoire (2006)

Un critique n'est formé qu'après plusieurs années d'observations et d'études ; un critiqueur naît du soir au matin.

Jean de La Bruyère - Les Caractères ou les Mœurs de ce siècle (1688)

3 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :

L'esprit, c'est quoi ? » Homme d'esprit » Les mots d'esprit » Critique » Moquerie » Ironie » Raillerie »
Top