Dieu donne parfois la poltronnerie aux méchants, pour qu'elle soit le correctif de leur méchanceté.
Qui dit méchanceté dit mesquinerie. Celui qui, ayant le pouvoir d'être méchant et très méchant, se retient de l'être, s'il ne le fait pas par charité, le fait par dédain. On ne s'abaisse pas à être méchant.
Il y a une bonté qui repousse et une méchanceté qui attire.
Dans notre obscurité l'amour-propre tient toujours en réserve une consolation ; elle consiste à nous rendre justice à nous-mêmes, et à maudire la destinée ou la méchanceté des hommes, si les innombrables germes de grandeur dont la nature nous avait doués sont restés stériles et n'ont poussé aucunes racines.
Ce qui engendre le crime moderne, c'est la misère et non la méchanceté.
J'aime les potins, mais pas les méchancetés, ces potins rendus fastidieux par une volonté d'édification.
La méchanceté, la sottise des hommes peuvent nous empêcher de les aimer, elles ne nous dispensent pas de les servir.
Le « qu'en-dira-t-on » pourrait se passer de forme interrogative car on sait bien qu'on ne dira que du mal et des méchancetés.
On peut s'assurer contre tout. Sauf contre la méchanceté et l'ingratitude pourtant beaucoup plus fréquentes que l'incendie et le dégât des eaux.
Plus un homme a l'âme bonne, moins il soupçonne les autres de méchanceté.
La méchanceté, qui veut le mal d'autrui, elle va jusqu'à l'extrême cruauté.
Il n'y a pas beaucoup de gens réellement méchants. La vraie méchanceté, la méchanceté terrible, se fonde dans le dédain, et bien peu savent dédaigner.
Ne nous hâtons pas trop de croire à la malfaisance des gens : souvent, ce qui serait une méchanceté dans notre bouche n'est qu'une bêtise dans la leur.
Le monde ne pénètre que les secrets qui l'amusent ou qui servent sa méchanceté. Les choses les plus grandes, les plus nobles, il met sa main sur ses yeux pour ne pas les voir.
Il faut être la méchanceté même pour ne pas reculer à faire de la peine aux gens.
Les temps où nous vivons sont si remplis de méchanceté et de corruption, que, sans avoir des yeux de lynx, on aperçoit plus facilement le mal que le bien.
La méchanceté agissante, gratuite, efficace n'entame pas le corps ou l'esprit du méchant. Les virus, les microbes aiment s'incruster dans les corps tendres, les esprits fins et généreux. Leur travail de destruction est plus aisé.
As-tu fait du bien à quelqu'un ? Tiens-toi en garde contre les effets de sa méchanceté.
La méchanceté établit son empire sur la faiblesse, et la gouverne presque toujours en despote.
On est plus porté à croire le mal que le bien, c'est ce qui entretient la méchanceté.
Les méchancetés des gens faux rehaussent le mérite de l'homme de bien, comme les ombres font ressortir les figures d'un tableau.
Quand la méchanceté se trouve réunie à la puissance, c'est une vraie calamité pour les hommes.
Celui qui n'a que sa vertu pour appui dans le monde ne tarde pas à tomber. La méchanceté habile est plus sûre de s'y maintenir.
La méchanceté des uns exerce la patience des autres.
La méchanceté a beau s'entourer de formes plus ou moins séduisantes, elle finit toujours par percer ; elle n'est pas longtemps ignorée de l'observateur attentif.
La bonté vient de l'âme, et la méchanceté du cœur.
C'est la méchanceté des uns qui met la bonté des autres en évidence.
Si la vertu ne suffit à assurer le bonheur, la méchanceté suffit à rendre malheureux.
L'esprit de méchanceté n'est qu'une variété subtile de la bêtise.
La méchanceté a de bien mauvaises racines.