Les citations sur moquerie.
1 — Notre citation favorite sur moquerie :
La moquerie est une bassesse, c'est la revanche d'un esprit étroit , disait Henri-Frédéric Amiel. Un écrivain, romancier et auteur dramatique français,
Paul de Kock , a écrit :
Quand on médit les uns des autres entre gens de la même classe, cela fait rire, on s'en amuse ; mais quand on se frotte à des gens au-dessus de soi, leur moquerie blesse, et cela n'amuse plus.
2 — Les 27 citations et pensées sur le thème : Moquerie.
Depuis que la moquerie, cette fille aînée de la vanité humaine, est devenue plus générale parmi les hommes civilisés, l'homme social a perdu sa force et sa dignité ; on a aboli le respect pour la morale sacrée, et l'on a profané ce qu'il y a de plus profond et de plus sérieux dans le cœur de l'homme.
Jean-Louis Alibert - La physiologie des passions (1825) Considérée sous le rapport moral et dans le commerce ordinaire des hommes, la moquerie est un acte coupable par lequel on cherche à se donner un inférieur ; elle suppose l'absence de toute affection bienveillante.
Jean-Louis Alibert - La physiologie des passions (1825) L'esprit tourné vers la moquerie et la vulgarité n'excite pas ma sympathie !
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 4 février 1852. La moquerie est l'esprit des gens qui n'ont pas d'esprit.
Diane de Beausacq - La civilité non puérile, mais honnête (1863) Former des conjectures, c'est s'exposer aux moqueries de la fortune qui se joue d'elles.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire des proverbes chinois (1830) Un niais inspire plutôt la moquerie que la compassion.
Jean Dutourd - Le fond et la forme (1965) Souvent, chez les natures simples, la moquerie n'est qu'une forme de la défiance.
Albert Guinon - Le Figaro, le 31 mai 1913. La moquerie a recroquevillé et refermé la première végétation de mon cœur, comme les gelées de Mai brûlent les premières pousses du printemps.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 22 septembre 1865. La moquerie est pire que la dureté, et la dureté plus nuisible que la négligence.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 18 février 1851. La moquerie, c'est le pire des genres d'esprit et le plus facile.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 7 septembre 1869. La moquerie est foncièrement stérile et inféconde, elle détruit tout et ne crée rien.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 24 juillet 1876. Froide ou sèche, acerbe ou pédante, la critique alors est sans fruit ; et le plus souvent elle nuit en se faisant décourageante. Moquerie est chose indigente : bien critiquer, n'est pas fronder, c'est éclairer et féconder.
Henri-Frédéric Amiel - Il penseroso (1858) Le cœur peut se flétrir s'il craint la moquerie ; contre ce froid reptile au souffle desséchant, à l'œil de basilic, fais toi l'âme aguerrie : Le cœur flétri devient dur et parfois méchant.
Henri-Frédéric Amiel - Il penseroso (1858) La moquerie me fait recoquiller tout entier, je n'ai point de force contre l'ironie et la froideur. Il me faut comme à un artiste, ou à une femme, de la prévenance et de la sympathie pour que ma psyché déploie ses ailes.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 24 novembre 1848. Qui moquerie sème, moquerie recueille.
Jacques Amyot - Le bréviaire (1580) Ce qui encourage le moqueur, c'est qu'il commence par un succès : la punition vient plus tard.
Eugène Marbeau - Les remarques et pensées (1901) Le moqueur croit prouver à la fois qu'il a de l'esprit et qu'il n'a pas le défaut dont il rit.
Eugène Marbeau - Les remarques et pensées (1901) Rien ne révèle la débilité et ne l'entretient comme la moquerie.
Émile Faguet - L'art de lire (1912) La moquerie et la calomnie sont le résultat certain de la confidence.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 29 mars 1872. La moquerie n'est qu'une fausse liberté, c'est la revanche d'un esclavage.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 16 mai 1872. Rien de plus opposé à l'esprit que la moquerie, puisque rien n'annonce plus l'ignorance de ce qu'on doit aux autres et à soi-même.
Jean-Jacques de Lingrée - Les réflexions, pensées et maximes (1814) Il faut s'aguerrir à la moquerie injuste, et plus encore à la moquerie juste.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 6 mars 1879. Je ne puis supporter la moquerie, et le ridicule a sur moi une puissance déplorable. Il me fait renoncer à tout, crainte de me tromper et de prêter à rire. Je méprise les jugements du monde et je n'ose les braver. Quelle misère !
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 22 novembre 1854. La moquerie découvre le ridicule des individus et ne voit pas le ridicule de l'espèce.
Louis Dumur - Les petits aphorismes sur l'esprit (1892) S'exercer à la moquerie, c'est avoir déjà et se conférer la volonté d'impuissance.
Émile Faguet - L'art de lire (1912) La moquerie est de toutes les injures celle qui se pardonne le moins.
Jean de La Bruyère - Les Caractères, De l'homme (1668) La moquerie est souvent indigence d'esprit.
Jean de La Bruyère - Les Caractères, De la société et de la conversation (1688)
3 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :