Les citations sur jalousie.
1 — Notre citation favorite sur la jalousie :
La jalousie est à la source des plus ridicules sottises , disait Roger de Bussy-Rabutin. Un romancier, journaliste et polémiste français,
Alphonse Karr , a écrit :
La jalousie est une telle passion qu'il vient un moment où, sur la trace d'une trahison, on entrevoit, on pressent une telle jouissance dans la vengeance qu'on est désappointé de trouver innocente la femme que l'on soupçonnait.
2 — Les 83 citations et pensées sur le thème : Jalousie.
Par quoi est-on averti qu'on aime ? — Souvent par la jalousie.
Diane de Beausacq - Le livre d'or de la comtesse Diane (1886) La jalousie, ce tourment de tous les instants, ce doute perpétuel empoisonne la vie !
Charles de Bernard - Le paratonnerre (1842) De tous les vers rongeurs qui hantent le cœur humain, la jalousie est le plus hideux.
Albert Duruz - Les pensées et maximes (1937) La plus délicieuse sensation que puissent donner les femmes, c'est la jalousie dont elles se prennent les unes contre les autres et dont on est la cause agissante.
Jules Barbey d'Aurevilly - Les fragments sur les femmes (1889) Une jalousie mesquine est niaise et insupportable.
Élisabeth de Wied - Astra (1890) La jalousie d'un fiancé est un hommage, mais celle d'un mari est une offense.
Élisabeth de Wied - Les pensées d'une reine (1882) La jalousie du passé est un mal incurable ; tout l'encourage, rien ne la combat, elle se repaît de vent et de chimères, les démentis ne font qu'irriter sa rage. Si tu as douté jusqu'à deux fois dans le premier enivrement de l'amour, que sera-ce demain ? L'amour sans le respect, c'est l'enfer !
Victor Cherbuliez - Paule Méré (1864) La jalousie est un mal à qui toutes choses servent de nourriture et pas un de remède.
Chevalier de Méré - Les maximes et sentences (1687) La vraie jalousie n'est pas orgueilleuse, ce ne sera jamais son défaut.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) La jalousie qui ne s'éteint pas avec l'amour est de l'amour-propre.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) La jalousie est une préoccupation ardente de soi-même, de ses prétentions, de ses droits réels ou imaginaires ; elle est l'inverse de la générosité, elle est une petitesse.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 21 janvier 1874. Une femme discerne bien rarement quand on lui fait une scène de jalousie par politesse.
Albert Guinon - Le Figaro, le 6 mai 1911. La jalousie est une passion éminemment crédule, soupçonneuse, celle où la fantaisie a le plus d'action ; mais elle ne donne pas d'esprit, elle en ôte.
Honoré de Balzac - Les maximes et pensées (1856) La jalousie est essentiellement bête et brutale, et la plupart du temps absurde.
Samuel Ferdinand-Lop - Nouvelles, pensées et maximes (1969) La jalousie est la sentinelle qui ne dort jamais, elle est à l'amour ce que le mal est à l'homme.
Honoré de Balzac - Les mémoires de deux jeunes mariées (1841) La jalousie survit à l'amour et dans certains cas le ressuscite.
Victor Cherbuliez - Meta Holdenis (1873) Comme l'avarice, la jalousie endurcit le cœur.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) La jalousie, comme les maladies, s'aiguise avec le soir.
Paul Léautaud - Les propos d'un jour (1947) La jalousie est un hommage maladroit que l'infériorité rend au mérite.
Jean-Étienne-Judith Forestier - Les leçons d'orthographe corrigées (1803) La jalousie est un égoïsme féroce, soupçonneux et susceptible qui se prend lui-même pour une fierté noble et même pour de la grandeur.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 21 janvier 1874. Rien n'enquiquine davantage une donzelle que lorsque vous lui faites une scène de jalousie mais, paradoxalement, rien ne la flatte mieux que ça.
Frédéric Dard - Les anges se font plumer (1957) La jalousie est à la source des plus ridicules sottises.
Roger de Bussy-Rabutin - Lettre à Madame du Bouchet, le 12 février 1670. Une jalousie trop excessive est bien souvent la première cause d'une séparation.
Stanislas Leszczynski - Les maximes et pensées inédites (1766) La jalousie est le signe du manque de fatuité, du sens critique, de l'intelligence.
Paul Léautaud - Le journal littéraire (1968) La jalousie, c'est la vision plus forte que la vue.
Pascal Quignard - Terrasse à Rome (2000) La jalousie est une faiblesse, quand ce n'est pas une sottise.
Étienne Pivert de Senancour - De l'amour (1806) La jalousie est un sentiment que j'ignore. Je ne suis pas exclusif. Je pars du principe que la vie étant courte, il faut en profiter au maxi.
Frédéric Dard - Les anges se font plumer (1957) Les hommes, ils gaspillent une chiée de temps et d'énergie en jalousie. Ça permet aux malins de faire leur pelote. Et ce dans tous les domaines, et à la plus grande échelle.
Frédéric Dard - Sucette boulevard (1976) En jalousie, il n'existe pas de femme bien élevée.
Frédéric Dard - La fête des paires (2000) La jalousie n'est qu'un affreux dépit de l'amour offensé ou qui croit l'être.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 2 juin 1872. La jalousie est la passion la plus dangereuse, parce qu'elle est incurable.
Jean-Baptiste Massillon - Le petit carême (1718) Tout ce qu'on a dit sur la jalousie ne signifie rien, c'est un sentiment qu'on ne peut ni expliquer ni raisonner.
Mary Sarah Newton - Essais divers, lettres et pensées (1852) La jalousie, comme le feu, peut raccourcir des cornes, mais elle les fait sentir mauvais.
Jonathan Swift - Les pensées sur divers sujets moraux (1706) La jalousie est une passion furieuse qui ne laisse ni repos ni tranquillité à ceux qui en sont possédés, et qui est la source du malheur d'au moins deux personnes. C'est le poison de l'amour, elle rend injuste, vindicatif et cruel.
Madeleine de Puisieux - Les conseils à une amie (1751) La grande jalousie est l'agonie de l'amour.
Louis-Philippe de Ségur - La jalousie (1816) Jamais la jalousie ne laisse l'entendement assez libre pour qu'il puisse juger les choses comme elles sont : la jalousie regarde toujours avec des lunettes d'approche, qui font les petites choses grandes, les nains des géants, et les soupçons des vérités.
Miguel de Cervantès - La bohémienne de Madrid (1602) Les jalousies à faux frappent sur un cœur de manière à le faire souffrir.
Honoré de Balzac - Les mémoires de deux jeunes mariées (1841) La jalousie est bien souvent le triste partage de ceux qui n'ont rien dont on puisse être jaloux. Incapable de tout mérite, l'envie ne peut le souffrir dans les autres ; et aussi aveugle qu'injuste dans ses jugements, plutôt que de le reconnaître et de lui attribuer ses heureux succès, elle en donnera tout l'honneur aux causes les plus pitoyables et les plus ridicules.
Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772) Rien ne donne plus de sottise apparente que la jalousie inavouée. Au lieu d'attaquer franchement l'adversaire, ce qui aurait du naturel et serait sans doute assez touchant, on en vient alors à critiquer avec aigreur des paroles inoffensives, des actions banales et l'on donne maladroitement un air d'insupportable mesquinerie à ce qui est en vérité un sentiment vif et légitime.
André Maurois - Ariel ou la vie de Shelley (1923) Par des ornements trop recherchés, on excite la jalousie des gens du peuple.
Philémon - Les fragments - IVe s. av. J.-C.
3 — Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :